mercredi 30 mars 2022

Election-Maniema : Gertrude Kitembo propose 2 préalables pour être élu gouverneur (édito)




Tout discours politique mérite une analyse objective ! L’allocution de la présidente de l’assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala, lors de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de mars, ce mercredi 30 mars 2022 mérite une sérieuse analyse de son contenu.

Abordant la question de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, la speaker de l’organe délibérant du Maniema appelle ses collègues députés à opérer un choix judicieux pour donner à la province un gouverneur qui va répondre, selon elle, à 2 préalables à savoir l’incarnation de la vision du chef de l’Etat et la réponse aux besoins réels de la population.

« Il me revient de vous rappeler chers collègues que nous avons une grande responsabilité pour opérer un choix judicieux suivant les projets de société qui seront présentés par les différents candidats afin de desceller celui qui incarnera la vision du chef de l’Etat et qui répondra le mieux aux besoins de la population » a dit Gertrude Kitembo.

Parmi ceux qui ont déjà déposé leur candidature, il y a-t-il vraiment un ticket présenté par l’opposition ? En effet, le premier préalable pour la présidente, il faut desceller le candidat porteur d’un projet de société qui incarnera la vision du chef de l’Etat.

Gertrude Kitembo a-t-elle raison de lancer cet appel aux députés ? Nous répondrons par l’affirmation, car tous les députés avaient publiquement et volontairement adhéré à la vision du chef de l’Etat qui se résume par ce qu’on appelle « Union Sacrée ». 

Alors les candidats issus de cette Union Sacrée, mais qui ont préféré déposer leur candidature en indépendants, répondent-ils au premier préalable proposé par la présidente Gertrude Kitembo? Nous répondrons par l’affirmatif parce qu’ils ont été tous courageux d’adhérer à la vision de Félix et que par ailleurs, celui-ci avait déclaré, au Kasaï, qu’il revenait aux seuls députés d’élire le gouverneur de leur choix (réponse du président à Kananga ?). 

Pourquoi la guerre sans merci oppose certains candidats gouverneurs qui se disent tous ticket de l’Union Sacrée ? Pourquoi l’Union Sacrée part en ordre dispersé avec 2 tickets au Maniema? Suffit-il d’être appelé ticket de l’Union Sacrée pour espérer gagner l’élection de gouverneur au Maniema ? C’est quoi la vision du chef de l’Etat que tout le monde veux défendre?

Dans sa genèse, l’initiateur avait appelé tous les politiciens à adhérer à cette union tout en restant chacun dans sa formation politique. Du coup l’incarnation de la vision du chef de l’Etat n’est pas synonyme d’appartenir à cette plateforme sans personnalité juridique.

Enfin, l’autre préalable proposé par la présidente de l’assemblée provinciale à ses collègues est que le projet de société réponde aux besoins réels de la population du Maniema.

Pour elle, que le choix soit porté sur le ticket dont le projet de société touchera notamment sur la sécurité, les infrastructures la lutte contre la hausse de prix de biens de premières nécessités. Mais si ce préalable était stratégique, pourquoi a-t-il été dévoilé ? Nous sommes convaincus que tous les candidats vont « tricher » pour se conformer à ce préalable.

Toutefois, que sera l’attitude face au gouverneur qui gère et qui se porte candidat ? Sur les questions de sécurité, d’infrastructures, le gouverneur en exercice sera-t-il interrogé sur l’actuelle gestion ou sur la gestion future?

Sommes toute, la présidente de l’Assemblée provinciale semble « inaudible » dans son discours mais elle a fait passer son message à ceux qui savent faire l’analyse du discours politique, une branche interdisciplinaire étudiée dans les sciences sociales notamment en science politique, en linguistique et en sciences  de l’Information et de Communication.

 
Rédaction   
 

1 commentaire:

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...