jeudi 8 septembre 2022

Maniema :Mangala attend des excuses officielles de la part de l'assemblée provinciale si Môme Sukay l'a engagée dans sa sortie médiatique (Maxime Kaseya)


Le gouverneur ai, Afani Idrissa Mangala et sa famille biologique n'exigent pas trop auprès de l'organe délibérant dirigé par la présidente  Gertrude Kitembo Mpala.

En effet, dans un point de presse tenu à Kindu, le jeudi 08 septembre 2022, par maître Maxime Kaseya, porte parole du gouverneur, celui-ci dit attendre le mea culpa et des excuses officielles de la part de l'assemblée provinciale du Maniema.

En clair, après la sortie médiatique "teintée des propos désobligeants" tenus notamment à l'égard de la famille Mangala, par maître Môme Sukay, conseiller juridique de la speaker de l'assemblée provinciale, Maître Maxime Kaseya Mayaliwa, au nom de laquelle il a parlé, rassure, l'opinion que cet acte ne restera pas impuni, menace-t-il.

"Je voudrais commencer par une inquiétude de la famille biologique de Son Excellence monsieur Afani Idrissa Mangala, pour qui je prends la parole. Vous avez suivi comme moi à la radio KFM et dans d'autres  médias de la ville de Kindu monsieur Môme dans sa version swahili a dit ilemakuta haiko yawazazi wa bwana Mangala wala yake ( qui veut dire: ce fonds d'investissement n'appartient ni à la famille biologique de Mangala ni à lui), ndlr. Cette phrase là démontre de la mauvaise éducation" a affirmé maître Maxime Kaseya.

Et d'enchérir : "Nous pensons, si l'assemblée provinciale est gérée par des hommes et femme d'État, cette attitude de monsieur Môme nécessite des excuses officielles du bureau de l'assemblée provinciale".

Au Maniema les notions d'élégance et fairplay politiques sont exclues du vocabulaire de la classe dirigeante et même de la société civile. Par ailleurs, certains médias de la place sont de principes vecteurs de la tension politique, mine de rien. 

La presse est un vecteur de paix, de développement, de cohésion sociale si elle est exploitée dans cette optique, sinon elle est un vecteur de tensions sociales si elle est considérée comme courroie de transmission de règlements de comptes.

Tambwe






1 commentaire:

  1. Mome Sukay n'a dit que la vérité et voilà aujourd'hui l'argent vient de sortir.

    RépondreSupprimer

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...