lundi 26 septembre 2022

Maniema : Vital Kamerhe accueilli à Kindu "en orphelin", pas d'accompagnement de l'UDPS, de l'AFDC-A et d'Ensemble pour le changement



Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la Nation Congolaise, UNC, est arrivé à Kindu ce lundi 26 septembre 2022 comme annoncé par son parti.


Il a été accueilli à l'aéroport national par des cadres et militants d'autres partis que ceux de son allié Félix Tshisekedi, de son frère Bahati Lokwebo et de son ancien camarade du PPRD, Moïse Katumbi.

L'ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse et de la foule nombreuse qui est venue l'accueillir ont marché à  pieds de l'aéroport national de Kindu jusqu'à la tribune centrale où il tiendra son meeting.

Pour rappel, Vital Kamerhe poursuit sa tournée Amani à l'Est de la République Démocratique du Congo dans le but, affirment ses proches, de "contribuer au retour de la paix de cette partie du pays en proie de l'insécurité".


Rédaction


dimanche 25 septembre 2022

Maniema :Voici la jeep, don de Félix Tshisekedi à l'évêque Gabriel Unda de l'église méthodiste Unie




Félix Tshisekedi vient d'offrir une jeep pimpant neuve à l'évêque Gabriel Unda de l'église méthodiste Unie, région épiscopale Congo-Est.

La cérémonie de remise va s'effectuer dans les heures qui viennent, ce dimanche 25 septembre 2022 à Kindu dans la concession de la mission méthodiste de Lokole.

C'est le conseiller au collège des affaires religieuses, venue de Kinshasa, qui représente le président de la République à cette manifestation.

Il faut signaler la présence du gouverneur ai, de membres de son gouvernement, de ceux du conseil de sécurité, du député provincial Kikuni Sombenyama ainsi que de quelques chefs de différentes confessions religieuses.

A suivre

Tambwe

vendredi 23 septembre 2022

Maniema : concours Forever de la rumba congolaise, des chansons des artistes Mbili Abel et Reddy Amisi seront interprétées




Après casting dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo vient le tour du Maniema. 


Selon le sources proches des organisateurs, le rendez-vous est pris pour le dimanche 25 septembre sauf changement de dernière minute.

Les candidats (homme ou femme)du Maniema seront soumis à interpréter les chansons des artistes congolais de belle époque : REDY AMISI et MBILI ABEL pour ce concours de la rumba congolaise.

Cet événement est organisé dans le souci de découvrir les talents cachés à l’intérieur du pays afin d'en faire la promotion. En effet, les deux meilleurs représenteront le Maniema à la phase finale à Kinshasa, rapporte la source.

« Il ne faudrait pas que cela se passe comme à l’enfantin, nous venons nous-mêmes et sommes toute une équipe entière. Notre souhait est d’avoir plus de 90 candidats au Maniema pour le casting. deux ou trois d’entre eux seront retenus pour le concours qui aura lieu à Kinshasa». A annoncé chamblong l’un des organisateurs.

Et d'enchérir : «Nul ne doit l’ignorer, dans d’autres provinces déjà passées, certains candidats sont déjà à Kinshasa au biais du concours Forever RUMBA en attente de la compétition nationale».

Pour l’heure, une dizaine des candidats se sont déjà inscrits sur la liste des compétiteurs dans la province du Maniema.
 
Après ici, viendra le tour des autres provinces qui n’ont pas encore abrité cet événement.

Les organisateurs sont joignables au +243810870670

Amisi Ramazani Florimond.

Réorganisation de l'élection : le candidat malheureux Aruna Ndarabu appelle ses poulains au silence !


Dans un tweet daté de ce vendredi 23 septembre 2022, dont notre rédaction a lu le contenu, le candidat malheureux, Maître Aruna Ndarabu appelle ses collaborateurs et militants à observer la situation sans prendre quelconque position en attendant les orientations de la hiérarchie.


Élection de gouverneur au Maniema : une nouvelle date confirmée le 18 octobre


La commission électorale nationale indépendante, CENI, fixe une nouvelle date d'élection au Maniema au 18 octobre 2022.

Tambwe

Maniema : la 2e phase de campagne de vaccination contre la COVID-19 débute le 03 octobre ( gouvernement)




Le gouvernement provincial a annoncé le début de la deuxième phase de campagne contre le Corona-virus pour le 03 octobre prochain.

Dans un message signé le 19 septembre par le gouverneur ai, Afani Idrissa Mangala, dont une copie est parvenue à notre rédaction, cette campagne qui durera 7 jours concerne les personnes âgées de 18 ans et plus. 

Cette vaccination est gratuite, renseigne le document, et les personnes vaccinées recevront des cartes de vaccination, importantes pour effectuer des voyages.

Toutefois, on ne connaît pas quel type de vaccins sera utilisé lors de cette deuxième campagne.

Pour rappel, la province du Maniema a enregistré plus de 400 cas de Corona-virus.


Tambwe 

samedi 17 septembre 2022

Pangi : Alexis Faraza va bientôt doter des fournitures scolaires à 5000 élèves (Exclusivité)


Environ 5000 élèves de Pangi seront bientôt dotés en fournitures scolaires.

L'information a été livrée en exclusivité à notre rédaction ce samedi 17 septembre 2022 par Pater Jacques, coordonnateur du Mouvement Katumbiste dans le territoire de Pangi.

Ce don est de Feraza Alexis, haut cadre d'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Par ailleurs, la source indique que dès le mardi 20 septembre courant, une vingtaine d'écoles de la commune rurale de Kalima seront bénéficiaires de ce geste de Feraza.

"Les fournitures sont composées de Kits scolaires ainsi que des kits hygiéniques pour les jeunes filles. Dans le premier lot ça sera ici à Kalima on a identifié 20 écoles et nous irons à l'intérieur du territoire de Pangi", a-t-il fait savoir.

Pour le donateur, la conjoncture économique n'a pas permis aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école à temps faute de fournitures scolaires, ainsi, dit-il, le projet est arrivé à point nommé en dépit du début des cours.


" Vous savez avec la conjoncture, les parents se plaignaient et il y a certains enfants, après deux semaines de la rentrée scolaire, ils ne partent plus au cours disant qu'ils n'ont pas de fournitures scolaires, c'est la raison pour laquelle le bienfaiteur à penser aider les parents dans ce sens-là", a-t-il poursuivi.


Il a d'emblée annoncé la poursuite de la distribution de ces fournitures dans d'autres écoles du territoire à partir du 28 septembre, sauf changement.

Tambwe

vendredi 16 septembre 2022

Affaire Banro-Maï-Maï Malaïka, Vital Kamerhe va-t-il enfoncer une porte déjà ouverte? (Exclusivité)



L'affaire Banro et les groupes armés maï-maï, issus de revendications populaires à cause d"'appropriation" d'une partie du carré minier de Namoya par la société Namoya Mining sont inscrits dans l'agenda de Vital Kamerhe qui va séjourner à Kindu le 26 septembre courant.


Selon Juvenal Kabwende,  haut cadre de l'UNC et conseiller de Félix Tshisekedi au collège de mines et énergies, qui l'a dit ce vendredi à la presse, Kamerhe va apporter sa pierre à l'édifice pour la recherche des solutions à la crise qui frappe les deux Kivu, l'Ituri et le Maniama.


"Vous savez que la partie sud Maniema est en proie à l'insécurité. Il y a une grande société minière Bandro qui a fermé ses portes à cause de cette insécurité. Il  apporte sa partition dans la recherche des solutions de la crise qui frappe le Nord -Kivu, le Sud-Kivu, l'Ituri et le Maniama" a dit le conseiller de Félix Tshisekedi.

Toutefois, la crise sécuritaire dans le territoire de Kabambare a fait l'objet d'une autre caravane de paix initiée par le gouverneur ai Afani Idrissa Mangala dont les solutions aux grandes résolutions de parties au conflit sont remises aux calandes grecques.

Deux factions rivales étaient convenues à déposer les armes sous les bons offices de Mangala, mais le processus de désarmement et réinsertion sociale n'a pas abouti en dépit de promesses du gouvernement central.

Sur terrain, la seule société minière d'exploitation industrielle d'or a fermé ses portes laissant de centaines de personnes sans emploi, alors que la société participait à l'essor de la province du Maniema.

Vital Kamerhe va-t-il donc enfoncer une porte déjà ouverte ? Peut-il associer les "grands" du terroir même s'ils sont tous dans l'opposition ? Peut-il réellement réussir à pacifier Kabambare sans les Kabambarois?


Tambwe

Maniema : Juvenal Kabwende annonce un grand meeting au cours duquel Kamerhe s'exprimera à la population de Kindu


Juvenal Kabwende Musa, coordonnateur National de la cellule électorale de l'Union pour la Nation Congolaise, UNC, et Conseiller du Chef de l'État au collège de  mines et énergies a, cours d'une interview à la presse, ce vendredi 16 septembre, annoncé la tenue, le 26 du mois courant, d'un "grand meeting" au cours duquel Vital Kamerhe s'exprimera à la population de Kindu.

D'après lui, le président national de l'UNC sera plus à l'écoute de la population qui, dit-il, sera reçue en audience dans sa diversité.

Il dit être à la tête d'une équipe d'avance dont la mission est de préparer l'accueil du tout premier directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.


"Je suis à la tête d'une délégation ce qu'on appelle l'équipe d'avance et cette délégation a pour mission de venir préparer l'arrivée de monsieur google de la politique congolaise, le mwalimu Vital Kamerhe qui va arriver à Kindu le 26 de ce mois courant", a- t-il dit.


Et de poursuivre : "L'agenda est simple, il va s'adresser à la population de Kindu après, il va accorder plusieurs audiences aux différentes couches, aux différents représentants de la population. Il vient aussi plus pour l'écoute, suivre quelles sont les attentes de la population, quels sont les problèmes majeurs. Il y aura un meeting après meeting, il y aura une série d'audiences dans le cadre de l'écoute de doléances de la population".

Pour rappel, Vital Kamerhe est dans une caravane de paix à l'Est de la République Démocratique du Congo. Ce déplacement est son tout premier après avoir recouvré ses libertés 2 ans après son emprisonnement dans l'affaire dite de 100 jours.

Tambwe

Affaire mémo adressé à Félix Tshisekedi : Abasi Menaçant qualifie Mangobo Honoré de "déviant" politique

 



Le mémorandum adressé au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a reçu l'approbation de toutes les trois fédérations de l'UDPS-Maniema.


Ce mis au point a été fait le mercredi 14 septembre 2022 par Abasi Menaçant, président de la de fédération Maniema sud de l'UDPS.

Pour lui, Honoré Mangobo, a été suspendu de sa fédération pour sa déviance politique et n'a aucune qualité de parler au nom d'une quelconque fédération.

" La fédération rurale de Maniema sud est surprise d'entendre par la voie des ondes, les déclarations faites par monsieur Mangobo wa Kibondo Honoré se présentant comme le communicateur de l'UDPS fédération rurale de Maniema Nord alors qu'en réalité il est sectionnaire UDPS du territoire de Kibombo actuellement en suspension pour sa déviation politique qui constitue une haute trahison" a-t-il fait savoir.


Et d'enchérir : " Le mémorandum lu par le combattant Augustin Mulamba, premier vice-président et président ai de la fédération de Kindu face aux bavures de quelques juges et magistrats du Maniema, a eu l'approbation de toutes les 3 fédérations UDPS-Tshisekedi du Maniema et l'accompagnement des partis membres de l'Union Sacrée".


Ce faisant, la fédération rurale Maniema Sud demande au président Félix Antoine Tshisekedi de faire foi au contenu du mémorandum lui adressé. 


Pour rappel, Honoré Mangobo, cadre de ce parti présidentiel a, dans une interview à la presse nationale, affirmé que la fédération rurale Maniema Nord n'a pas signé ledit mémorandum adressé au président Félix Tshisekedi demandant le départ de quelques animateurs de la justice en province.


Tambwe 

mercredi 14 septembre 2022

Maniema: la Dynamique SK Della lance un projet agricole "ambitieux" à Kibombo-Rive


La Dynamique SK Della pour le Développement, DSKD, annonce avoir lancé un projet agricole "ambitieux" à Kibombo-Rive, territoire portant le même nom.

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction ce mercredi 14 septembre, maître Michel Okanda, coordonnateur national de cette ASBL affirme qu'une équipe d'ingénieurs a déjà mené l'étude du sol afin, dit-il, de déterminer quel type de culture sera plantée.

Selon cette source, Salomon SK Della a pris Moïse Katumbi comme modèle, et va incessamment transformer Kibombo-Rive en Kashobwe 2.

"La Dynamique SK Della pour le Développement, grâce à son initiateur, vient de lancer un projet agricole que nous avions dénommé Projet agricole Dynamique SK Della pour le Développement qui sera basé à Kibombo-Rive. Comme vous le savez, l'article 6 de statuts de la Dynamique prévoit l'activité agricole comme une alternative, un secteur clé de développement", a dit Maître Michel Okanda.


Et d'enchérir :" Vous savez autant que moi, l'agriculture aujourd'hui est placée au premier rang de facteurs de développement et c'est justement à ce titre là que la Dynamique SK Della pour le Développement a acquis une concession à Kibombo-Rive et cela où nous allons lancer notre projet agricole. Il y a une équipe d'ingénieurs qui est passée pour faire les études du sol qui ont été déjà bien menées et qui déterminent quel genre de cultures nous pouvons faire à cet endroit".

Dans la foulée, maître Michel Okanda se dit rassuré que ce projet va à coup sûr lutter contre la famine dans la province du Maniema jadis dénier agricole, en inondant les marchés de Kindu des produits vivriers.

A la longue, annonce-t-il, l'élevage va s'en suivre et le population du Maniema va, dans les 4 mois qui suivent, déguster les aliments en provenance de Kibombo-Rive.

Pour rappel, grâce à cette Asbl, la route Kindu-Kibombo est devenue praticable et le flux de produits agricoles devient fluide.


Tambwe

lundi 12 septembre 2022

Conflit UDPS-Justice au Maniema : "S'en prendre à la justice civile dans une affaire relevant de la justice militaire, est une confusion " (Raphaël Upelele)


Le secrétaire exécutif de l'association de promotion et de défense de droits de l'homme, Raphaël Upelele Lokenga fustige l'attitude de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS-TSHISEKEDI, qui réclame le départ du premier juge de la cour d'appel du Maniema et le Procureur général près le parquet de cette juridiction civile.

Dans une interview a accordée à la presse le lundi 12 septembre, ce défenseur de droits humains estime que la libération provisoire dont bénéficieraient des présumés auteurs de vol mains armées relève de la cour militaire et non de la cour d'appel et de son parquet.


"Mais ce qui nous intéresse beaucoup plus c'est de voir comment les gens font une confusion. Il semble qu'on reproche à ces hauts magistrats d'être à la base de libertés provisoires accordées aux présumés auteurs à mains armées. Voilà pourquoi nous disons que est-ce que ce n'est pas une confusion lorsqu'on sait pertinemment bien que les personnes soupçonnées d'avoir commis le vol à mains armées sont justiciables aux juridictions militaires et non aux juridictions civiles tel qu'on s'en prend à la cour tout comme au parquet général", a-t-il regretté.

Pour rappel l'UDPS et ses alliés étaient dans la rue le lundi 12 septembre pour exiger le départ de ces hauts magistrats civils, qu'ils reprochent "d'avoir accordé des libertés provisoires aux présumés auteurs à vol mains armées".

De son côté, le gouverneur ai Afani Idrissa Mangala à qui l'UDPS a déposé son mémorandum adressé au chef de l'État a suggéré la tenue d'un dialogue afin d'aplanir les vues.

 Tambwe

Maniema :Conflit UDPS-Justice, Mangala appelle les parties au dialogue

Des partis politiques de l'Union Sacrée, avec à la tête l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS-Tshisekedi exigent le départ du premier juge et du procureur général près la cour d'appel du Maniema.

Ils l'ont dit à la presse ce lundi 12 septembre dans un mémorandum adressé au président de la République Démocratique du Congo dont une copie a été déposée au gouverneur de province, Afani Idrissa Mangala.

Pour l'autorité provinciale, si cela dépendait d'elle, dit-elle,  elle appellerait les parties au dialogue fin de planir le melattendu.

Tambwe

samedi 10 septembre 2022

Kindu : environ 2000 nouveaux adhérents au LGD




La fondation Ngongo Kitenge a  officiellement prise son adhésion le samedi 10 septembre 2022, au parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD. 

De nouveaux adhérents estimés à environ 2000 personnes ont pris d'assaut les grandes artères de la ville de Kindu, avec comme point de départ  le quartier Kukunda et ont chuté au siège de la fédération urbaine de ce parti politique cher au sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon.

Pour l'initiateur de cette fondation, l'adhésion au LGD est justifiée par le souci de faire élire le candidat Augustin Matata président de la République Démocratique du et de lui donner une majorité confortable à tous les niveaux pour, dit-il, que les Congolais puissent jouir de leur richesse.

Sentiments de satisfaction côté dirigeants du LGD-MANIEMA. Le cas de maître Michel Djamba, président urbain qui a loué la capacité mobilisatrice de son camarade Ngongo Kitenge.

Il sied de signaler que cette cérémonie d'adhésion massive a connu la participation du président de la fédération provinciale de ce parti politique, maître Justin Kamango et d'autres hauts cadres fondateurs du LGD.

Il se ne passe pas un mois sans que l'on ne puisse assister à une adhésion massive au LGD-Maniema.

Pour rappel, le président fédéral maître Michel Djamba a fait adhérer plus de 800 nouveaux membres en l'espace d'un mois.

Par ailleurs, des adhésions individuelles continuent, apprend-on des sources concordantes du parti. 


Tambwe


vendredi 9 septembre 2022

Kindu : Arrivée de Kamerhe, Thérèse Nyalutala compte mobiliser plus de 30 mille personnes pour son accueil



L'inter-fédérale adjointe en charge du processus électoral à l'Union pour la Nation Congolaise, UNC, et coordinatrice de Maniema United ONG , Thérèse Nyalutala Aïshe cadette se dit déterminée à mobiliser, à travers son ONG, plus de 30 000 personnes en vue de réserver à Vital Kamerhe un accueil chaleureux.


Cette femme cadre de l'UNC, jadis engagée dans le monde associatif, l'a savoir ce vendredi  09 septembre 2022, lors d'une interview qu'elle a accordée à votre rédaction.

" Le nombre des OB ça peut être 102. OB c'est à dire organisation de base et le nombre d'adhérents c'est beaucoup on peut estimer même à 30 ou 40 mille personnes qui vont répondre à mon appel", a-t-elle fait savoir

Pour elle, la sensibilisation pour l'accueil du président national de l'UNC, Vital Kamerhe se porte bien et les gens attendent le 26 septembre prochain pour accueillir cet ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le président de l'UNC a programmé sa première tournée à l'Est du pays après sa libération de la prison de Makala à Kinshasa.

Avant d'arriver à Kindu, le 26 septembre, Kamerhe commencera sa tournée au Nord et Sud Kivu avant de poursuivre à Kisangani en passant bien attendu par Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.


 Tambwe

jeudi 8 septembre 2022

Geurre à l'Est : "Il faut des moyens pour pouvoir acquérir les équipements nécessaires et s’assurer de la formation des militaires" (Tribune de Matata Ponyo)




𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 est que la paix et la sécurité ont un prix. Et elles coûtent chères. Il faut investir dans la formation des hommes. Il faut envoyer ces derniers dans de bonnes écoles militaires ou de guerre. Il faut des armes et munitions, des chars de combat, des véhicules blindés, des bateaux, de porte-avions, de sous-marins, des avions, hélicoptères et autres. Bref, il faut des moyens pour pouvoir acquérir les équipements nécessaires et s’assurer de la formation des militaires. En plus, il faut le renseignement. La guerre peut se gagner, se perdre ou s’éviter avec le renseignement. D’où il est nécessaire de connaitre la position de l’adversaire, le nombre de ses effectifs, la quantité et qualité de ses équipements et le niveau de formation de ses troupes pour mieux l’attaquer et se défendre. Ce qui implique un travail d’espionnage et de contre-espionnage, ce, même en temps de paix. « Qui veut la paix prépare la guerre », disait l’officier prussien Clausewitz, reprenant ainsi la thèse du chinois Sun Tsu selon laquelle « l’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combattre ».  Au-delà de l’armement et de la formation, il faut de la discipline. Celle-ci demeure la mère des armées. Aucune armée, y compris la mieux équipée, ne peut gagner la guerre si elle est désorganisée. Par contre, une armée moins équipée mais très disciplinée, dévouée et engagée peut mettre en difficulté une grande armée. Personne ne peut oublier la victoire en six jours en 1967 de l’armée israélienne sur les armées égyptienne, jordanienne et syrienne. Nous ne pouvons pas non plus oublier comment l’armée américaine, la plus puissante au monde, a subi la plus cuisante défaite de son histoire face à l’armée vietnamienne en dépit de ses moyens démesurés et de l’usage massif d’armes chimiques. Tout récemment encore, l’armée américaine vient de se désengager de l’Afghanistan, laissant la place aux Talibans qui ont repris les commandes du pays après plusieurs années de bataille disproportionnée en leur défaveur. 

𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 est que la RDC devra toujours s’attendre à des attaques de ses voisins dans la mesure où ces derniers voudront profiter de ses larges richesses, particulièrement minières. Quoi de plus cohérent que de voir des pays voisins comme le Rwanda et l’Ouganda tabler l’expansion de leurs économies respectives notamment sur le pillage de ressources de la RDC ? Le Rwanda, particulièrement, a compris que tant que l’insécurité causée notamment par des groupes armés, demeurera dans l’Est de la RDC, son économie prospèrera bien. De ce fait, il ne pourra que soutenir directement ou indirectement ces groupes armés ou carrément créer des soi-disant rébellions pour atteindre ses objectifs socio-économiques internes. C’est dans cette philosophie que le mouvement armé « M23 » a été créé par le Rwanda pour déstabiliser militairement l’Est de la RDC. En effet, du fait des frontières héritées de l’Occident, il existe, en RDC, une communauté tutsie qui parle le kinywaranda comme la population rwandaise. Il est donc aisé pour le Rwanda de soutenir militairement et d’instrumentaliser cette communauté contre l’armée congolaise pour ensuite parler d’une guerre congolo-congolaise. Alors qu’il s’agit purement d’une agression voilée de l’armée rwandaise. Cela a été par ailleurs confirmé par les deux rapports des groupes d’experts de l’ONU établis respectivement en 2012 et 2022. Des preuves indiscutables contenues dans ces rapports indiquent notamment comment les unités armées rwandaises appuient le M23 et attaquent des positions de l’armée congolaise. 

𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 est que la RDC doit cesser de pleurer chaque jour pour dire que le M23 est une fabrication militaire du Rwanda pour déstabiliser la RDC. Tout le monde le sait, y compris les Nations unies. Le Rwanda le sait aussi, même s’il ne peut jamais le déclarer tout haut. C’est politiquement et diplomatiquement inacceptable. Ce pays a des objectifs à court, moyen et long termes précis et connus. Dans le court et moyen termes, il veut tirer profit des richesses minières de notre pays. A long terme, le Rwanda veut étendre son territoire sur une partie de terres congolaises estimant que les frontières congolo-rwandaises avaient été mal tracées et qu’il faut les repousser. Un ministre rwandais n’avait pas manqué de dévoiler ces intentions lors d’une interview accordée à l’une de chaines internationales très suivies en Afrique. Par ailleurs, la thèse d’éclatement du pays a déjà été soutenue par certains professionnels politiques occidentaux au cours des années 90 pendant que l’espace territorial de la RDC était divisé en quatre et contrôlé, d’une part, par des rébellions, et d’autre part, par le gouvernement légal. Cette idée a disparu au cours des années 2000 lorsque la RDC s’est réunifiée et a retrouvé la paix dans la quasi-totalité de son territoire. Elle est revenue à la surface depuis quelques temps à la suite de l’insécurité permanente dans plusieurs localités de l’Est du pays, particulièrement au Nord Kivu et en Ituri. Ce qu’il faut faire pour contrer ce type de plan machiavélique, c’est de travailler sur la construction d’une armée capable d’imposer la paix et la sécurité dans l’ensemble du territoire national et de dissuader les pays voisins de nous attaquer. Napoléon Bonaparte disait que la paix doit être glorieuse. De ce fait, une paix offerte est un mot vide de sens. Il ne faut donc pas compter sur l’appui de la communauté régionale et internationale pour sécuriser le territoire national. Aucune armée étrangère ne viendra se battre à la place des Congolais. C’est bien de précipiter le départ de la Monusco. Mais, c’est mieux de s’assurer qu’après son départ, l’armée congolaise sera en mesure de mettre fin à la multitude de mouvements armés qui opèrent dans le territoire national depuis une vingtaine d’années et de faire face aux agressions des armées étrangères sous toutes leurs formes. Sinon, ce serait faire le lit d’une insécurité quasi-permanente à l’Est du pays et réveiller les esprits de partisans de la balkanisation du pays.  

𝗞𝗶𝗻𝗱𝘂, 𝗹𝗲 𝟭𝟮 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟮.

Maniema :Mangala attend des excuses officielles de la part de l'assemblée provinciale si Môme Sukay l'a engagée dans sa sortie médiatique (Maxime Kaseya)


Le gouverneur ai, Afani Idrissa Mangala et sa famille biologique n'exigent pas trop auprès de l'organe délibérant dirigé par la présidente  Gertrude Kitembo Mpala.

En effet, dans un point de presse tenu à Kindu, le jeudi 08 septembre 2022, par maître Maxime Kaseya, porte parole du gouverneur, celui-ci dit attendre le mea culpa et des excuses officielles de la part de l'assemblée provinciale du Maniema.

En clair, après la sortie médiatique "teintée des propos désobligeants" tenus notamment à l'égard de la famille Mangala, par maître Môme Sukay, conseiller juridique de la speaker de l'assemblée provinciale, Maître Maxime Kaseya Mayaliwa, au nom de laquelle il a parlé, rassure, l'opinion que cet acte ne restera pas impuni, menace-t-il.

"Je voudrais commencer par une inquiétude de la famille biologique de Son Excellence monsieur Afani Idrissa Mangala, pour qui je prends la parole. Vous avez suivi comme moi à la radio KFM et dans d'autres  médias de la ville de Kindu monsieur Môme dans sa version swahili a dit ilemakuta haiko yawazazi wa bwana Mangala wala yake ( qui veut dire: ce fonds d'investissement n'appartient ni à la famille biologique de Mangala ni à lui), ndlr. Cette phrase là démontre de la mauvaise éducation" a affirmé maître Maxime Kaseya.

Et d'enchérir : "Nous pensons, si l'assemblée provinciale est gérée par des hommes et femme d'État, cette attitude de monsieur Môme nécessite des excuses officielles du bureau de l'assemblée provinciale".

Au Maniema les notions d'élégance et fairplay politiques sont exclues du vocabulaire de la classe dirigeante et même de la société civile. Par ailleurs, certains médias de la place sont de principes vecteurs de la tension politique, mine de rien. 

La presse est un vecteur de paix, de développement, de cohésion sociale si elle est exploitée dans cette optique, sinon elle est un vecteur de tensions sociales si elle est considérée comme courroie de transmission de règlements de comptes.

Tambwe






Maniema : voici les voiries urbaines de Kindu dont les travaux d'entretien débutent bientôt (Maxime Kaseya)



Le gouvernement provincial du Maniema annonce la réhabilitation, dans les jours qui viennent, de quelques voiries urbaines dans la ville de Kindu.

C'est maître Maxime Kaseya Mayaliwa, porte parole du gouverneur qui l'a annoncé, ce jeudi 08 septembre 2022 , lors d'un point de presse tenu au gouvernorat de province. 

Selon lui, les travaux  consisteront à la réhabilitation de l'avenue de l'université, le boulevard Koloso et à la réparation du bourbier situé sur le boulevard Joseph Kabila près de la station ex-Cohydro au croisement de l'avenue du 4 janvier et dudit boulevard.


Dans sa communication devant les chevaliers de la plume, Maxime Kaseya parle d'un financement propre du gouvernement provincial, pour les travaux d'entretien de la voirie et du financement du gouvernement central par l'entremise du fonds d'entretien routier, FONER pour la réparation de la chaussée au niveau de la station service prérappelée.  

" Le gouverneur a écrit au ministère national de travaux publics, sans passer par l'assemblée provinciale parce qu'aucune loi ne le prévoit, il a demandé un financement en faveur de l'OVD pour réhabiliter le grand trou à côté de la station de Sonahydroc, à côté de la radio Mushauri. Ce financement est déjà disponible à Kindu. C'est le financement obtenu du FONER", a-t-il dit.

Et d'enchérir : "Les 3 autres annonces, c'est sur financement propre du gouvernement provincial. A partir de la station Gabriella jusqu'à à l'université de Kindu, c'est 2000 mètres. Le boulevard Koloso dans le quartier Lwama, bloc Omata, sur une distance d'environ 400 mètres. Et la troisième partie c'est le grand bourbier derrière l'entrepôt de la MONUSCO"

Le gouvernement provincial du Maniema est entrain de réhabiliter plusieurs ouvrages dans la ville de Kindu dont des marchés communaux, des ponts et bien d'autres.

Tambwe

mercredi 7 septembre 2022

Maniema: Vital Kamerhe à Kindu le 26 septembre prochain




Le président national de l'Union pour la Nationale Congolaise, UNC, Vital Kamerhe est annoncé à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le 26 septembre 2022.


L'information est communiquée par le secrétaire général de ce parti, relayée par le premier site d'information en République Démocratique du Congo, 7sur7.cd 

Selon le programme diffusé par ce média en ligne, l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi sera à Kindu le 26 septembre et à Kisangani 27 du même mois.

Cette première tournée de l'ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila après sa libération de la prison de Makala s'inscrit dans la recherche de la paix à l'Est du pays en proie d'insécurité depuis des décennies.

Tambwe

mardi 6 septembre 2022

Maniema: après une trêve, les combats reprennent entre l'assemblée et l'exécutif



Après une accalmie observée ces derniers jours entre les deux institutions politiques du Maniema, les offensives reprennent à quelques jours de la rentrée parlementaire de septembre.

La présidente de l'assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala a, dans une lettre adressée au gouverneur ai Afani Idrissa Mangala dont copie a été réservée au ministre d'État en charge de travaux publics, et dont le contenu est parvenue ce mercredi 07 septembre à notre rédaction, demandé au Ministre précité de surseoir au traitement du dossier de demande de fonds pour la réhabilitation des routes dans cette partie du pays. 


Selon Gertrude Kitembo Mpala la démarche du gouverneur est opaque. En effet, la speaker de l'organe délibérant du Maniema regrette que le chef de l'exécutif provincial ait entrepris les démarches de recherche de financement de ces travaux sans l'avis préalable de la représentation provinciale.

"Il y a lieu de vous rappeller qu'en dehors des crédits prévus dans le budget de la province, exercice 2022, tout projet extra budgétaire doit faire l'objet dune étude minutieuse par la représentation provinciale pour examiner les axes prioritaires à retenir avant toute transmission de la demande de financement", peur lire dans ce document.

Et d'enchérir : "Comme ces états des besoins ne nous ont pas été transmis pour avis préalable, je demande à son excellence monsieur le ministre d'État, ministre des infrastructures et travaux publics de surseoir à l'examen de ce dossier et attendre que cette condition soit remplie de peur que ces fonds ne soient affectés à d'autres fins".

Dans la foulée, cette position de la présidente de l'assemblée provinciale du Maniema est mal digérée par Afani Idrissa Mangala qui accuse l'auteur de la lettre "d'agent vecteur" du sous-développement de la province.

"Cet état de besoin élaboré entièrement par l'Office des routes que le gouverneur a transmis au près de son excellence monsieur le ministre des ITPR a au moins 5 projets et l'argent sera crédité dans les comptes de l'Office des routes. C'est l'assemblée qui érige une barrière. Vous allez vous rendre compte que cette institution qui devient désormais l'agent vecteur du sous développement de la province du Maniema. La présidente ne devrait pas rédiger une telle correspondance qui freine le développement de la province du Maniema", a dit maître Maxime Kaseya Mayaliwa, porte parole du gouverneur ai, lors d'un entretien avec la presse du gouvernorat.


Pour rappel, l’Office des routes du Maniema a déclaré avoir  besoin de 6000 000 $ pour lancer les travaux de réhabilitation du réseau routier de la province.

Pourquoi l'exécutif provincial ne veut-il pas "obéir" à l'organe délibérant d'où il est issu ? Qui doit aider la province à sortir de cet impasse ? A qui profite les guéguerres entre les deux institutions politiques du Maniema ?
Qui bloque qui entre ces deux institutions ? Des accusations mutuelles sont légions hélas !

Tambwe


Maniema : Moïse Katumbi annoncé à Kabambare (Parti)



Le président national du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi est annoncé à Salamabila, dans le territoire de Kabambare, au sud Maniema.

C'est le député honoraire, Serge Kawaya Mpinga, coordonnateur provincial de ce parti qui l'a dit le lundi 5 septembre à son arrivée dans la commune rurale de Salamabila.

Pour lui, l'arrivée de charman Moïse Katumbi est imminente dans ce territoire stratégique de la province du Maniema.

"Nous sommes venus pour leur dire qu'ils doivent se préparer en conséquence. Ils auront à accueillir un grand visiteur, un hôte de marque, qui est Moïse Katumbi qui viendra à Kabambare précisément à Salamabila et ça sera incessamment le mois prochain, donc le mois d'octobre" a-t-il annoncé.

Par ailleurs, Serge Kawaya tiendra une session de formation des formateurs pour, dit-il, préparer des cadres pouvant digérer la chose publique.


"Nous sommes là pour organiser une Formation des formateurs afin de préparer les dirigeants de demain en RDC, sans formation on est rien. Nous allons également lancer les adhésions de masse au sein de la population, car ces adhésions suivies d'une fidélisation garantissent l'électorat de 2023" a-t-il poursuivi.

Il sied de préciser que c'est Salomon SK Della qui a pris en charge l'achat des cartes pour les adhérents de Salamabila, comme l'a dit Serge Kawaya à la presse locale.

Tambwe

Kindu: Salomon SK Della sauve le petit séminaire Notre Dame des Apôtres fermé il y a 2 ans



Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon SK Della vient de sauver le petit séminaire Notre Dame des Apôtres de Kindu, fermé il y a 2 ans, pour non viabilité.


Cette information a été confirmée le lundi 5 septembre à la presse par l'Abbé Gabriel KITENGE RASHIDI, recteur de cette école qui forme de futurs prêtres catholiques.


"Cette somme d'argent que nous avons reçu de monsieur Salomon nous a beaucoup aidée. Avec cet argent nous avons pu faire fabriquer 30 pupitres, 70 chaises canets, 20 lits et 3 grandes tables de réfectoire de petits séminaristes" a-t-il fait savoir.

Et d'enchérir : " Cette aide-là nous a beaucoup aidés et ça a permis même de re-ouvrir le petit séminaire qui avait passé 2 ans sans être ouvert".


Il sied de préciser que c'est le coordonnateur provincial de l'asbl Dynamique Salomon SK Della pour le Développement, SKD, maître Michel Okanda qui a remis l'enveloppe au prince de l'église dont le contenu n'a pas été révélé à la presse.

Pour rappel, Salomon SK Della a posé des actes similaires au bénéfice de presque toutes les grandes confessions religieuses présentes au Maniema.

En effet, le conseiller spécial de charman Moïse Katumbi a remis plus de 200 sacs de ciment gris à la communauté islamique pour la construction de la mosquée centrale de Kindu. Même assistance est également signalée dans le territoire de Kibombo où une cathédrale de la place serait bientôt renouvelée, apprend-on d'une source fiable.

Par ailleurs, la communauté méthodiste n'est pas restée du reste, un centre de ladite communauté a reçu l'assistance de SK Della il y a quelques semaines.

 Tambwe

vendredi 2 septembre 2022

Coupe du Congo de basketball : Salomon SK Della à la rescousse au BC Maestro



Du football au basketball, Salomon SK Della est venu à la rescousse au BC Maestro qui prendra part au championnat national de cette discipline sportive dont le coup d'envoi sera donné le 09 septembre courant à Likasi.


Ce vendredi 2 septembre 2022, la coordination provinciale de la dynamique SK Della pour le Développement, asbl dont il est géniteur, a remis une somme importante d'argent dont le montant n'a pas été révélé à la presse.


Ce geste de charité du conseiller spécial de Moïse Katumbi est largement salué dans le monde sportif du Maniema surtout qu'il vient de se réaliser quelques jours seulement après une prise en charge par lui de travaux de renforcement de capacités des entraîneurs des équipes de football de la province.


Côté bénéficiaires, l'assistance de Salomon SK Della est arrivée au moment crucial, car, affirme le capitaine de cette équipe, le championnat démarre le 09 septembre prochain.


"Nous remercions infiniment le bienfaiteur, le président du conseil d'administration de la dynamique  Salomon SK Della pour le Développement, Mukubwa Salomon. Chose promise chose faite. Il nous avait promis il n'y a pas cela 5 jours et aujourd'hui il a tenu à sa promesse" a reconnu Daïto Ali, capitaine d'équipe sous un ton d'un homme rempli de joie.
 

Pour rappel, sur invitation de cette équipe, Salomon SK Della s'était entraîné avec ses athlètes sur le stade du collègue de l'Enano. 

Séance tenante, le conseiller spécial du président Moïse Katambi avait demandé aux joueurs de multiplier les efforts compte tenu du niveau des autres clubs notamment ceux de la capitale du vivre avec lesquels ils vont s'affronter dans le cadre de cette compétition.

Tambwe

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...