mardi 6 septembre 2022

Maniema: après une trêve, les combats reprennent entre l'assemblée et l'exécutif



Après une accalmie observée ces derniers jours entre les deux institutions politiques du Maniema, les offensives reprennent à quelques jours de la rentrée parlementaire de septembre.

La présidente de l'assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala a, dans une lettre adressée au gouverneur ai Afani Idrissa Mangala dont copie a été réservée au ministre d'État en charge de travaux publics, et dont le contenu est parvenue ce mercredi 07 septembre à notre rédaction, demandé au Ministre précité de surseoir au traitement du dossier de demande de fonds pour la réhabilitation des routes dans cette partie du pays. 


Selon Gertrude Kitembo Mpala la démarche du gouverneur est opaque. En effet, la speaker de l'organe délibérant du Maniema regrette que le chef de l'exécutif provincial ait entrepris les démarches de recherche de financement de ces travaux sans l'avis préalable de la représentation provinciale.

"Il y a lieu de vous rappeller qu'en dehors des crédits prévus dans le budget de la province, exercice 2022, tout projet extra budgétaire doit faire l'objet dune étude minutieuse par la représentation provinciale pour examiner les axes prioritaires à retenir avant toute transmission de la demande de financement", peur lire dans ce document.

Et d'enchérir : "Comme ces états des besoins ne nous ont pas été transmis pour avis préalable, je demande à son excellence monsieur le ministre d'État, ministre des infrastructures et travaux publics de surseoir à l'examen de ce dossier et attendre que cette condition soit remplie de peur que ces fonds ne soient affectés à d'autres fins".

Dans la foulée, cette position de la présidente de l'assemblée provinciale du Maniema est mal digérée par Afani Idrissa Mangala qui accuse l'auteur de la lettre "d'agent vecteur" du sous-développement de la province.

"Cet état de besoin élaboré entièrement par l'Office des routes que le gouverneur a transmis au près de son excellence monsieur le ministre des ITPR a au moins 5 projets et l'argent sera crédité dans les comptes de l'Office des routes. C'est l'assemblée qui érige une barrière. Vous allez vous rendre compte que cette institution qui devient désormais l'agent vecteur du sous développement de la province du Maniema. La présidente ne devrait pas rédiger une telle correspondance qui freine le développement de la province du Maniema", a dit maître Maxime Kaseya Mayaliwa, porte parole du gouverneur ai, lors d'un entretien avec la presse du gouvernorat.


Pour rappel, l’Office des routes du Maniema a déclaré avoir  besoin de 6000 000 $ pour lancer les travaux de réhabilitation du réseau routier de la province.

Pourquoi l'exécutif provincial ne veut-il pas "obéir" à l'organe délibérant d'où il est issu ? Qui doit aider la province à sortir de cet impasse ? A qui profite les guéguerres entre les deux institutions politiques du Maniema ?
Qui bloque qui entre ces deux institutions ? Des accusations mutuelles sont légions hélas !

Tambwe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...