Le député national Rashidi Bukanga Rubin, en vacances parlementaires à Kindu, regrette ce qu’il qualifie « de situation injuste » à laquelle font face les hommes politiques du Maniema dont la majorité occupait des postes de responsabilités sous le régime Kabila.
Dans une interview à la presse locale, ce samedi 06 mars 2022, cet élu de Kindu se demande si dans l’entourage du président Félix Tshisekedi il y a des personnes qui ont des problèmes particuliers avec les gens du Maniema et qui ferraient tout pour que ceux-ci soient inquiétés par la justice du pays.
« Il n’y pas que le sénateur Matata. Nous avons plusieurs enfants du Maniema qui sont en exil, Alexis Thambwe Mwamba, Kikaya Bin Karubi, (Ndlr), mais aussi ceux qui sont au pays parmi eux, il y a ceux qui ne peuvent plus jamais parler, parce qu’on leur a dit une fois que vous ferez une déclaration, c’est fini, on vous prend on vous ramène à Makala. Et ça c’est une situation injuste», a regretté cet élu de Kindu.
Pour Bukanga, le régime Kabila n’était pas exclusivement géré par les enfants du Maniema ; d’autres provinces étaient représentées, mais pourquoi seulement les fils du Maniema sont poursuivis, s’est-il interrogé.
« La gestion de ce pays était effectuée par les enfants de toutes les provinces de la République. Mais pourquoi seulement les enfants du Maniema qui sont inquiétés ? C’est une question qui nous interpelle tous », a-t-il recommandé.
Pour Rashidi Bukanga Rubin, outre la stratégie d’éliminer politiquement la province du Maniema à travers de ces « acteurs politiques », ceux qui sont dans l’entourage de Félix Tshisekedi cherchent à « faire disparaitre la province économiquement ».
« Nous sommes totalement enclavés. Et même lorsque le président de la République était chez nous au parlement, lors du Congrès, on n’a même pas cité le Maniema, dans le discours, (ndlr), mais c’est grave ! », s’est-il, exclamé.
Et d’enchérir : « Nous savons que le président de la République n’écrit pas de discours. Il y a des gens qui écrivent pour lui. C’est comme ça que l’on s’est dit mais ces gens-là pourquoi ils ne pouvaient pas inclure le Maniema aussi. Le Maniema souffre et nous avons besoin de l’attention particulière du chef de l’Etat ».
Pour
rappel, depuis la fin du régime de l’ancien président de la République
Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, des politiciens du Maniema comme Augustin
Matata Ponyo, Alexis Thambwe Mwamba, Kikaya Bin Karubi, Abdallah Bilenge et
autres politiciens sont sous le coup de la justice congolaise et d’autres
dénoncent leur acharnement.
Morisho
Tambwe
Tél : +243
811619635
+243 976687703
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire