Le mouvement citoyen, Congolais débout, qui se dit être bien renseigné dans cette l’affaire, a dénoncé ce lundi 7 mars 2022, l’opération de collecte « triquée » des signatures en vue d’obtention d’une pétition contre un candidat gouverneur.
Par ailleurs, il a également alerté sur le montage d’un « faux dossier judicaire » contre le même candidat par le même challenger dont la structure n’a pas pu révéler les identités d’initiateurs de ces « coup bas » politiques.
Ainsi,
ce mouvement dénonce notamment ce qui suit :
« 2) La diabolisation de certains candidats par le montage de fausses pétitions qui constitue une violation des libertés fondamentales,
3) l’instrumentalisation de la jeunesse
pour salure l’image de certains candidats compétiteurs aux élections de
gouverneur ; de montage des accusations mensongères qui viseraient l’élimination
en course de certains candidats » a dit Pombo Ohano Camille du mouvement
citoyen Congolais Débout, dans une interview à la presse.
Et d’enchérir : « à la même occasion, nous apprenons, par nos sources en place, qu’une opération de collecte des signatures serait initiée par certains candidats contre leurs adversaires à la course pour la tête du gouvernorat du Maniema », a-t-il poursuivi.
Pour Pombo Ohano Camille, les initiateurs monnayent cette opération, parfois en remettant de biens matériels.
« Des
initiateurs utilisent les associations de jeunes, des femmes en leur remettant
de l’argent et des présents », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, le climat politique est devenu malsain depuis l’ouverture des bureaux de réception et de traitement de candidatures par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, pour les postes de gouverneur et vice-gouverneur au Maniema.
Morisho
Tambwe
Tél : +243
811619635
+243 976687703
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire