Le gouverneur Afani Idrissa Mangala a joué le samedi 18 mars 2022, au sapeur pompier en confiant à monseigneur Unda Yemba Gabriel la « difficile » mission de réconcilier les 2 parties qui s’opposent au sein de la 5e CELPA-Maniema.
Dans une correspondance adressée au président provincial de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, dont une copie est parvenue à notre rédaction, l’autorité provinciale demande au révérend Unda Yemba Gabriel de « départager les parties en conflit » avant que le pire ne puisse arriver.
« Dans le but de préserver la paix et de maintenir l’harmonie au sein de la communauté, je vous renvoie ce dossier pour réconcilier ou départager les 2 parties avant qu’il ne soit trop tard », peut-on lire dans ce document.
Toutefois, des sources proches du dossier renseignent qu’une partie n’est pas partante aux négociations proposées par le pouvoir public, car dit-elle, un camp serait déjà désavoué au plus haut niveau.
Par ailleurs, poursuivent-elles, la charte de l’ECC aurait ses préalables avant de réunir des pasteurs pour quelconque dossier. Ainsi, il ne reviendra pas au pouvoir public de s’immiscer dans les affaires des ASBL.
En cas de résistance de ce conflit ou lorsque celui-ci porterait atteinte à l’ordre public, la loi sur les ASBL donne aux autorités publiques le monopole de violence, prévient un juriste rapproché par viepolitik.blogspot.com
Pour rappel, à la communauté de la 5e CELPA deux camps s’opposent le leadership, ce qui rend parfois impossible l’organisation des cultes. Certains dimanches par exemple, ce sont des policiers armés qui remplacent des fidèles sur des lieux de culte, non pour prier, mais pour prévenir contre toute atteinte à l’ordre public.
Morisho Tambwe
Tél : +243 811619635
+243 976687703
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire