dimanche 31 juillet 2022

Maniema : Le coordonnateur provincial d'Ensemble pour la République honoré



Le député honoraire, Serge Kawaya Mpinga est honoré par l'arrivée du haut cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.


En effet, l'ancien élu de Kasongo, a mobilisé ce dimanche 31 juillet 2022, quelques militants pour réserver un accueil digne à Salomon SK Della qui vient au Maniema dans le cadre de ses vacances. 

Le conseiller spécial du charman s'est fait accompagner par toute sa famille. 



"Moïse Katumbi m'inspire, il passe ses vacances à Kashobwe et moi je dois les passer à Kindu" (SK Della)




Salomon SK Della est à Kindu ce dimanche ce 31 juillet 2022 accompagné de toute sa famille.

Il vient au chef-lieu de la province du Maniema pour des vacances dont il s'inspire le modèle de son mentor, Moïse Katumbi qui passe ses vacances dans son village de Kashobwe.


"La différence avec la dernière fois ce que là je suis avec Madame et mes enfants. Nous venons en vacances. Au fait moi j'ai un inspirateur, c'est le président Moïse Katumbi, il ne va plus en Europe pour les vacances, il va dans son village à Kashobwe et moi ça m'inspire je me dis je dois passer mes vacances chez moi à Kindu. Donc Kashobwe nous inspire au lieu d'aller en Europe je viens chez moi à Kindu pour mes vacances" a dit SK Della.


Pour rappel, en avril dernier, ce conseiller spécial de Moïse Katumbi était au Maniema notamment dans le cadre d'une campagne d'adhésion massive de nouveaux membres au sein du parti de Moïse Katumbi.

Morisho Tambwe.



Salomon SK Della à Kindu en visite privée


Salomon Idi SK Della est arrivé ce dimanche à Kindu. A la descente de l'avion conseiller spécial de Moïse Katumbi est accompagné de membres de sa famille.

Morisho Tambwe 

vendredi 29 juillet 2022

Fin de vacances parlementaires au Maniema : le Député National Patrick Lupia évolue à 80% l’exécution de différents projets qu’il finance




Le Député national Amissi Patrick Lupia a bouclé ses vacances parlementaires de mars le vendredi 29 juillet 2022 sous une note de satisfaction.


Il l’a dit le vendredi 29 juillet 2022 lors d’un point de presse rituel qu’il tient à Kindu avant et après lesdites vacances. 


Pour cet élu de Kaïlo, les différents chantiers qu’il a lancés, en février dernier, évoluent à 80 % de taux d’exécution. Parmi les activités réalisées, il a fait allusion à l’équipement d’une école en bancs pupitres pimpants, la construction de la toute première salle polyvalente à Katako.


« Nous avions lancé au mois de février beaucoup de chantiers notamment à 24 KM où nous avions équipé l’EP Lokando en bancs pupitres. Cette école a été construite par le BECECO depuis 2016 mais elle n’a jamais été équipée en bancs. Soutenant la philosophie du chef de l’Etat, Son Excellence Antoine Félix Tshisekedi, pas d’école sans bancs, nous avions disponibilisé une tronçonneuse avec notre équipe, nous venions d’équiper cette école avec 180 bancs pupitres », a dit Patrick Lupia.


Et de poursuivre : « Nous avions lancé la construction du pont Ambwe. Tous les matériels et matériaux sont déjà collectés ; au moment où je suis en train de vous parler, on est en train de construire l’échafaudage pour lancer le pont comme il se doit. Du côté de la chefferie des Bangengele, nous avions initié la construction d’une salle polyvalente parce que nous avons estimé que Katako est à la proximité de la ville de Kindu, de fois on peut avoir des réunions que certains partenaires nationaux ou internationaux peuvent souhaiter aller organiser des rencontres à Katako et il n’y avait pas de condition d’accueil ».


Par ailleurs, dans le secteur des Wasongola, Patrick Lupia annonce avoir complètement réhabilité une école à Saoleko qui était jadis construite en paillée mais aujourd’hui en tôles sur fonds propre.


Loin de terminer la liste de bénéficiaires, l’élu de Kaïlo a également doté des femmes des moulins, pris en charge plus de 50 finalistes pour les frais de participations à l’Examen d’Etat, assisté une dizaine des familles éprouvées et tant d’autres actions, a-t-il conclu.


Tambwe

jeudi 28 juillet 2022

Arrivée de Matata à Kindu : la population devant un défi pour une mobilisation tous Azimuts



L'arrivée du sénateur Augustin Matata Ponyo à Kindu constitue pour la population de cette ville un défi et un test pour l'appropriation par cette dernière de l'élu des élus.

Plusieurs structures sociopolitiques de la province du Maniema mobilisent leurs troupes pour réserver un accueil chaleureux à cet ancien premier ministre congolais.

Matata Ponyo est annoncé à Kindu pour le vendredi 29 juillet prochain.

Déjà, la ville de Kindu, chef-lieu, de la province du Maniema est habillée aux couleurs traditionnelles de l'homme à la cravate rouge.

Rédaction 

dimanche 24 juillet 2022

Dossier Bukanga Lonzo: "La Cour de Cassation n'a pas qualité de recourir à la Cour Constitutionnelle pour interprétation de la Constitution" (Article 161) Edito

 


Sur pied des articles 161 alinéa premier de la Constitution de la République Démocratique du Congo, telle que modifiée à ce jour; 54 de la Loi Organique N°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle et 51 de son règlement intérieur, la cour de Cassation n'a pas qualité de recourir à la Cour Constitutionnelle pour interprétation des dispositions de la Constitution.


Ainsi l'Article 161 de la Constitution est libellé de manière suivante:

" La Cour constitutionnelle connaît des recours en interprétation de la Constitution sur saisine du Président de la République, du Gouvernement, du Président du Sénat, du Président de l'Assemblée Nationale, d'un dixième des membres de chacune des Chambres parlementaires, des Gouverneurs de province et des présidents des Assemblées".

Sur pied de cet article, la demande d'interpréter la Constitution, est au seul apanage de 2 pouvoirs traditions (l'Exécutif national ou provincial et le Législatif national ou provincial).

Ainsi, la question reste posée à savoir pourquoi la Cour de Cassation dans le dossier Bukanga Lonzo s'était-elle encore précipitée à chercher le cours en interprétation au niveau de la Haute Cour?


En droit, cette action, s'il elle est réalisée s'appellera "défaut de qualité"  de la personne morale ou physique initiatrice de l'action.

Pour rappel, dans son arrêt rendu le 22 juillet, cette juridiction qui avait éclaté de la Cour Suprême de Justice a eu à sursoir le dossier et a promis de saisir malheureusement la Cour Constitutionnelle notamment pour interpréter les articles (162, 163 et 164) déjà interprétés par  la Juridiction saisie.







 

Annulation d'élection : Unification de juridiction dans un Etat Unitaire, pourquoi à la Mongala c'est la décision de la cour d'appel qui est attendue et au Maniema celle du Conseil d'État-Cour d'appel selon les intérêts des acteurs ?



Selon leur degré d'unification juridique, on distingue l'État unitaire et l'État  Fédéral.

Le cas de la République Démocratique du Congo, le constituant a consacré l'unitarrisme (décentralisé) comme forme de l'État congolais.

Ainsi l'article 1er de la Constitution de la République Démocratique du Congo est libellé comme suit :

"La République Démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960,
un Etat de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique
et laïc."

L'arrêt de la cour constitutionnelle du 22 juillet sur le contentieux électoral divise juristes, journalistes, étudiants en droit et par conséquent le grand public, souvent exclus dans le débat politique, ne sait où aller.

Dans un État unitaire et décentralisé qu'est la République Démocratique du Congo, les décisions de la Cour Constitutionnelle devraient s'appliquer par tout et à tous.

Ainsi, pour le cas sous examen, les politiciens du Maniema chacun tire le drap de son côté et interprète comme il veut la décision de la haute cour sur le contentieux électoral.

Voici 2 cas d'illustration:

À la Mongala la cour constitutionnelle demande à la CENI de faire appliquer la décision de la cour d'appel.

Au Maniema, la cour constitutionnelle demande à la CENI d'appliquer la décision de la dernière autorité compétente. C'est quoi (qui) cette autorité

Pour les pro Mangala c'est le Conseil d'État, mais pour les pro Kindanda c'est la cour d'appel du Maniema.

Entre ces deux camps qui a raison ? La Mongala est un Etat appart et le Maniema un autre État appart ?

Pourquoi à la Mongala c'est la cour d'appel et au Maniema le conseil d'État qui est l'une l'autre la juridiction compétente à publier définitivement le résultat de l'élection du gouverneur ?

La cour constitutionnelle s'est-elle trompée en demandant à la commission électorale nationale indépendante, CENI, de faire faire appliquer la décision de la cour d'appel de la Mongala ? Et au Maniema la décision du conseil d'État ?

Fédéralisme et Unitarisme? 

Rédaction


vendredi 22 juillet 2022

mercredi 20 juillet 2022

Affaire Bukanga Lonzo : L'audience du 21 juillet décalée d'un jour




Initialement prévue ce jeudi 21 juillet 2022, l'audience consacrée au prononcé par la Cour de Cassation sur les différentes exceptions soulevées par les avocats du Sénateur Matata Ponyo Mapon est renvoyée au vendredi 22 juillet.

Ci-dessous


Rédaction

Kindu : La Fondation Vincent Umba réaménage la place de la Femme en appui aux autorités municipales




La Fondation Vincent Umba s’active, tant soit peu, à rendre la ville de Kindu belle. Elle a réaménagé, ce mercredi 20 juillet 2022, la place de la femme non loin de la tribune centrale de Kindu.

Pour Serge Kalobya Mungunda, coordonnateur de cette Fondation dans la province du Maniema, les lieux publics doivent bénéficier de l’attention et de la protection de tout congolais épris d’esprit du patriotisme.

La place de la Femme, dit-il, avait déjà perdu son éclat, d’où cette initiative de la réaménager, par l’entretien de tout cet espace et la peintre de nouveau pour qu’elle puisse attirer l’attention de visiteur de la ville et également intéresser les artistes comme les photographes et leurs clients.

« Nous sommes des Congolais et Maniemiens (habitant du Maniema NDLR), naturellement les endroits publics doivent être protégés et dans le cadre du développement nous sommes ici sans tambour battant. On est là en train de rendre service à la population. Vincent Umba c’est quelqu’un qui agit pour le développement de la province du Maniema et on va commencer par de petites choses », a dit Serge Mungunda.

Pour lui, cette action est loin d’être politique,  elle s’inscrit plutôt  dans le cadre du développement que prône cette Fondation qui a déjà posé beaucoup d’actions au profit de la population.

« Ce n’est pas tout le monde qui pratique la politique à tout moment et à tout lieu. Ici je vous parle du développement. On n’envisage pas les voix ; regardez vous-même : il n’a que des gens, il n’y a pas de musique, pas de calicots ; nous n’écrivons rien. On fait les travaux, on finit, on rentre et les gens qui vont passer ne sauront même pas que c’est tel ou tel qui avait fait ce travail », a-t-il fait savoir.

Pour cette Fondation, les autorités municipales sont parfois débordées par des problèmes d’assainissement et d’embellissement de la ville, mais, insiste son coordonnateur, il faut prendre le devant pour redorer l’image de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Tambwe
0976687703

lundi 18 juillet 2022

Suspension de Lungundu : « L’UDPS ne fait pas la honte, il y a des problèmes politiques à régler politiquement » (Maître Aubain Lufalamba)


La province du Maniema est à plus d’une année sous la gouvernance du parti présidentiel depuis la chute de l’ex-gouverneur Auguy Musafiri Nkola, membre du parti de l’ex-Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange.

Plusieurs observateurs félicitent la gestion du gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, caractérisée notamment par les réalisations de quelques infrastructures, en grande partie, dans la ville de Kindu.

Cependant, l’opinion ne comprend pas pourquoi il y a manque de collaboration entre 2 cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dont Afani Idrissa Mangala et Oleko Lungundu Selemeni qui sont tous dans la gestion de la province et non dans la gestion de leur parti politique (UDPS).

A l’UDPS, le problème n’est pas du parti, mais individuel ; tel est le point de vue de Maître Aubin Lufalamba Atumishi, président fédéral des notables de l’UDPS-Tshisekedi, qui reconnait ce problème mais suggère que ce dernier soit réglé politiquement au sein du parti.

« L’UDPS ne fait pas la honte, mais vous devez savoir qu’il y a de petits problèmes au sein de l’UDPS-Maniema, des problèmes politiques et qui doivent être réglés politiquement. Vous savez que l’UDPS est un grand parti politique qui respecte les statuts. Les statuts de l’UDPS exigent à ce que les autorités qui dirigent le parti puissent écouter la base » a-t-il dit.

Pour Maître Aubin Lufalamba Atumishi, le gouverneur ai, Afani Idrissa Mangala a bien agi en suspendant le ministre provincial de l’Education, Eloko Lungundu Selemani pour des griefs lui reprochés. 

« Je suis en train de féliciter l’Excellence Idrissa Mangala du fait qu’il a agi en tant que responsable ; du fait que tout acte qui ne renferme pas les vertus, les valeurs morales doit être sanctionné. Le ministre Kamanyola a mal agi du fait qu’il a été suspendu, il ne pouvait pas se présenter au gouvernorat. Il allait prendre sa plume et faire un recours gracieux », a-t-il suggéré.

Pour rappel, au lendemain de sa suspension, le vendredi 15 juillet 2022, Lungundu Selemeni a été empêché d’accéder à son bureau, ce lundi 18 juillet 2022, même scénario sous un grand silence de la hiérarchie du parti présidentiel.

Par ailleurs, Oleko Lungundu se réfère à un message officiel du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo qui aurait « interdit » aux gouverneurs ad intérim de suspendre sans « une motivation » préalable à lui envoyer. 

 Rédaction
0976687703


 

samedi 16 juillet 2022

Kindu : Annoncée par Germain Mupasa, la marche de soutien aux FARDC a connu une adhésion populaire



La marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, telle qu’annoncée par Germain Mupasa Unda, initiateur de l'ASBL « Génération Germain Mupasa Unda », a eu lieu ce samedi 16 juillet 2022 dans une adhésion populaire.


Germain Mupasa Unda


Les marchants dont la majorité étaient des jeunes ont pris d’assaut les grandes artères de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema en vue d’exprimer leur mécontentement face à l’agression rwandaise dans la partie Est du pays. 


Dans la foule, l’on pouvait facilement lire plusieurs messages sur des affiches comme : « Stop à la guerre, le Congo restera un et indivisible, Tunapenda amani mu Congo (nous voulons la paix en RDC), tous derrière les FARDC, Maniema yote nyuma ya FARDC (tout Maniema derrière les FARDC ».


Pour l’organisateur de la marche, maitre Germain Mupasa, l’avenir de la jeunesse de la RDC est hypothéquée, d’où l’urgence de conscientiser cette dernière pour  une adhésion massive aux rangs des forces loyalistes.


« Nous sommes en train de constater que notre avenir est hypothéquée, notre pays est pris en otage par quelques personnes qui ne veulent pas la paix dans notre pays, à l’Est surtout, c’est la raison pour laquelle nous marchons aujourd’hui pour revendiquer la paix et aussi sensibiliser la jeunesse pour soutenir les FARDC », a-t-il fait savoir.


Et de poursuivre : « Nous sommes prêts à nous battre et nous la jeunesse nous sommes prêts à défendre l’intégrité de notre pays ; nous sommes prêts à nous enrôler dans l’armée pour défendre notre pays. Nous n’allons pas laisser ne serait ce que 2 périmètres de notre pays entre les mains de rebelles, le Congo nous a été légué par nos aïeux », a-t-il lâché.


A lire aussi


Pour rappel, les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu sont les théâtres des affrontements à répétition entre d’un coté les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FRADC, et de l’autre les groupes armés dont les plus redoutables sont les ADF-NALU, les CODECO ainsi que le M23 qui reçoit l’appui du Rwanda, selon le gouvernement congolais, mais allégations rejetées par le régime de Kigali.


M.Okenge Akram

0976687703

jeudi 14 juillet 2022

Maniema : Le ministre, Oleko Lungundu Selemani suspendu (Exclusivité)


Le gouverneur ai, Afani Idrissa Mangala a suspendu, ce jeudi 24 juillet 2022,  le ministre provincial en charge de l'éducation, Oleko Lungundu Selemani.

Dans un arrêté signé ce jeudi 14 juillet 2022, consulté par notre rédaction, le gouverneur de province ad intérim reproche à Oleko ce qu'il qualifie  notamment d'insubordination à son égard.

Pour rappel, deux autres ministres du gouvernement provincial avaient été suspendus et n'ont jamais remis leur poste déjà occupés par des commissaires provinciaux.

Morisho Tambwe
Tél : 0976687703
0811619635

mardi 12 juillet 2022

Maniema : l’assemblée provinciale et le gouvernement indexés dans la corruption


L’Observatoire de surveillance de la Corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP), un service rattaché au Ministère de la Fonction Publique, a cité le lundi 11 juillet 2022 l’assemblée  et le gouvernement du Maniema parmi les institutions les plus corrompues de la province.

Maître Héritier Mwenebatende, directeur provincial de l’OSCEP, l’a dit lors d’un point de presse au cours duquel il a fait savoir que la corruption à l’assemblée provinciale est récurrente notamment lors des opérations de vote.


« L’assemblée provinciale a été également indexée ; souvent c’est lors du vote de motions de défiance ou de censure à l’égard du gouvernement provincial ou alors pendant les élections de Gouverneurs et Sénateurs ou pendant le vote par l’assemblée provinciale du projet de budget de la province du Maniema » a-t-il fait savoir

Dans la foulée, il cite le gouvernement provincial qui utiliserait ses services dans les actes de corruption et qui les protège en cas de poursuite.

« Le gouvernement provincial lui-même est cité à la quantième position parmi les institutions les plus corrompues chez nous au Maniema ou alors l’institution qui favorise d’une manière ou d’une autre cette corruption dans notre province soit en protégeant les corrompus de telle sorte qu’ils ne soient poursuivis soit alors en usant du trafic d’influence pour que les corrompus, malgré le fait est consommé, qu’il reste en fonction », a-t-il regretté.

Il sied de noter que l’OSCEP est un service public rattaché à la vice-primature de la Fonction qui a été implanté au Maniema il y a quelques années seulement.

Pour rappel, en 2021 ces deux institutions politiques de la province avaient fait l’objet d’audit de l’Inspection Générale des Finances  dont le rapport n’a jamais été rendu public.

Rédaction 

lundi 11 juillet 2022

Affaires Bukanga Lonzo : l'audience renvoyée au 14 juillet




Initialement prévue ce lundi 11 juillet 2022, l'audience du procès du Parc Agro-industriel est renvoyée au 14 juillet de l'année encours.

L'information a été communiquée à notre rédaction par une source proche du dossier.

Celle-ci affirme que la raison du report est due du fait que l'interprète du gérant de la société sud africaine n'était pas présent au procès.

Pour rappel, l'ancien premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon était attendu ce lundi à la cour de cassation dans le procès du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.

C'est le deuxième report dans ce procès devant cette cour. La Cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente de juger un ancien premier ministre. 

Rédaction


dimanche 10 juillet 2022

Maniema : le député Freddy Tababikwa dote un lot important de matériels à plusieurs catégories socioprofessionnelles de la Ville de Kindu

 




Le député provincial Freddy Tababikwa Tegemeya Yesu a doté, le samedi 09 juillet 2022, un lot important de biens de valeurs aux différentes catégories socioprofessionnelles opérationnelles dans la ville de Kindu, sa circonscription électorale.

 

Parmi les bénéficiaires, l’élu de Kindu a notamment doté une dizaine de machines à coudre à une association des coutiers, des ustensiles de cuisines pour des femmes de restaurants, des échèles métalliques et boites à peintures pour les peintres et des équipements sportifs à plusieurs disciplines dont le football, la boxe, le basket-ball.

 


Selon le donateur, ce geste caritatif s’inscrit dans le cadre d’encadrement de la jeunesse et de soutien aux personnes nécessiteuses en vue de leur autonomie financière, a-t-il fait savoir lors d’une interview accordée à la presse.

 


Tous les bénéficiaires, dont quelques journalistes de la place qui ont reçu du donateur de gilets de presse, l’ont remercié pour ce geste posé. Pour les uns, le député leur a réservé  une surprise de la dotation et pour les autres ce don sera utilisé de façon rationnelle, ont-ils promis.

 



Pour rappel, ce député élu de Kindu a posé plusieurs gestes caritatifs dans la ville de Kindu, ce qui ferait de lui l’un des élus proches de leurs bases, notent plusieurs observateurs.

 

Morisho Tambwe

                                                                                                      0976687703     

samedi 9 juillet 2022

RELIGION: Ce que signifie la fête du sacrifice pour les musulmans



La prière de « Aid al-Adha » (fête du sacrifice) au Maniema est passée ce samedi 09 juillet 2022, dans un climat de convivialité sur tous les sites retenus par les autorités religieuses de la Communauté Islamique du Congo.

 

A Kindu, chef-lieu de la province du Maniema et berceau de l’Islam en République Démocratique du Congo, des milliers de fidèles musulmans se sont reparti les lieux de prière dont les plus connus sont la mosquée centrale se trouvant près du grand marché de Kindu et le stade Joseph Kabila où Sheih Idi Saleh MANUSURA, Imam chef d’entité Islamique de la COMICO-Maniema a conduit cette prière.

 

Deux messages forts étaient au menu de toutes les prédications de cette prière qui marque la fin du pèlerinage à la Mecque, le hadj, dont le sacrifice que tout musulman doit accomplir en égorgeant une bête de bonne santé comme acte de soumission à l’ordre divin.

 

Par ailleurs, les Imams du jour ont également abordé la problématique sécuritaire qui prévaut dans les provinces  de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu où ils ont imploré « Allah » pour que la paix revienne sur l’ensemble du territoire national.

 

Cette fête rappelle les musulmans du monde entier la foi d’Abraham (ou Ibrahim) qui voulait immoler son fils Ismaël. Selon la tradition islamique, l’Ange Gabriel (ou Jibril) était descendu du ciel pour apporter à Ibrahim un bélier qui sera immolé à la place de l’enfant et désormais, il est recommandé aux fidèles musulmans d’accomplir cet acte.

 

 

REDACTION

 

 

 

 

 

 

vendredi 8 juillet 2022

RDC : Germain Mupasa annonce une « méga marche » à Kindu pour la paix à l’Est

 

Photo Tambwe

Germain Mupasa notable et acteur politique de la province du Maniema a annoncé ce vendredi 08 juillet 2022, une « grande marche pour la paix » à l’Est de la République Démocratique du Congo en proie d’insécurité dont le Maniema n’est pas épargné.

 

Il l’a fait savoir lors d’une interview à la presse aussitôt descendu de l’avion en partance de Kinshasa.

 

Ce faisant, Germain Mupasa appelle la population de sa province à la vigilance et à l’unité dans la prière, car, dit-il, rien n’est impossible à Dieu.

 

« (Je suis là, ndlr) aussi pour lancer un message fort à nos populations de la province du Maniema par rapport à la situation qui prévaut à l’Est parce que nous sommes aussi à l’Est de notre pays. Je vais vous annoncer que nous allons organiser une grande marche pour la paix de notre pays » a-t-il fait savoir.

 

Et d’enchérir : « J’appelle la population à la vigilance et aussi étant chrétien, j’appelle la population à être unie dans la prière parce que vous savez rien n’est impossible à Dieu. Sans la paix nous ne pouvons rien et sans la paix nous ne pouvons pas avancer ».

 

Pour rappel, les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu sont les théâtres des affrontements à répétition entre d’un coté les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FRADC, et de l’autre les groupes armés dont les plus redoutables sont les ADF-NALU, les CODECO ainsi que le M23 qui reçoit l’appui du Rwanda, selon le gouvernement congolais, mais allégations rejetées par le régime de Kigali.

 M.Okenge Akram, à Kindu

        +243 796687703

 

 

 

lundi 4 juillet 2022

RDC : Matata Ponyo à Kinshasa après un check-up aux Etats-Unis (Proche)



Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon est à Kinshasa, il y a quelques heures, après son check-up à l’extérieur du pays.

 

L’information a été livrée à la presse ce lundi 4 juillet 2022 par le député national John Bupila Hussein, en mission à Kindu.

 

Pour cet élu de Kambambare, il y a eu des avancées dans le traitement et les résultats sont bons, rassure-t-il.

 

« Il est parti pour les soins lui recommandés par son médecin traitant et comme les soins ont avancé, il y a eu de bons résultats, il est de retour », a-t-il affirmé.

 

Pour rappel, le 20 juillet 2021, ce premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo a annoncé, sur son compte Twitter, qu’il était empoisonné.

 

« A tous les Congolais et citoyens du monde. C’est bien dommage pour ce qui nous est arrivé. Les résultats préliminaires du test indiquent que nous avons été empoisonné. Union  de prières et merci pour tout votre soutien », a-t-il fait savoir.

 

Il sied de préciser qu’il a quitté le pays pour les Etats-Unis d’Amérique où il a suivi son check-up médical.

 

Rédaction viepolitik

0976687703

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...