mercredi 30 mars 2022

Election-Maniema : Gertrude Kitembo propose 2 préalables pour être élu gouverneur (édito)




Tout discours politique mérite une analyse objective ! L’allocution de la présidente de l’assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala, lors de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de mars, ce mercredi 30 mars 2022 mérite une sérieuse analyse de son contenu.

Abordant la question de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, la speaker de l’organe délibérant du Maniema appelle ses collègues députés à opérer un choix judicieux pour donner à la province un gouverneur qui va répondre, selon elle, à 2 préalables à savoir l’incarnation de la vision du chef de l’Etat et la réponse aux besoins réels de la population.

« Il me revient de vous rappeler chers collègues que nous avons une grande responsabilité pour opérer un choix judicieux suivant les projets de société qui seront présentés par les différents candidats afin de desceller celui qui incarnera la vision du chef de l’Etat et qui répondra le mieux aux besoins de la population » a dit Gertrude Kitembo.

Parmi ceux qui ont déjà déposé leur candidature, il y a-t-il vraiment un ticket présenté par l’opposition ? En effet, le premier préalable pour la présidente, il faut desceller le candidat porteur d’un projet de société qui incarnera la vision du chef de l’Etat.

Gertrude Kitembo a-t-elle raison de lancer cet appel aux députés ? Nous répondrons par l’affirmation, car tous les députés avaient publiquement et volontairement adhéré à la vision du chef de l’Etat qui se résume par ce qu’on appelle « Union Sacrée ». 

Alors les candidats issus de cette Union Sacrée, mais qui ont préféré déposer leur candidature en indépendants, répondent-ils au premier préalable proposé par la présidente Gertrude Kitembo? Nous répondrons par l’affirmatif parce qu’ils ont été tous courageux d’adhérer à la vision de Félix et que par ailleurs, celui-ci avait déclaré, au Kasaï, qu’il revenait aux seuls députés d’élire le gouverneur de leur choix (réponse du président à Kananga ?). 

Pourquoi la guerre sans merci oppose certains candidats gouverneurs qui se disent tous ticket de l’Union Sacrée ? Pourquoi l’Union Sacrée part en ordre dispersé avec 2 tickets au Maniema? Suffit-il d’être appelé ticket de l’Union Sacrée pour espérer gagner l’élection de gouverneur au Maniema ? C’est quoi la vision du chef de l’Etat que tout le monde veux défendre?

Dans sa genèse, l’initiateur avait appelé tous les politiciens à adhérer à cette union tout en restant chacun dans sa formation politique. Du coup l’incarnation de la vision du chef de l’Etat n’est pas synonyme d’appartenir à cette plateforme sans personnalité juridique.

Enfin, l’autre préalable proposé par la présidente de l’assemblée provinciale à ses collègues est que le projet de société réponde aux besoins réels de la population du Maniema.

Pour elle, que le choix soit porté sur le ticket dont le projet de société touchera notamment sur la sécurité, les infrastructures la lutte contre la hausse de prix de biens de premières nécessités. Mais si ce préalable était stratégique, pourquoi a-t-il été dévoilé ? Nous sommes convaincus que tous les candidats vont « tricher » pour se conformer à ce préalable.

Toutefois, que sera l’attitude face au gouverneur qui gère et qui se porte candidat ? Sur les questions de sécurité, d’infrastructures, le gouverneur en exercice sera-t-il interrogé sur l’actuelle gestion ou sur la gestion future?

Sommes toute, la présidente de l’Assemblée provinciale semble « inaudible » dans son discours mais elle a fait passer son message à ceux qui savent faire l’analyse du discours politique, une branche interdisciplinaire étudiée dans les sciences sociales notamment en science politique, en linguistique et en sciences  de l’Information et de Communication.

 
Rédaction   
 

Retour annoncé de Afani Idrissa Mangala par vol spécial



Matata Ponyo décline l'offre de la jeep proposée aux sénateurs

Augustin Matata Ponyo a décliné l'offre du véhicule lui proposé, comme à ses collègues sénateurs, par la Chambre Haute du Parlement  de la République Démocratique du Congo.

C'est son chargé de communication, Floride Nzatito qui l'a annoncé dans un tweet, ce mercredi 30 mars 2022.


"Le sénateur Matata Ponyo vient de refuser l'offre du véhicule Hyundai offert à titre de don aux sénateurs. Pour lui, ce don symbolise la mauvaise gouvernance au Sénat", peut-on lire sur le compte officiel de Floride Nzatoto.


Pour rappel, il a été prévu d'offrir des jeeps à tous les parlementaires congolais. Cette offre avait commencé au niveau de la chambre basse du parlement.


Rédaction 

Maniema : le parti de Steve Mbikayi favorable à la destitution du ministre de l’Economie, visé par une motion de censure

 


 


La Fédération du parti travailliste de l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, Steve Mbikayi se dit favorable à la destitution, par vote de censure, du Ministre de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba.

 

Pour Philipe Amadi, président Fédéral de cette formation politique au Maniema, qui a livré cette information à la presse ce mardi 29 mars 2022, les députés nationaux sont appelés à voter en défaveur du ministre Jean-Marie Kalumbu qui navigue à contre courant la vision du chef de l’Etat.

 

« Nous sommes en train d’encourager que cette motion puisse avoir lieu et le vote puisse être en défaveur du ministre. C’est un ministre de l’AFDC qui se comporte outre la vision du chef de l’Etat. Nous devons sanctionner ça » a-t-il fait savoir.

 

Pour lui, tous ceux qui affirment que la destitution du ministre de l’économie nationale au Gouvernement Sama Lokonde pourrait menacer la cohésion au sein de l’Union Sacrée se trompent.

 

Par ailleurs, ce président fédéral du parti travailliste affirme que même si l’Alliance des Forces des Démocrates pour le Congo, AFDC, quittait l’Union Sacrée, celle-ci ne subira aucun choc.

 

« Jean-Marc Kabund était parti, mais le poids de l’UDPS est resté et le poids de l’Union Sacrée est resté. L’Union Sacrée est en forme, si aujourd’hui le ministre Kalumba partait, l’Union Sacrée va exister même sans AFDC », a-t-il poursuivi.

 

Pour rappel, le député national Mbindule Mitono Crispin avait initié et déposé depuis le lundi 21 mars courant une motion de censure contre le ministre de l’Economie nationale dont l’examen est programmé, sauf changement, pour la plénière du mercredi 30 mars 2022.

 

Morisho Tambwe

 

 

 

 

samedi 26 mars 2022

La cour constitutionnelle donne raison à l'Assemblée provinciale du Maniema

Dans une série d'arrêts rendus, le vendredi 25 mars 2022, dont celui sur la requête du gouverneur ad intérim demandant à la cour constitutionnelle de déclarer inconstitutionnel le règlement intérieur modifié de l'assemblée provinciale du Maniema, cette haute cour a déclaré recevable mais fondée la requête précitée.

L'information a été livrée à notre rédaction ce samedi 26 mars 2022 par le maître Momet Sukayi, conseiller juridique de la présidente de l'assemblée provinciale .

Avec cette décision, la cour constitutionnelle donne le go à l'organe délibérant de contrôler l'exécution de fonds alloués à la province par le pouvoir central dans le cadre d'investissement.

Il sied de rappeler que le contrôle d'une assemblée sur l'exécutif n'est qu'un exercice parlementaire normal. Toutefois, la question avait divisé non seulement les deux institutions politiques sœurs en province, mais aussi le procureur général près la cour d'appel du Maniema.

Morisho Tambwe 

Matata Ponyo dénonce l'abus d'autorité de la ministre de Justice (Document)

vendredi 25 mars 2022

Maniema: MLC de Jean-Pierre Bemba appelle au soutien de AFANI IDRISSA MANGALA, ticket de l'Union Sacrée


Dans un appel téléphonique avec nos confrères de central FM, le Président Fédéral du Mouvement de Libération du Congo, Maître Séraphin Opango a affirmé que la fumée blanche a soufflé.

A lire 

Ce faisant, il appelle les cadres et militants du parti politique de Jean-Pierre Bemba Gombo dans la Province du Maniema d'accompagner le ticket du Chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo à la commission électorale nationale indépendante.

"Ce choix est justifié par sa loyauté, sa constance à la famille Politique du Chef de l'État et ses multiplient réalisations depuis qu'il est à la tête de la Province du Maniema en titre intérimaire a-t-il soutenu".

A lire également 

Retenez que Jean-Pierre Bemba Gombo est un allié de taille du régime actuel en République Démocratique du Congo.

Cliquer ici

WICKOT WAKANDWA John

jeudi 24 mars 2022

Idrissa Mangala n'a pas déposé sa candidature mais a retiré un jeton

Afani Idrissa Mangala, Gouverneur ad intérim et candidat se réclamant de l'Union Sacrée n'a pas déposé sa candidature, ce jeudi 24 mars 2022 au Bureau de Réception et de Traitement des candidatures.

Toutefois, ses mandataires ont retiré un jeton dont la validé est de 48 heures pour que le dossier du gouverneur ai soit déposé pour le compte de son parti politique, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.

A lire aussi


Morisho Tambwe,

Tél: 0811619635

        0976687703


Afani Idrissa Mangala candidat de l'Union Sacrée!

 



Dans une exclusivité accordée à notre rédaction, ce jeudi 24 mars 2022, Afani Idrissa Mangala, Gouverneur ad intérim du Maniema se dit cheval partant pour les élections de gouverneurs qui seront organisées le 6 mai prochain. 

Il se dit aussi candidat de l'Union Sacrée de la Nation et sans le moindre doute sa candidature sera déposée ce jeudi 24 mars 2022, date de clôture de dépôt de candidatures.

Pour rappel, le député Hubert Kindanda Kishabongo avait également déposé sa candidature sous le même label.

                                                                                                                    Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703


mercredi 23 mars 2022

Election : Qui est le candidat de l'Union Sacrée au Maniema à moins de 20 heures?

 



Le suspens s'accroît dans les quartiers généraux des formations politiques du Maniema à quelques heures de la date de clôture de réception des candidatures par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Deux camps se sont constitués à Kinshasa entre, d'un coté la minorité des députés et de l'autre, la majorité des députés provinciaux. 

Des sources concordantes renseignent que le ticket d'un camps l'a emporté au détriment de l'autre.

Mais qui est vraiment le candidat plébiscité par l'Union Sacrée de la Nation? Il ne reste que moins de 20 heures pour que soit dévoilé "le vrai" candidat de l'Union Sacrée.


Mais bien avant, c'est le député Hubert Kindanda Kishabongo et son colistier Tchuma Yafali Bernard qui ont déposé leur candidature au nom de l'Union Sacrée, mais contestée par le camp de son chalenger. 


Rédaction  



lundi 21 mars 2022

Urgent : Jean-Marie Kalumba assis sur une chaise éjectable !

 

Le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba, est assis sur une chaise éjectable. Une motion de défiance contre ce seul représentant du Maniema au gouvernement Sama Lokonde a été déposée ce lundi 21 mars 2022 au Bureau de l’Assemblée Nationale.

 

Selon l’auteur de cette motion de défiance, le député national Mbindule Mitono Crispin, son initiative est signée par 70 élus conformément aux articles 146 de la Constitution et 214 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

 

« J’ai l’honneur de vous transmettre, conformément aux dispositions des articles 146 de la Constitution de la République Démocratique du Congo et 240 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale », peut-on lire dans ce document parvenu à notre rédaction.

 

En séjour à Kindu au mois de février dernier, le ministre Jean-Marie Kalumba s’était félicité de la baisse du prix de billet d’avion. 


Cependant, la compagnie nationale d’aviation, Congo Airways, est presqu’en faillite pour son incapacité à desservir toutes les destinations, par manque d’appareils.

 

            Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

dimanche 20 mars 2022

Crise à la 5e CELPA : Idrissa Mangala joue au sapeur pompier?


Le gouverneur Afani Idrissa Mangala a joué le samedi 18 mars 2022, au sapeur pompier en confiant à monseigneur Unda Yemba Gabriel la « difficile » mission de réconcilier les 2 parties qui s’opposent au sein de la 5e CELPA-Maniema.

Dans une correspondance adressée au président provincial de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, dont une copie est parvenue à notre rédaction, l’autorité provinciale demande au révérend Unda Yemba Gabriel de « départager les parties en conflit » avant que le pire ne puisse arriver. 

« Dans le but de préserver la paix et de maintenir l’harmonie au sein de la communauté, je vous renvoie ce dossier pour réconcilier ou départager les 2 parties avant qu’il ne soit trop tard », peut-on lire dans ce document.

Toutefois, des sources proches du dossier renseignent qu’une partie n’est pas partante aux négociations proposées par le pouvoir public, car dit-elle, un camp serait déjà désavoué au plus haut niveau.

Par ailleurs, poursuivent-elles, la charte de l’ECC aurait ses préalables avant de réunir des pasteurs pour quelconque dossier. Ainsi, il ne reviendra pas au pouvoir public de s’immiscer dans les affaires des ASBL.

En cas de résistance de ce conflit ou lorsque celui-ci porterait atteinte à l’ordre public, la loi sur les ASBL donne aux autorités publiques le monopole de violence, prévient un juriste rapproché par viepolitik.blogspot.com

Pour rappel, à la communauté de la 5e CELPA deux camps s’opposent le leadership, ce qui rend parfois impossible l’organisation des cultes. Certains dimanches par exemple, ce sont des policiers armés qui remplacent des fidèles sur des lieux de culte, non pour prier, mais pour prévenir contre toute atteinte à l’ordre public.

Morisho Tambwe
Tél : +243 811619635
+243 976687703

vendredi 18 mars 2022

Maniema : Usseni Pungu aux chevet de prisonniers de Kindu sous le label d'IPOLK


L'ONG initiatives plus Olive Lembe Kabila coordination provinciale du Maniema vient une fois de plus à la rescousse aux locataires de la prison centrale de kindu. Les trois fosses septiques de cette maison carserale dans les trois départements dont Celui des femmes, des mineurs et des hommes adultes seront entretenues par cette ONG chapeauté par Usseni Pungu Gabriel au Maniema.

La cérémonie du lancement officiel de ces travaux avait eu lieu ce vendredi 18 mars à la prison centrale de kindu devant les autorités de la place.

Usseni Pungu Gabriel parle de la réponse à la demande lui adressée par les prisonniers lors de la dernière visite de cette ONG le 08 mars, où ces derniers ont supplié à la présente nationale de IPOLK à travers sa coordination du Maniema de pouvoir songer comment revoir ces fosses septiques oubliées depuis 2010.

Cellule de Communication

Maniema: l'armée belge et la Fondation Mapon signent un accord de partenariat


L'Armée Belge et la Fondation Mapon se sont  rapprochées dans le cadre d'une collaboration

Les ouvrages de la Fondation Mapon à Kindu ont été choisis après une mission de reconnaissance par l'armée belge pour ses services. Il s'agit de ses infrastructures hôtelière et hospitalière de la Fondation Mapon qui seront mises à la disposition des militaires belges.

Pendant environ deux ans, l'armée belge va déployer ses instructeurs à Kindu dans la province du Maniema afin d'assurer une formation d'élite à l'intention des  commandos congolais

Pendant ce temps où vont ils loger ? Où vont-ils se faire soigner ? La résidence Karibu et l'hôpital Lumbulumbu, ouvrages de la Fondation Mapon ont retenus l'attention de l'armée belge.

La signature de ce contrat a eu lieu ce jeudi 17 mars 2022 à Kinshasa entre le coordonnateur de la Fondation Mapon, Michel-Ange Lokota et le Colonel Administrateur de l'armée Belgique.

Le Président de la Fondation Matata Ponyo a profité de cette occasion de remémorer à l'intention des militaires belges les liens fraternels qui existent depuis entre les deux pays.

L'armée Belge, qui a repris depuis une collaboration militaire avec le gouvernement congolais entend quant à elle assurer une meilleure formation aux militaires congolais.


Cellule de Communication de la Fondation Mapon

Arrivée de Félix Tshisekedi au Maniema : la société civile pose un seul préalable



Plusieurs fois annoncé au Maniema, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi TShilombo n’a jamais visité cette province en tant que chef de l’Etat, comme d’autres provinces d’ailleurs, mais à la société civile son arrivée doit précéder par « la libération » du sénateur Matata Ponyo.

 

Ce préalable a été formulé par le président de cette structure citoyenne, Maître Stéphane Kamundala, le jeudi 17 mars 2022, au cours d’une conférence de presse tenue à Kindu dont l’objectif était d’évaluer le degré d’observation ou non d’appel à la ville morte.

 

«Nous la Société Civile du Maniema, nous demandons au Président avant de programmer sa visite au Maniema, de libérer d’abord le Sénateur Mapon. Si on ne veut  pas ! Alors nous disons que nous ne saurons pas recevoir le Président de la République qui programme, il semble dans le futur proche, une visite au Maniema », a-t-il menacé.

A lire

Pour rappel, la société civile de Maniema a décrété la journée vile morte afin de réclamer notamment la fin de l’insécurité dans la ville, l’amélioration des conditions socioéconomiques ; et de manifester son soutien aux populations de Beni et Ituri ainsi qu’au Sénateur Augustin Matata Ponyo.

 

Rédaction

 

 

 

 

 

 

jeudi 17 mars 2022

Kindu : « l’appel à la ville morte a été respecté à 90 % » (Organisateur)

 


La société civile forces vives du Maniema a évalué à 90 % le respect, par la population du mot d’ordre qu’elle a lancé pour observer la ville morte décrétée ce jeudi 17 mars 2022 à Kindu.

 

Selon Maître Stéphane Kamundala, Président de cette structure citoyenne qui a livré cette information à la presse, la population de Kindu a observée la ville morte en dépit de messages visant à la démoraliser.

 

« A l’issue de la réunion de la concertation de la société civile et après consultation avec plusieurs couches de la population de la province du Maniema. Il nous avait été recommandé de décréter la ville morte  à la date de ce jour. Nous sommes très satisfaits de constater que le mot d’ordre qui a été donné par la société civile pour cette fin a été observé par la population en dépit de tractations qui ont précédé la journée d’aujourd’hui», a dit Maître Stéphane Kamundala

 

Toute fois, cette structure citoyenne déplore le monnayage de la population par des acteurs politiques pour étouffer son action.

 

« Nous n’avons pas de route ! Mais l’argent est sorti pour payer, corrompre. Cet argent qui aiderait ne fut ce qu’à couvrir certains nids de poules qui commencent au niveau de notre goudron mais a été donné. Il y a des gens qui ont circulé avec des mégaphones, il y a des motards qui ont reçu l’argent », a-t-il déploré.

 

Pour rappel, la société civile forces vives du Maniema a décrété la ville morte pour notamment exiger la fin de l’insécurité, l’amélioration les conditions socioéconomiques, la fin d’harcèlement politique contre le sénateur Augustin Matata Ponyo et bien d’autres revendications.

 

                                                                                                                                        Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

mercredi 16 mars 2022

Politique: Emmanuel Ramazani Shadary sera-t-il maintenu Secrétaire Permanant du PPRD avant 2023?


Le Parti du Peuple pour la Reconstruction  et la Démocratie, PPRD, se prépare "sereinement" pour affronter les élections de 2033 après avoir perdu celles de 2018 avec comme candidat, Emmanuel Ramazani Shadari, dauphin de Joseph Kabila Kabange.

Selon nos confrères du magazine jeuneafrique, Emmanuel Ramazani Shadari "pourrait bientôt faire les frais d'une organisation interne", peut-on lire dans ce magazine international.

A lire la suite


Maniema : l’Université Mapon se dote d’un 4e home d’une capacité d’accueil de 170 étudiants et annonce d’en construire 3 autres

Photo Ramo



L’université Mapon s’est dotée de son quatrième home construit à Kindu sur fonds propre de la Fondation Mapon dont la capacité d’accueil est estimée à 170 étudiants repartis dans 70 chambres.

Ces statistiques ont été communiquées le lundi 14 mars 2022 par Baluengele Nduenga Charles, l’ingénieur constructeur, lors  de la cérémonie inaugurale de ce bâtiment qui sert à l’herbagement des étudiants de cette alma malter, notamment ceux en provenance d’autres provinces de la République Démocratique du Congo et d’autres pays.

 

« Ce bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui a 70 chambres avec la capacité d’accueil de 170 étudiants. Chaque niveau (2 nivaux plus le rez-de-chaussée, ndlr) contient 2 blocs sanitaires de 6 douches et de 2 WC », a dit l’ingénieur Charles de la Société « La Tour » SARL.

 

Pour sa part, Jimmy Kalenga Kaunde Kasongo, recteur de cette universitaire, son institution est désormais capable d’héberger plus de 400 étudiants internes.

 

« En nous dotant de ce deuxième module du home Hortense Katshoko Mbonda, home HK Mbonda II, l’université totalisera ensemble avec les autres homes, une capacité d’accueil d’environ 400 étudiants internes », a fait savoir le professeur ingénieur Jimmy Kalenga.

 

Par ailleurs et face à la croissance de nombres d’apprenants, le coordonnateur de la Fondation Mapon Michel-Ange Lokota, a, séance tenante, annoncé la construction de 3 autres bâtiments dont 2 peuvent servir de home pour les garçons et un autre pour les filles.

 

Pour rappel, c’était le 27 avril 2021 que le président du Conseil d’Administration de cette Fondation, professeur Augustin Matata Ponyo Mapon avait posé la première prière pour l’érection de ce bâtiment dont la cérémonie inaugurale a lieu le lundi 14 mars 2022 à Kindu à laquelle il n’a pu assister suite au refus, par les autorités du pays, de tout mouvement de ce Sénateur, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

                                                                                                              

                                                                                                              Rédaction

 

 

 

 

 

 


lundi 14 mars 2022

ESU : « Le Maniema est désenclavé sur le plan scientifique grâce à l’Université Mapon » (Gouverneur)

 


Photo Tambwe

Le Maniema est désenclavé sur le plan scientifique grâce à l’Université Mapon qui reçoit des étudiants qui viennent non seulement de la République Démocratique du Congo, mais aussi de l’Afrique et d’ailleurs.

Ce c’est qu’a dit Kibungi Mutanga Junior, gouverneur intérimaire de cette province lors de la cérémonie inaugurale du deuxième home des étudiants garçons, ce lundi 14 mars 2022 à Kindu.


« Je félicite la Fondation Mapon et ses partenaires qui sont en train de réaliser une œuvre grandiose à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema dont je tiens les commandes aujourd’hui. Cette œuvre fait la fierté non seulement du Maniema et de la République Démocratique du Congo, mais aussi de toute l’Afrique »

 

En effet, renchérit-il : « par cette Université, le Maniema est désenclavé sur le plan scientifique. Les étudiants y viennent de partout au monde pour poursuivre leur formation. Les peuples de divers horizons sont émerveillés  par ces vestiges réalisés au cœur de la République Démocratique du Congo ».

 

Il sied de noter ce home construit sur le fonds propre de la Fondation Mapon a duré 10 mois et a une capacité d’accueil de 170 étudiants repartis dans 70 chambres et deux blocs sanitaires par niveau (3).

 

Pour rappel, c’est au mois d’avril 2021 que le président de la Fondation Mapon, le professeur Augustin Matata Ponyo avait posé la première pierre pour l’érection de ce deuxième bâtiment qui abritera le home des étudiants garçons.

Avec ce bâtiment inauguré ce jour, l’Université Mapon peut désormais compter 3 homes pour les étudiants garçons et un autre pour les filles.

 

            Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

dimanche 13 mars 2022

Maniema : les femmes de l’Union Sacrée se disent satisfaites de la promotion du genre par le président Félix

 



Les femmes de la coordination provinciale de l’Union Sacrée ont signé ce dimanche 13 mars 2022 dans le livre d’or en guise de  reconnaissance en vers le président de la République pour « son implication » dans la promotion du genre.

 

Pour Nyalutala Thèrese Cadette Aïshe, Coordonnatrice de la Ligue des femmes de l’Union Sacrée au Maniema qui a livré cette information à viepolitik.blogspot.com, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un « champion du genre » pour avoir promu plus de 20 % des femmes dans les institutions du pays.

 

« Il était question de signer le livre d’or comme acte de reconnaissance à l’égard du Président de la République qui a été renommé champion du genre puisque depuis qu’il est entrain en fonction, il vient de réaliser 27 % de la représentativité de la femme » a-t-elle fait savoir.

 

Il sied de noter que cette activité se passerait dans toutes les provinces du pays où les femmes de l’Union Sacrée signeraient des livres d’or en guise de reconnaissance au président de la République pour ses actions en faveur de la promotion du genre.

 

Pour rappel, cette activité se passe au mois de mars qui est dédié à la femme du monde.

 

Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

 

Maniema: 38 étudiants bénéficient de la bourse de la Fondation Mapon

La Fondation Mapon a octroyé ce samedi 12 mars 2022, une bourse d’études à 38 étudiants qui s’étaient distingués au cours de l’année académique finissante et aux meilleurs finalistes de secondaires sélectionnés dans les écoles de quelques provinces du pays.

Cette bourse dont l’enveloppe varie selon que le lauréat est dans la catégorie « d’Excellence» ou de « performance » permet de couvrir les frais académiques, les frais de logement et de restauration.

Pour le Coordonnateur de cette Fondation, Michel-Ange Lokota, l’initiative vise à soulager et à décharger des familles de certaines charges. 

« Cette initiative qui est portée est de vous aider à pouvoir avoir un parcours universitaire sans trop de contraintes qui peuvent déranger votre rythme de travail avec peut-être des soucis de logements, de santé, de frais académiques », a dit Michel-Ange Lokota. 

Il a par ailleurs appelé les étudiants à plus de travail afin de mériter de cette bourse qui est un privilège.

« C’est un privilège de bénéficier de bénéficier de cette bourse et pour cela, il faut travailler par ce qu’en travaillant vous pouvez également aider vos parents à se décharger de certaines manières », a-t-il exhorté.

A lire également... 

Pour rappel, l’Université Mapon octroie chaque année académique des bourses d’études aux bénéfices des étudiants qui y sont déjà inscrits et des finalistes sélectionnés à travers la République Démocratique du Congo.


                                                                                                                                        Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

 

samedi 12 mars 2022

Dossier Matata : après les jeunes catholiques, vient le tour de ceux de l’ECC d’exiger « la liberté de mouvement » du Sénateur Matata


Les jeunes de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, ont, dans une déclaration à la presse kinoise, demandé l’implication personnelle du président de la République pour que le sénateur Augustin Matata Ponyo recouvre de ses libertés de mouvement.

 

Pour ces jeunes de l’Eglise du Christ au Congo, Matata Ponyo est victime d’une humiliation et d’une injustice multiforme.

 

«Nous demandons au président de la République de pouvoir s’impliquer personnellement et sans interférence dans les dossiers judicaire, politique et sécuritaire de nos frères et ainés, nous citons l’honorable sénateur Matata Ponyo et de l’ancien directeur général Théophile Matondo du BCECO qui subissent des injustices et des humiliations de toute forme », peut-on lire dans leur déclaration.

 

Ces jeunes rappellent que toutes les décisions de la justice sont rendues au nom du peuple et exécutées au nom du président de la République.

Lire également ... 

 

« Pour le cas du Sénateur Matata Ponyo, la décision de la Cour Constitutionnelle mettant fin à toute poursuite judicaire à son endroit n’est pas respectée. Or, l’article 168 alinéa premier de la Constitution stipule que : tous les arrêts de la Cour Constitutionnelle sont exécutoires immédiatement et s’imposent à toutes les institutions de la République et à tous les citoyens », concluent-ils.

 

Bien avant, les jeunes du Mouvement International des Etudiants Catholiques, MIEC, en partenariat avec d’autres jeunes de confessions actives au Maniema ont lancé la collette des signatures en vue d’une pétition afin de demander au chef de l’Etat de s’impliquer sur ce dossier de l’ancien premier ministre congolais.

 Lire aussi ...

Pour rappel, le sénateur Matata Ponyo faisait l’objet de poursuites judicaires au niveau de la Cour Constitutionnelle, mais celle-ci s’était déclarée incompétente de juger un ancien premier ministre.

 

                                                                                                               Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

 

 

   

jeudi 10 mars 2022

Matata Ponyo Mapon enseigne le Leadership aux Jeunes protestants


Après la grande conférence sur le Leadership organisée, le samedi 5 mars 2022, à l'université protestante au congo,UPC, le Professeur Matata Ponyo Mapon a échangé le lundi 7 mars avec la jeunesse autour du thème : "Gouvernance et Leadership comme vecteur de croissance d'un pays à faible capacité institutionnelle". 

C'était à l'occasion du congrès National des jeunes protestants organisé à Kinshasa. Soucieux de préparer la jeunesse congolaise,  Matata Ponyo a insisté dans son exposé sur le Leadership et la Gouvernance de qualité qui constituent des leviers de progrès de l'humanité.     

L'ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo a encouragé les jeunes protestants à exercer un leadership de qualité fondée sur les valeurs qui prônent le changement et le développement.              

La République Démocratique du Congo a besoin d'un Leadership fort a-t-il conclu.

Lire aussi....


Augustin Munkina Ikinga, à Kindu

Maniema : signature d'un contrat de partenariat public-privé pour la construction de plusieurs infrastructures

La cérémonie s'est déroulée dans le hall du gouvernorat en présence des plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement provincial, ceux du collège des conseillers du Cabinet du Gouverneur ainsi que ceux de l'entreprise Portugaise FUTURE MOTION.

A l'occasion, le Gouverneur intérimaire du Maniema a indiqué que la réalisation des ouvrages repris dans ce contrat permettra à la Province du Maniema de relancer son économie.

AFANI IDRISSA MANGALA appelle au soutien touts azimuts de la population du Maniema pour la réussite de sa vision du désenclavement de la Province.

A lire également ......

Interrogé, représentant de l'entreprise Portugaise FUTURE MOTION en RDC a rassuré que le déploiement des matériaux de construction pourrait commencer d'ici 40 jours une fois que le processus de transfert de fonds finira vers les Banques Congolaises.

René KALONDA précise qu'outre l'asphalte de 138 km entre Katopa et Kindu ainsi que la Construction du Port moderne, l'entreprise Portugaise FUTURE MOTION va construire 28 autres Ponts sur le même tronçon dont celui de 130 m de long sur la rivière Kasuku.

À cela s'ajoute la construction de la résidence officielle du Gouverneur, du Vice-gouverneur, des Ministres, des membres du bureau de l'Assemblée Provinciale ainsi que des bâtiments administratifs de deux institutions politiques de la Province.

D'après toujours Monsieur René KALONDA, ce projet de plus de 212 millions qui sera exécuté dans 30 mois et va relier la Province du Maniema à la Ville Province de Kinshasa par la voie fluviale en passant par la rivière Lomami.

Presse Celcom-Goupro Maniema

mercredi 9 mars 2022

Maniema: Voici les personnes nommées au Cabinet du Gouverneur



Article 1er: Sont nommés Conseillers spéciaux du gouverneur de province dans les matières ci-dessous reprises en regard de leurs noms, les personnes ci-après:

  1. Monsieur Amadi Kilitcho Akimus: Conseiller Spécial chargé de l'Agriculture, Pêche, Elevage et Développement  Rural
  2. Monsieur Mukunguzi Kandolo Georges: Conseiller Spécial chargé des Questions Economiques, Financières et Investissement.
Article 2: Sont nommés membres du personnel d'appoint au Cabinet du Gouverneur de Province aux fonctions en regard de leurs noms, les personnes ci-après:

I. Collège Politique et suivi des activités parlementaires 

  1. Monsieur Radjabo Amisi Musazi 
II. Collège Social, Humanitaire, Santé, Genre, famille, Enfant, Education, Jeunesse, Culture, Sports et Loisirs:

  1. Madame Djeka Zobela Mamie
  2. Monsieur Morisho Mwamba Kalenga Morkal
  3. Monsieur Yuma Busangu
III. Collège Economique, Climat des Affaires et Développement:

  1. Monsieur Useni Kingimbe
  2. Monsieur Olela Morisho Claude 
IV. Collège Technique, Energie et Reconstruction:
  1. Monsieur Shabani Delphin 
  2. Monsieur Hamadi Philipe
  3. Monsieur Mulolwa Kitumba Prince
Article 3: Le présent arrêté ne donne pas droits aux indemnités de sortie à la fin des fonctions exercées par les personnes susnommées.

Article 4: Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent arrêté.

Article 5: Le Directeur du Cabinet du Gouverneur de province est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sort ses effets à la date de sa signature.
Fait à Kindu, le 07 mars 2022
Afani Idrissa Mangala 
 

mardi 8 mars 2022

08 mars-Maniema: « 2022 doit être une année où la femme doit regarder de l’avant » (Antonia Kindanda)


2022 doit être une année où la femme doit regarder de l’avant et élever son niveau intellectuel, spirituel et social par un travail propre et intérieur.   

Cet appel est de la présidente du Conseil d’Administration de la Fondation Antonia Kindanda Kishabongo à la femme du Maniema à l’occasion de la journée internationale lui dédiée et qui est célébrée chaque 08 mars.

« Le message que nous avions à lancer ce que la femme doit regarder de l’avant et elle doit élever, elle-même par un travail propre et intérieur, son niveau. Son niveau à tous égards : son niveau spirituel, intellectuel et social et qu’elle doit y travailler cette année 2022 » a fait savoir Antonia Kindanda Kishabongo.

Pour Antonia, sa Fondation vise également à promouvoir l’hygiène de la femme du Maniema en lui proposant des produits hygiéniques économiques et écologiques qui tiennent compte de son niveau de revenu, et ce, grâce à l’appui de l’agence belge pour le développement.

« Nous avons présenté quelques produits que nous avons travaillé sur l’hygiène de la femme. Il s’agit de serviettes hygiéniques lavables et des coussinets d’allaitement lavables. Et pour des enfants des couches lavables », a-t-elle poursuivi.

Pour rappel, chaque 08 mars, des femmes regroupées dans des mouvements féministes, de fondations et autres corporations, commémorent différemment le mois de mars à travers la planète.

Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

lundi 7 mars 2022

Maniema : le Gouverneur ai a lancé le Programme École Rénovée


Dans l'objectif de revêtir les écoles du Maniema d'une nouvelle robe, le Gouverneur intérimaire AFANI IDRISSA MANGALA vient de lancer un nouveau programme innovateur dénommé "École Rénovée".

Il s'agit d'une vision pour AFANI IDRISSA MANGALA de reconstruire les écoles du Maniema en état de délabrement très avancé.

Au cours d'une cérémonie organisée à l'esplanade de l'institut IMARA en Commune de Mikelenge ce lundi 7 mars 2022, le Directeur de la Province Éducationnelle MANIEMA 1 a rendu hommage mérité au Gouverneur ai AFANI IDRISSA MANGALA pour sa volonté manifeste d'améliorer la qualité de l'enseignement.

Pour sa part, le Conducteur des travaux et responsable de la Société CODIBAKAV SARL a souligné qu'il sera question de remettre en état 4 salles de classe en délabrement très avancé. Outre ce bâtiment des quatre salles modernes dit-il, les installations sanitaires des filles et garçons seront érigées aux standards internationaux dans un délai de 60 Jours.

Prenant la parole, le Gouverneur ai du Maniema a précisé que le Programme École Rénovée vient appuyer la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo portant sur la gratuité.

AFANI IDRISSA MANGALA promet d'étendre ce programme sur toute l'étendue de la Province du Maniema.

Retenez que lors de son dernier passage à l'institut IMARA alors qu'il effectuait une ronde pour se rendre compte de l'effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023 après qu'il ait désarmocé la grève, le Gouverneur ai du Maniema AFANI IDRISSA MANGALA s'est étonné de voir l'état dans lequel se trouvait cette école.

Presse Celcom-Goupro Maniema

Election-Maniema : des candidats montent des coups bas : « fausse pétition et un faux dossier judicaire » s’annoncent !

 

Le mouvement citoyen, Congolais débout, qui se dit être bien renseigné dans cette l’affaire, a dénoncé ce lundi 7 mars 2022, l’opération de collecte « triquée » des signatures en vue d’obtention d’une pétition contre un candidat gouverneur.

Par ailleurs, il a également alerté  sur le montage d’un « faux dossier judicaire » contre le même candidat par le même challenger dont la structure n’a pas pu révéler les identités d’initiateurs de ces « coup bas » politiques. 

Ainsi, ce mouvement dénonce notamment ce qui suit :

« 2) La diabolisation de certains candidats par le montage  de fausses pétitions qui constitue une violation des libertés fondamentales, 

3) l’instrumentalisation de la jeunesse pour salure l’image de certains candidats compétiteurs aux élections de gouverneur ; de montage des accusations mensongères qui viseraient l’élimination en course de certains candidats » a dit Pombo Ohano Camille du mouvement citoyen Congolais Débout, dans une interview à la presse.

Et d’enchérir : « à la même occasion, nous apprenons, par nos sources en place, qu’une opération de collecte des signatures serait initiée par certains candidats contre leurs adversaires à la course pour la tête du gouvernorat du Maniema », a-t-il poursuivi.

Pour  Pombo Ohano Camille, les initiateurs monnayent cette opération, parfois en remettant de biens matériels.

« Des initiateurs utilisent les associations de jeunes, des femmes en leur remettant de l’argent et des présents », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, le climat politique est devenu malsain depuis l’ouverture des bureaux de réception et de traitement de candidatures par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, pour les postes de gouverneur et vice-gouverneur au Maniema.   

 

                                                                  Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

samedi 5 mars 2022

Kindu- 8 mars: Afani Idrissa Mangala distribue de pièces d'étoffe aux femmes de l'UDPS


Dans l'objectif d'appuyer la célébration du mois dédié à la femme dans la Province du Maniema, le Gouverneur intérimaire et Président Fédéral de l'UDPS/Tshisekedi dans la ville de Kindu a consacré l'après midi de ce samedi 5 mars 2022 à la distribution des pièces de pagnes aux femmes membres du Parti cher au Chef de l'État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.


Pour AFANI IDRISSA MANGALA, il s'agit une manière de remercier ces femmes qui soutiennent le Président de la République dans la matérialisation de la vision du Sphinx de Limeté le Docteur Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.


Sourire aux lèvres, les bénéficiaires ont remercié leur Président Fédéral qui parvient à réunir pour la première vois de l'histoire de ce Parti Politique, 5 milles Mamans membres de la ligue des femmes d'un seul coup.


À l'occasion, la Présidente de la ligue des femmes de l'UDPS a invité les bénéficiaires de ce don à capitaliser cet acte du Gouverneur ai AFANI IDRISSA MANGALA en l'accompagnant dans le lourd combat qu'il a; celui d'inculquer la philosophie du Chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo dans les têtes de la population du Maniema qui est parfois envoûter par les caciques de l'ancien régime qui se sont infiltrés dans la famille Politique du Président Félix Tshisekedi Tshilombo.


WICKOT WAKANDWA JOHN.

RDC: un avocat lance un fonds mutualisé pour stimuler l’investissement

Photo Tambwe  À Kindu, l’avocat Gérard Jules Kabemba a annoncé la mise en place d’un fonds mutualisé destiné à soutenir les entrepreneurs et...