La marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, telle qu’annoncée par Germain Mupasa Unda, initiateur de l'ASBL « Génération Germain Mupasa Unda », a eu lieu ce samedi 16 juillet 2022 dans une adhésion populaire.
Les marchants dont la majorité étaient des jeunes ont pris d’assaut les grandes artères de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema en vue d’exprimer leur mécontentement face à l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.
Dans la foule, l’on pouvait facilement lire plusieurs messages sur des affiches comme : « Stop à la guerre, le Congo restera un et indivisible, Tunapenda amani mu Congo (nous voulons la paix en RDC), tous derrière les FARDC, Maniema yote nyuma ya FARDC (tout Maniema derrière les FARDC ».
Pour l’organisateur de la marche, maitre Germain Mupasa, l’avenir de la jeunesse de la RDC est hypothéquée, d’où l’urgence de conscientiser cette dernière pour une adhésion massive aux rangs des forces loyalistes.
« Nous sommes en train de constater que notre avenir est hypothéquée, notre pays est pris en otage par quelques personnes qui ne veulent pas la paix dans notre pays, à l’Est surtout, c’est la raison pour laquelle nous marchons aujourd’hui pour revendiquer la paix et aussi sensibiliser la jeunesse pour soutenir les FARDC », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « Nous sommes prêts à nous battre et nous la jeunesse nous sommes prêts à défendre l’intégrité de notre pays ; nous sommes prêts à nous enrôler dans l’armée pour défendre notre pays. Nous n’allons pas laisser ne serait ce que 2 périmètres de notre pays entre les mains de rebelles, le Congo nous a été légué par nos aïeux », a-t-il lâché.
Pour rappel, les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu sont les théâtres des affrontements à répétition entre d’un coté les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FRADC, et de l’autre les groupes armés dont les plus redoutables sont les ADF-NALU, les CODECO ainsi que le M23 qui reçoit l’appui du Rwanda, selon le gouvernement congolais, mais allégations rejetées par le régime de Kigali.
M.Okenge Akram
0976687703
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire