vendredi 29 avril 2022

Election-Maniema : La société civile accuse le gouverneur ad intérim d’interdir le dialogue citoyen à Kindu avec tous les 9 candidats gouverneurs en lice



La société civile forces vives du Maniema par le biais de son président, Maître Stéphane Kamundala a accusé, ce vendredi 29 avril 2022, le gouverneur ai, Afani Idrissa Mangala d’avoir interdit le dialogue citoyen qui devait réunir tous les 9 candidats en course pour les élections du 06 mai prochain, les personnalités religieuses et scientifiques. 

 

Devant les journalistes, ce vendredi 29 avril au siège de cette structure citoyenne, cet avocat du barreau du Maniema s’insurge contre cette politique de museler la société civile dans les activités lui reconnues par la constitution. Trop c’est trop ! Lâche-t-il sous un tempérament peu habituel du président de la SOCIMA.

 

« Trop c’est trop ! Ça fait maintenant 3 fois de suite que l’Excellence Idrissa Mangala s’immisce dans les activités de la société civile forces vives. Ca fait 3 fois que Mangala interdit et étouffe les activités de la société civile. Le jour où l’on a organisé la marche pour soutenir le Sénateur Mapon, vous avez été témoins lorsqu’on a ordonné de jeter les gaz lacrymogènes et de tirer sur nous des balles réelles », a-t-il déploré.

 

Et de poursuivre : « la deuxième fois c’était lorsqu’on a convoqué la population du Maniema à observer la ville morte. Vous avez été témoins lorsque l’argent de la province, les intimidations sont intervenus pour arriver à étouffer la ville morte, Dieu merci ça pas réussi », s’est-il félicité.

 

Par ailleurs dit-il, alors que la réunion d’aujourd’hui était paisible où la population veut donner des conseils, pour éviter des troubles avant, pendant et postélectorales, mais celle-ci se voit interdire, regrette-il.

 

« On dit dans la vie : une fois passe, mais la deuxième fois lasse et la troisième fois casse. Ca c’est une provocation et nous n’allons pas nous laisser faire parce que ça doit être une habitude », a-t-il menacé.

 

Pour Kamundala, il est déplorable pour Mangala qui dénonçait la dictature aux cotés de la SOCIMA sous le régime Kabila, mais une fois au pouvoir grâce au combat de cette structure citoyenne qui avait fait partir Musafiri, il (Mangala) est devenu champion de violation de libertés publiques.

 

Contacté par notre rédaction, le porter parole de l’autorité incriminée, Maitre Maxime Kaseya Mayaliwa a rejeté en bloc toutes les allégations  du président Kamundala. Pour lui aucune instruction officielle n'a été donnée au maire de la ville pour interdire cette consultation.

Toutefois, Maxime évoque la problématique d'une campagne précoce qui a motivé le maire à interdire l'activité de la SOCIMA.


Ce qui est faux pour l'organisateur qui ne devrait, dit-il, accordé seulement  minutes à chaque candidat d'agir aux conseils et recommandations de la SOCIMA


Morisho Tambwe



mardi 26 avril 2022

Election-Maniema : le gouverneur qui sera élu verra son élection contestée du fait d’être voté par un NON ELECTEUR (Amadi Lubenga)



Pour éviter la contestation des résultats après le vote prévu pour le 06 mai 2022, l’ancien vice-gouverneur, Jean-Pierre Amadi Lubenga demande à la présidente de l’Assemblée provinciale Gertrude Kitembo de retirer sa décision « illégale », lui refusant de reprendre son mandat, et de prendre acte de la reprise d’office de son mandat de député.

 

L’élu de Kasongo l’a dit dans une correspondance adressée à la présidente de l’assemblée provinciale du Maniema dont une copie est parvenue à viepolitik.blogspot.com le mardi 27 avril 2022.

 

« De ce qui précède, qu’il vous plaise, madame la présidente et chère collègue de retirer votre décision, mieux référencée en concerne pour son caractère illégal et prendre acte de la reprise de mon mandat de député provincial du Maniema conformément à l’article 110 de la Constitution ainsi qu’à l’arrêt des principes sous R. Const. 1606 rendu par la Cour Constitutionnelle en date du 1/03/2022 ». 

Ceci éviterait d’éventuelles contestation des résultats de l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs qui pointe à l’horizon pour motif de vote par UN NON ELECTEUR en ce qui concerne mon mandat », a-t-il averti.

A lire également

 

Pour rappel, l’assemblée provinciale du Maniema avait destitué le gouverneur Musafiri et son vice Amadi Lubenga et ce dernier réclame la reprise de son mandat de député mais se voit refusé par la présidente de l’assemblée provinciale qui affirme que le demandeur avait renoncé à son mandant en quittant son parti.


Morisho Tambwe



Amadi Lubenga à Gertrude Kitembo : "Je n'ai jamais démissionné de mon parti, je mets quiconque au défi de me présenter la moindre preuve de ma démission" Exclusivité



Jean-Pierre Amadi Lubenga n'est pas allé par 4 chemins, en réponse au refus par la présidente de l'assemblée provinciale de lui retourner son mandat de député après sa d'échéance comme vice-gouverneur.
En effet, l'élu de Kasongo informe la speaker de l'organe délibérant qu'il n'a jamais démissionné de son parti politique, Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC.

Dans une lettre dont une copie est parvenue à notre rédaction ce mardi 26 avril 2022, l'ex-vice gouverneur du Maniema sous Musafiri Nikola, met quiconque au défi pour lui prouver, moyennant une preuve évoquant, le renoncement de son mandat obtenu sous le label de l'AFDC.

" Je tiens à vous informer que je suis et je reste jusqu'à ce jour Membre Effectif du parti politique dénommé Alliance des Forces Démocratiques du Congo "AFDC" en sigle, parti cher à l'Honorable Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, président national statutaire", peut-on lire dans ce document.

Et d'enchérir : " Pour vous en convaincre, daignez trouver en annexe de la présente la décision portant nomination des secrétaires nationaux et secrétaires nationaux adjoints du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo, laquelle me nomme en qualité du secrétaire national chargé du commerce au sein du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo et ma déclaration d'allégeance et de loyauté faite en date du 29 décembre 2020 ( devant témoin et un haut cadre du parti) à l'égard aussi du bien parti qu'en la personne du président national statutaire, je cite: professeur Modeste Bahati Lukwebo".

Pour rappel, le vice gouverneur déchu, Amadi Lubenga avait, dans une lettre adressée à la présidente de l'assemblée provinciale du Maniema, demandé de reprendre son mandat en tant qu'élu conformément à la constitution et à la jurisprudence d'un arrêt de la cour constitutionnelle.

Toutefois, Gertrude Kitembo Mpala avait, dans sa réaction refusé la demande lui formulée par cet élu de Kasongo. 

En effet, pour la présidente de la première institution politique en province, Amadi Lubenga" avait renoncé à son parti". Décision prise, soutient-elle, en concertation avec la hiérarchie de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo.

Dans l'entre temps, le procureur général près la cour d'appel du Maniema avait, pour sa part pris acte de la reprise, sans condition, du mandat de député par Amadi Lubenga.

Morisho Tambwe

vendredi 22 avril 2022

Maniema : Kibungi Mutanga Junior reste au gouvernorat du Maniema en dépit de son remplacement à la tête du ministère



L'ex-ministre de la santé Kibungi Mutanga Junior reste au gouvernorat du Maniema en dépit de son remplacement à la tête du ministère provincial de la santé.

En effet, ce jeune politicien, réputé pour sa discrétion et son calme, doit continuer à servir la province au cabinet du gouverneur ad intérim comme son conseiller spécial en matière de santé, révèlent plusieurs sources proches du dossier.

Pour rappel, Kibungi Mutanga Junior a été remplacé par Dr Kuba Minongo Michael qui a pris ses fonctions le jeudi 21 avril après une courte cérémonie de remise et reprise.

Cependant, le motif de son remplacement n'est pas encore connu.

Morisho Tambwe 

jeudi 21 avril 2022

Catastrophe de Kindu : " J'exprime ma profonde compassion à tous les sinistrés et à leurs familles" (Salomon SK Della)


Le conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi, Salomon SK Della a exprimé ce jeudi 21 avril 2022 sa compassion à la population de Kindu victime d'une pluie qui s'est abattue dans la ville  occasionnant d'importants dégâts matériels.

Dans un tweet consulté par notre rédaction, SK Della estime que le nécessaire doit être fait en vue de mettre les sinistrés à l'abri d'autres catastrophes.

" Suite à une forte pluie qui s'est abattue ce 20 avril dans le Maniema, plus de 1000 maisons ont été détruites à Kindu.

J'exprime ma profonde compassion à tous les sinistrés et à leurs familles.

Le nécessaire doit être fait pour les mettre à l'abri et les prendre en charge", peut-on lire dans ce tweet.

La ville de Kindu a connu une forte pluie le mercredi 20 avril 2022 dont le bilan officiel est jusque-là pas encore communiqué.

Morisho Tambwe


Maniema :Le ministre de la santé s'en va, il est remplacé par Kuba Munonga Michel



Docteur Kibungi Matanga Junior est remplacé par Kuba Munonga Michel 

mercredi 20 avril 2022

Programme de développement de 145 territoires : Amisi Sadiki Découvert se dit pour un contrôle parlementaire rigoureux et une lutte acharnée contre la création des sociétés fictives lors de l’exécution de ce programme ambitieux du gouvernement


Le député provincial Amisi Sadiki Découvert se dit pour un contrôle parlementaire rigoureux et une lutte acharnée contre la création, par des politiciens, de sociétés fictives lors de l’exécution du programme de développement de 145 territoires en province.

 

Pour Amisi Sadiki Découvert, la réussite de ce programme du gouvernement va de l’honneur de tous, car, dit-il, rien n’est fait depuis le début de la mandature qui totalise  plus de 3 ans.

 

Cet élu de Kasongo et questeur de l’assemblée provinciale du Maniema l’a dit le mardi 19 avril 2022, lors d’une interview exclusive accordée à viepolitik.blogspot.com

 

« Notre mission régalienne (ndlr) c’est juste contrôler les organes qui auront le mandat d’exécuter ce projet. C’est ça le grand problème qui concerne le député et à cela nous n’allons pas laisser n’importe qui faire quoi que ce soit parce que ça nous concerne tous et ça sera pour nous un acquis pendant notre mandature. Vous savez depuis le début, nous avons réalisé 3 ans au pouvoir et si l’on regarde bien il n’y a rien, rien qui était fait au niveau de Kasongo pourquoi pas au Maniema et en RDC en général », a-t-il fait savoir.

 

Par ailleurs, le questeur de l’Assemblée provincial du Maniema se dit également prêt à porter sa « petite contribution » pour la réussite du programme de développement de 145 territoires dont est bénéficiaire Kasongo son fief électoral.

 

 

Morisho Tambwe

Tél : 0811619635 ou 0976687703

mardi 19 avril 2022

Maniema : le député Amisi Sadiki Découvert appelle à une aide d’urgence pour sauver la commune rurale de Kasongo menacée de têtes d’érosion

Le député Amisi Sadiki Découvert, questeur de l’Assemblée provinciale du Maniema a, au cours d’une interview exclusive accordée à notre rédaction, ce mardi 19 avril 2022, appelé le gouvernement central à une aide d’urgence afin de sauver la commune rurale de Kasongo menacée de têtes d’érosion.
.

 

Pour cet élu de Kasongo, le gouvernement central est placé devant ses responsabilités pour la réhabilitation de grandes artères de cette agglomération dont la population est presqu’abandonnée, regrette-t-il.

 

« Le message est clair, il est même court. C’est juste appeler à une aide d’urgence de la part du gouvernement central pour que la situation de Kasongo soit absolument résolue sinon nous connaîtrons vraiment une perte de la cité de Kasongo étant donné que (ndlr) ses artères se dégradent le jour le jour », a-t-il fait savoir.

 

Par ailleurs, le questeur de l’Assemblée provincial du Maniema se dit également prêt à porter sa « petite contribution » pour la réussite du programme de développement de 145 territoires dont est bénéficiaire Kasongo son fief électoral.

 

« Nous venons fraîchement de l’atelier sur le développement de 145 territoires de la RDC, il est vrai que nous avons été invités tous comme députés provinciaux et le seul message que le chef de l’Etat nous a donnés était de s’approprier ce projet-là parce qu’il constitue un soubassement du développement dans toute la République », a-t-il dit.

 

Et d’enchérir, en ce qui concerne le territoire de Kasongo : « Nous nous sommes vraiment appropriés de ce projet et nous n'attendons que son commencement pour nous y mettre et mettre peut-être nos contributions », a-t-il promis.

 

Pour rappel, la commune rurale de Kasongo dont les artères sont en état de délabrement avancé, est l’une des grandes agglomérations de la province du Maniema qui dispose également des sites touristiques pouvant attirés les visiteurs étrangers et nationaux.

 Morisho Tambwe

Tél.:0976687703 ou 0811619635

 

 

lundi 18 avril 2022

Maniema : Voici la vraie raison de la non tenue des plénières à l’Assemblée provinciale


 


L’assemblée provinciale du Maniema n’a tenue aucune plénière depuis le début de la session ordinaire de mars. En voici la vraie raison qui place cette première institution politique au Maniema en difficulté.

Selon Thiery Badisungu Kamwanga, rapporteur de cet organe délibérant, la raison de la non tenue des plénières est à chercher dans le fonctionnement même des organes de l’Assemblée provinciale.

En effet, dit-il, étant donné que la conférence des présidents ne s’est pas encore réunie après l’ouverture de cette  session ordinaire, aucune plénière n’est possible d’être tenue.

 

« Il fallait que cette cérémonie (d’ouverture ndlr) soit directement suivie par la conférence des présidents qui réunit tous les membres du bureau ainsi que les présidents de différentes commissions pérennantes. Il s’et fait malheureusement qu’après l’ouverture officielle de cette session que les présidents de différentes commissions n’étaient pas tous à Kindu » a dit Thiery Badisungu Kamwanga dans une interview exclusive accordée ce lundi 18 avril 2022 au premier site d’information politique au Maniema.

 

Et d’enchérir : «  Sur 3 présidents de commissions pérennantes, nous nous sommes retrouvés avec un seul président. Il était impossible pour le bureau de convoquer alors la conférence des présidents ».

 

A l’en croire, cette conférence des présidents est l’une condition sine quinone pour la tenue des plénières.

 

« On ne doit pas organiser une plénière au début de la session avant que les matières à traiter ne soient discutées d’abord par la conférence des présidents et en suite par la plénière. Donc pour qu’il ait organisation des plénières, il faut que nous puissions, comme sommes au début d’une session ordinaire, d’abord discuter sur l’avant-projet du calendrier que le bureau a déjà préparé qui reste à présenter à la conférence des présidents avant que nous puissions aller discuter ça en plénière », a-t-il poursuivi.

Pour cet élu de Kabambare, le bureau de l’organe délibérant s’est déjà investi pour que les présidents de différentes commissions empêchés soient disponibles à Kindu dans les jours avenirs pour le début d’une série  de plénières pour cette session pleine d’arriérées.

 

Pour rappel, la session de mars a été ouverte le 30 mars 2022 et dès lors, aucune plénière n’a été organisée faute de quorum constatée à la conférence des présidents.

  

                                                 Morisho Tambwe    

                                     0976687703 OU 0811619635



 

 

dimanche 17 avril 2022

Maniema : prendre son adhésion en ligne au Parti de Moïse Katumbi c'est possible (Serges Kawaya Mpinga)



Se faire adhérer au parti de Moïse Katumbi est une question de quelques minutes sur internet . Rien n'empêcher à quelqu'un à se faire adhérer  sans se déplacer.

Le parti de Moïse Katumbi a mis en place une application pour l'adhésion en ligne de nouveaux militants éparpillés dans le monde, sur Android comme sur ordinateur connecté à internet.

L'information a été confirmée ce dimanche 17 avril 2022 à notre rédaction par le député honoraire et coordonnateur provincial d'Ensemble pour la République dans la province du Maniema, Serges Kawaya Mpinga qui appelle les internautes à se faire adhérer massivement au parti de Moïse Katumbi pour un changement à tous les niveaux, et ce, en cliquant ici pour remplir un formulaire simple.

" Je vous confirme que vous pouvez réellement adhérer au parti sans pour autant vous déplacer. La seule condition est d'avoir la connexion internet et vous cliquez sur ce lien, vous remplissez le formulaire (ndlr) et puis vous êtes enregistré comme membre d'Ensemble pour la République" a dit Serges Kawaya.

A lui d'enchérir: "lorsque vous adhérez (en ligne ndlr), le Secrétariat général du parti est informé à la seconde et les données de nouveaux adhérents sont reparties selon les provinces. Donc les données du Maniema nous seront envoyées pour comptabiliser comme adhérant au Maniema".

Dans la même optique, Salomon SK Della a lancé le jeudi 14 avril à Kindu, une campagne d'adhésion massive dans la salle de la Société National de Chemin de Fer, SCNN, laquelle a connu une forte mobilisation de nouveaux adhérents.

A lire également 

          Morisho Tambwe

0811619635 ou 0976687703




vendredi 15 avril 2022

Maniema : Salomon SK Della se dit encouragé de l'état d'avancement de travaux de route Kindu-Kibombo


Salomon SK Della se dit encouragé du déroulement de travaux jusque-là abattus par l'Office des routes sur le tronçon Kindu - Bilundu (37 Km) route vers Kibombo.

Il l'a dit ce vendredi 15 avril 2022, après une mission d'itinérance qu'il a effectuée sur ce tronçon routier dont les travaux sont conjointement financés par la Dynamique Salomon Idi SK Della pour le développement et le gouvernement provincial du Maniema.

"Regardez ce qui était la route avant, mais nous avons traversé ces 35 kilomètres, vous avez vu qu'on a ouvert la route. La route existe, si l'on avance (là où l'Office des routes n'a pas encore effectué ces travaux, ndlr) on va aller vers le sentier. Il n'y avait plus de routes. Mais la population effectivement, je comprends, parce qu'elle veut du changement, elle a soif de ce changement, ça veut dire les routes bien bâties. Mais il y a un travail qui a été fait parce qu'il ne faut pas décourager de bonnes actions ", a dit Salomon SK Della.

Pour lui, il vrai que le travail n'a pas été fait comme il aurait voulu, mais il fait saluer le fait qu'on a ouvert une route qui n'existait plus.

"Je voudrais vous dire, vous entant que journalistes que vous puissiez sensibiliser notre population qu'elle puisse savoir aussi qu'il n' y avait plus rien, nous sortons de trop loin. Cette route pour moi ça m'encourage de continuer parce que la misère est énorme" a-t-il rassuré.

Pour Salomon SK Della, il faut que les autorités instaurent le système de barrières de pluies afin d'éviter de délabrer davantage cette route.

"On va voir avec les autorités de la province, parce que nous n'avons pas la possibilité de bloquer une route. Nous ne faisons que ce nous pouvons faire nos autorités provinciales peuvent comprendre qu'il faut des barrières de pluies pour permettre à ce que la route se solidifie après la pluie les gens peuvent passer", a-t-il suggéré.

Pour rappel, c'est depuis septembre 2021 que gouverneur ai, Afani Idrissa Mangala avait officiellement lancé le début de travaux de cette route Kindu-Kibombo dont le financement est conjoint gouvernement-Dynamique Salomon SK Della pour le Développement. 

Morisho Tambwe
0811619635
0976687703

jeudi 14 avril 2022

Kindu : Honoré Yemba ouvre la porte d'adhésion, bien que prise en charge par Salomon, ce jeune accepte de payer ses 100 $ pour une carte semi VIP




L'adhésion massive de nouveaux membres au parti Ensemble pour la République a débuté ce jeudi 14 avril 2022 dans la salle de cheminot de la SNCC de Kindu.

Dans la foulée, c'est Honoré Yemba qui est passé parmi les premiers à se faire capturer et a accepté de payer 100 $ à la caisse de ce parti cher à Moïse Katumbi.

Au parti de Moïse Katumbi, l'adhésion se fait entre 1 et 99 $ américains pour les membres et cadres. 

100$ c'est une adhésion réservée aux hauts cadres. Ainsi, Honoré Yemba se lance dans la cour des grands et avec cette carte, il a accès aux grandes rencontres auxquelles prendront part le présidium de ce parti selon les statuts de ce parti.

La carte VIP étant émise exclusivement à Lubumbashi, siège national du parti, le jeune politicien s'est tapé le luxe d'acheter la carte semie-VIP, l'offre locale.

Pour rappel, l'adhésion quoique payante, se fait gratuitement à Kindu grâce à l'appui financier de Salomon SK Della qui séjourne depuis le mardi 12 avril.

Morisho Tambwe
0811619635
0976687703




Kindu :Adhésion massive au parti de Moïse Katumbi, la salle de la SNCC incapable de contenir la foule


A seulement une heure après la pluie qui s'est abattue le matin de ce jeudi 14 avril 2022 à Kindu, la salle du cercle de la SNCC choisie pour la cérémonie d'adhésion massive de nouveaux militants du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi commence à refouler déjà le monde.

Visiblement, la salle choisie s'annonce petite pour contenir la foule. Des camions de marque Fuso, des bus, de jeeps sont positionnés sur différents points chauds de la ville de Kindu afin de ramasser les nouveaux membres.

Dans la salle, jeunes, vieux, hommes, femmes sont visiblement assis en attendant l'enregistrement et capture de photos en vue d'impression de carte de membres.

Pour rappel, Salomon SK Della qui séjourne à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema avait promis la prise en charge de frais d'adhésion à tous.

Morisho Tambwe
0811619635
0976687703




Maniema : élection de 2023 Salomon SK Della candidat député de la ville de Kindu ?


La question sur l'ambition politique de Salomon SK Della a été une préoccupation de notre rédaction au regard des actions entreprises par ce conseiller spécial de Moïse Katumbi.

Dans une interview accordée à la presse le mardi dernier, Salomon SK Della qui séjourne à Kindu dans une mission politique a promis répondre à cette problématique après réflexion. Même cas pour son mentor, Moïse Katumbi qui a été réclamé par le public.

En politique, on ne se prononce pas tôt, mais Salomon SK Della est visible au Maniema notamment à travers de son ONG Dynamique SKDELLA pour le développement.

Financement travaux de réhabilitation de route, implantation à temps record d'une chaîne de télévision, prise en charge médicale des malades, consultation de différentes couches de population pour récolter les attentes sont là les quelques activités qui ne trompent pas.

Simples actions philanthropiques ou caritatives de Salomon SK Della au bénéfice de la population du Maniema ? 

Rédaction 

mercredi 13 avril 2022

Kindu : Salomon Idi SK Della a payé la facture de tous les malades internés au centre hospitalier méthodiste Lokole


Salomon Idi Kalonda SK Della a pris en charge financière, ce mercredi 13 avril 2022, tous les malades internés au centre hospitalier méthodiste Lokole.

Ce geste de générosité du Fondateur de la Dynamique Idi Kalonda Della à ces malades a été salué par les bénéficiaires représentés par le médecin directeur de cette formation hospitalière.

A quelques mètres de ce centre, Idi Kalonda SK Della a payé le devis pour la construction d'un hangar sur demande de jeunes réparateurs des motos.


Pour ces jeunes, ils travaillent sous soleil accablant, donc avec la construction de ce hangar va les aider à travailler dans des conditions acceptables.

Pour rappel, ces actions du Conseiller Spécial de Moïse Katumbi sont intervenues après une visite qu'il a effectuée dans la concession de la communauté méthodiste Unie.


Rédaction 

Maniema : Salomon Idi SK Della honoré par la communauté méthodiste Unie, une vache grâce lui a été remise comme repas



La communauté méthodiste Unie vient d'octroyer une vache, ce mercredi 13 avril 2022, à Salomon Idi Kalonda SK Della qui a été reçu par l'évêque méthodiste Gabriel Unda Yemba.
La cérémonie a eu lieu dans la concession de cette communauté située à Lokole, bloc Kipalamoto, Commune Mikelenge dans la ville de Kindu.

Pour l'évêque Gabriel Unda Yemba, l'enfant qui vient chez ses parents a droit au repas, la tradition oblige.
Bien avant, SK Della a été accueilli par les fidèles de cette église et une prière de circonstance pour l'hote a été dite.

Peu après, une audience de plus de 40 minutes lui a été accordée. 

La délégation de SK Della a été arrêtée sur chaque passage par des habitants de cette municipalité qui ont été en effervescence.

mardi 12 avril 2022

Élection Maniema : Tous les candidats gouverneurs restent à l'issu du procès



La Cour administrative d'appel du Maniema a jugé ce mardi 12 avril irrecevable toutes les 8 requêtes de contestation introduites par l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.

Rédaction

Élection Maniema : Salomon appelle les députés au choix judicieux


Devant une foule immense à la tribune centrale de Kindu, Salomon Idi Kalonda SK Della a lancé ce mardi 12 avril 2022,  un message aux députés de choisir un gouverneur qui va faciliter le développement de la province.

Cet appel intervient à quelques heures du prononcé des arrêts de la cour d'appel du Maniema dans le procès qui opposait l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, contre 8 listes provisoires affichées par la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

Pour rappel, l'élection du gouverneur et de vice gouverneur est prévue pour le 06 avril prochain et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi n'a pas aligné de candidats.

Morisho Tambwe 

Kindu : Salomon Idi Kalonda SK Della rend hommage à Matata Ponyo


Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda SK Della a rendu hommage ce mardi 12 avril 2022 au premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo pour des actions de construction de la ville. 

Pour lui, nous devons suivre cet exemple pour le développement de notre province.

Posant la question à la population si à part Matata Ponyo il n'y a pas d'autres personnalités politiques qui ont déjà posé des actions de développement, les habitants de Kindu étaient fermes. "Yeye tu" crait-elle en swahili pour dire 
seulement.

Il y a plus d'une année le président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi avait également félicité l'ex-premier ministre, Augustin Matata Ponyo pour la rénovation de la ville sous le haut leadership de Joseph Kabila Kabange.

Morisho Tambwe





Salomon à Kindu : "Ils vont vomir l'argent alloué pour la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo"



La population de Kindu a été directe lors du meeting populaire tenu à la tribune centrale.

Elle a réclamé la fin de la réhabilitation de la route Kindu-Kibumbo dont l'argent mis à la disposition de l'Office de route n'a pas laissé d'impacts. 

En réponse, Salomon Idi Kalonda SK Della a rassuré son public que si son argent a été détourné, il sera "vomi" pour dire en swahili "yangu batatapika".

Rédaction

La tribune centrale de Kindu habillée aux couleurs du Parti de Moïse Katumbi pour l'accueil de Salomon Idi Kalonda SK Della


Le décor est planté. Toute la ville en effervescence. 

lundi 11 avril 2022

Élection -Maniema : Joseph Kabila appelle au boycott, les députés provinciaux devant un dilemme cornélien!


D'aucun n'ignore que la province du Maniema est le bastion naturel du Front Commun pour le Congo, FCC, de Joseph Kabila Kabange en dépit du basculement vers l'Union Sacrée de la Nation, vision chère au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Prévue pour le 6 mai prochain, l'élection des gouverneur et vice gouverneur dans les 14 provinces à problème dont le Maniema fief de Joseph Kabila prend une autre allure. En effet le Raïs appelle tous les élus provinciaux FCC à boycotter ce scrutin organisé par une Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, à la solde de l'Union Sacrée, note le communiqué de presse signé par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise de la famille politique de l'ancien président de la République.

" La CENI vient de rendre publique la liste des candidats gouverneurs et vice gouverneurs pour les élections prévues pour le mois prochain dans certaines provinces de la République. A cette occasion, je tiens à vous rappeler et à confirmer la position de notre famille politique qui se résume comme suit :
- Le FCC n'est pas concerné par ces élections des gouverneurs et vice gouverneurs Union Sacrée, organisées par une CENI taillée sur mesure par l'Union Sacrée et au service exclusif des ambitions politiques de l'Union Sacrée;
- Le FCC n'a présenté aucun candidat à ces élections dans aucune province concernée ;
- Voter l'un ou l'autre candidat en lice, c'est cautionner la forfaiture, opérée à coup de corruption, de menaces et d'intimidations qui a permis le basculement, en plein mandat, de la majorité dans la plupart des assemblées provinciales et à la d'échéance irrégulière de certains gouverneurs de province. Pire, c'est accompagner sinon conforter la dictature, reniant ainsi notre serment de ne jamais trahir le Congo.
Vous êtes des véritables Résistants, des héros du combat pour la préservation des acquis de la démocratie hérités de notre autorité morale Joseph Kabila Kabange, à la tête du pays dans le prolongement de la révolution du 17 mai 1997.

Nous attendons donc de chacun de vous un comportement conforme à cette position claire et sans équivoque de la famille politique ", conclut ce communiqué signé par Raymond Tshibanda dont une copie est parvenue ce mardi 12 avril 2022 à notre rédaction 

Avant le basculement "théorique" du FCC à l'Union Sacrée, l'organe délibérant du Maniema était majoritairement acquis par Joseph Kabila Kabange.

Toutefois, en plein mandat, ils ont tous adhéré à l'Union Sacrée de la nation, vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.

Face à dilemme cornélien, ce boycott constitue un test ou mieux un baromètre entre les 2 camps, c'est lui de Joseph Kabila et celui de son successeur Félix Antoine Tshisekedi.

Il sied de rappeler qu'au sien de l'assemblée provinciale du Maniema il y a des poids politiques qui sont restés tel quel avec à sa tête le PPRD et mosaïque d'Emmanuel Ramazani Shadary suivi de l'ATIC de Nemoyato.

Le PPRD de Shadary, qui a perdu son fauteuil avec la destitution de l'ex-Gouverneur Musafiri, n'a pas aligné son candidat. N'est-ce pas le premier signe d'obéissance à Joseph Kabila ? Comment Joseph Kabila Kabange peut-il accepter de perdre son fief ?

Mais que renseigne l'histoire politique de la province du Maniema lors de l'élection des gouverneurs de 2018 remportée par Prosper TUNDA Kasongo en défaveur du ticket de la Majorité Présidentielle de l'époque ? Cette histoire de désobéissance au mot d'ordre peut-elle se répéter ? 

Le "Raïs" peut-il ou a-t-il déjà dépêché ses émissaires pour rencontrer physiquement les électeurs de 9 tickets en lice? Wait and see disent les anglophones.

Morisho Tambwe


Maniema: la coordination provinciale de l'Union Sacrée reste derrière son présidium national et réitère sa considération au SG Kabuya

 



La coordination provinciale de l'union Sacrée Maniema se dit rester unie derrière la ligne de conduite tracée par le présidium national qui avait porté son dévolu sur le ticket Kindanda Kishabongo et Chuma Yafali Bernard et réitère sa considération à Augustin Kabuya, Secrétaire Général ai de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS-Tshisekedi. 

Dans une déclaration  politique lue ce lundi 11 avril 2022 dont une copie nous est parvenue, les membres de la majorité présidente au Maniema  se disent respecter tout le présidium de l'union Sacrée composé par les 2 présidents de 2 chambres du parlement congolais, le premier ministre, le Secrétaire Général ai de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social et le président du Mouvement de Libération du Congo, MLC.

"Nous respectons toute l'équipe dirigeante, notamment: honorable président professeur Bahati Lukwebo Modeste, honorable président Mboso, Excellence Sama Lokonde, monsieur le Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS-Tshisekedi, Augustin Kabuya et le président Jean-Pierre Bemba Gombo", peut-on lire dans cette déclaration.

Et d'enchérir: "Nous (ndlr) rendons nos hommages les plus déférents à son Excellence monsieur le président, chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo, notre candidat à la présidentielle de 2023".

Ils ont en outre renouvelé leur soutien au ticket précité et s'engagent à l'accompagner pour une victoire électorale.


Morisho Tambwe

 

Kindu: Décor planté pour l'accueil de Salomon SK Della qui vient pour une campagne d'adhésion massive au parti de Moïse Katumbi


A quelques heures de l'arrivée à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, du Conseiller Spécial du président national du parti Ensemble pour la République, le décor est déjà planté. 

Salomon Idi Kalonda Della, annoncé depuis le mois de mars, arrive ce mardi 12 avril 2022 à Kindu pour appuyer la coordination provinciale de cette formation politique dans la campagne d'adhésion massive de nouveaux membres. 

Dans un tweet consulté par notre rédaction, Salomon SK Della annonce la consultation avec la population de sa province en vue de récolter ses attentes.

" Ce mardi 12 avril 2022, je serai à Kindu dans le Maniema pour y rencontrer la population, échanger sur ses préoccupations et ses attentes et appuyer la cellule d'implantation d'Ensemble pour une campagne d'adhésion. Notre président Moïse Katumbi a besoin de vous"! Peut-on lire dans ce tweet.

Déjà à Kindu, la mobilisation est tous azimuts pour l'accueil de SK Della qui se rendrait non seulement à Kibombo, mais aussi dans les territoires de Kasongo et Kailo apprend on d'une source proche du dossier.

Morisho Tambwe.

dimanche 10 avril 2022

Kindu : la marche anti Bahati avortée






La marche  pacifique de l'UDPS contre la position du Sénateur Bahati Lukwebo sur  l'élection des gouverneur et vice gouverneur initialement prévue le samedi 09 avril été annulée pour des raisons stratégiques, s'est confiée à notre rédaction une source proche du dossier.


Pour rappel, dans une lettre adressée au maire de la ville, le premier vice-président fédéral de l'UDPS urbaine, Augustin Mulamba Atibu, a informé l'autorité locale pour l'organisation de cette marche pacifique.

"Nous avons l'honneur de vous informer de l'organisation d'une marche pacifique contre la position de l'honorable Bahati Lukwebo sur l'élection des gouverneur et vice gouverneur", peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Pour rappel, la position du Sénateur Bahati Lukwebo dans le dossier de désignation des candidats des tickets de l'Union Sacrée a divisé l'UDPS.


Morisho Tambwe
Tél: 0811619635




samedi 9 avril 2022

Maniema : Modeste Bahati Lukwebo fait l’objet d’un lynchage médiatique à Kindu (Déclaration politique)

 


La coordination provinciale de l’Union Sacrée Maniema condamne le lynchage médiatique dont fait l’objet le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo du fait de sa position dans la désignation de certains candidats pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 13 provinces à problème dont le Maniema.

 

Dans une déclaration politique dont une copie est parvenue à notre rédaction, ce samedi 9 avril 2022, ces membres de la coordination provinciale de l’union Sacrée fustigent le comportement de certains membres du cabinet du gouvernement provincial qui tiennent, selon eux, des propos jugés désobligeants à l’égard de Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC et Coordonateur de l’Union Sacrée.

 

« Nous condamnons (ndlr) cette attitude irresponsable et irrespectueuse de ce groupe d’individus qui passent leur temps  à proférer les injures  sur les médias et dans les réseaux sociaux à l’endroit de l’honorable président du Sénat, professeur Bahati Lukwebo Modeste, coordonnateur national de l’union Sacrée «, peut-on lire dans cette déclaration.

 

Pour eux, le ticket Kindanda Kishabongo et Tchuma Yafali est un choix qualitatif et populaire obtenu de façon consensuelle au niveau du présidium de l’union Sacrée et aucun débat ne devrait  s’engager tant au niveau national que provincial, estiment-ils.

 

John  Molo

jeudi 7 avril 2022

Élection-Maniema: 18 députés sur les 22 remercient le chef de l'État pour le choix porté sur le ticket Kindanda (Môme Sukayi)


Alors que les 22 députés siégeant à l'Assemblée provinciale du Maniema s'étaient déclarés volontairement et publiquement avoir adhéré à l'Union Sacrée, 4 d'entre eux sont-ils écartés de la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi?

A en croire Maître Môme Sukayi lors d'une mise au point à la presse ce jeudi 7 avril 2022, 18 élus du Maniema ont adressé le remerciement au Président de la République pour avoir, dit-il, porté son dévolu sur le député Hubert Kindanda Kishabongo comme ticket de l'Union Sacrée à l'élection qui aura lieu le 06 mai prochain.

"Les 18 députés de l'Union Sacrée tiennent à présenter le remerciement au Chef de l'État quand à ce, et donc la population retiendra désormais qu'au Maniema le candidat de l'Union Sacrée c'est l'honorable Kindanda Kishabongo", a dit Maître Môme Sukayi conseiller juridique de la présidente de l'assemblée provinciale et communicateur de ces députés.

Pour rappel, la haute hiérarchie de l'Union Sacrée a définitivement porté son dévolu sur le ticket Kindanda Kishabongo et Chuma Yafali.

Par ailleurs, Modeste Bahati Lukwebo, membre du présidium de cette plateforme politique a enjoint tous les autres candidats autoproclamés de l'Union Sacrée et les indépendants au désistement en faveur des tickets sélectionnés.

Toutefois, aucun désistement n'est encore signalé. 

Morisho Tambwe


mercredi 6 avril 2022

Un "gouverneur doit disposer d’une base de connaissances intellectuelles solides et d’une expérience avérée dans la gestion" Matata Ponyo


Gouverneur, élection
Photo de tiers 


𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞 : 𝐋’el𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐮 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

Ce que je pense est que la province est une entité territoriale qui constitue la base réelle du développement économique d’un pays. Au niveau politique, la province dispose d’une assemblée provinciale composée de députés élus au suffrage direct dans les différents territoires, et d’un gouvernement composé de ministres en charge des différents secteurs d’activité économique. L’assemblée provinciale est dirigée par un président, député élu par ses pairs de la province. Le gouvernement provincial est dirigé par un gouverneur élu aussi par les députés provinciaux. Alors que le gouverneur peut ne pas être un député, le président de l’assemblée provinciale, quant à lui, est absolument un élu de la province. Les ministres et autres cadres territoriaux sont nommés par le gouverneur qui tient compte de l’espace géopolitique, du poids de partis politiques dans la province et du plan de carrière de l’administration publique. Au niveau administratif, la province dispose de tous les démembrements territoriaux et administratifs allant du ministère à la direction, au service, à la division et au bureau, de manière à permettre la gestion hiérarchique équilibrée de tous les secteurs et entités de la province. En un mot, une province ressemble, mutatis mutandis, à un pays tout entier à la seule différence qu’elle est dirigée par un gouverneur en lieu et place d’un président de la république. Voilà pourquoi le développement des provinces conditionne celui du pays qui n’est en définitive que la représentation unifiée d’entités socio-économiques et politiques provinciales.
Ce que je pense est que le développement économique d’une province n’est possible que si l’assemblée et le gouvernement provinciaux fonctionnent en parfaite synergie. Le gouvernement provincial doit élaborer un programme économique et social capable de garantir le progrès socio-économique de tous les territoires, mieux, de l’ensemble de la province. Ce programme doit tenir compte du potentiel de ressources et de spécificités de la province, de son interconnexion avec les provinces voisines, tout comme il doit rester en harmonie avec le programme économique du gouvernement national. En effet, il y a de compétences socio-économiques qui reviennent exclusivement au pouvoir central, telles l’armée, la sécurité, les affaires étrangères etc…Par ailleurs, le gouvernement central doit veiller à la cohérence de l’ensemble des programmes économiques provinciaux pour préserver un développement équilibré de l’ensemble du pays. Ce qui justifie l’existence au niveau national d’une institution, la Caisse de péréquation. Par ailleurs, le budget provincial doit être tiré du programme économique provincial et en représenter une tranche annuelle de sa mise en œuvre. L’assemblée provinciale, en ce qui la concerne, doit édicter des édits devant garantir un fonctionnement efficace du gouvernement. En outre, elle doit en aval, assurer un contrôle efficace de la mise en œuvre du programme économique provincial, lequel aura été approuvé au préalable par elle. 
Ce que je pense est que le choix et la désignation des dirigeants de l’assemblée provinciale et du gouvernement de la province constituent de décisions capitales devant entrainer, soit le développement, soit le sous-développement de la province. En effet, au regard des rôles clés que sont appelés à jouer l’un et l’autre dans la sphère provinciale, les atouts de leadership et de management demeurent cruciaux pour la réussite du programme économique. Voilà pourquoi le gouverneur de province, considéré comme chef du gouvernement provincial, doit être compétent, c’est-à-dire, disposer d’une base de connaissances intellectuelles solide et d’une expérience avérée dans la gestion. Le président de l’assemblée provinciale, en ce qui le concerne, doit être un homme politiquement rodé et capable de garantir la stabilité et l’efficacité du gouvernement provincial. Il devra veiller à l’équilibre stratégique, et parfois fragile, entre les intérêts des forces politiques en présence au sein de l’assemblée et les objectifs socio-économiques de la province devant être réalisés par le gouvernement provincial. Le binôme « président de l’assemblée provinciale » (avec tous les députés) et « gouverneur de province » (avec tous les ministres), constituent donc le nœud gordien de la problématique de la réussite du découpage territorial. 
Ce que je pense est que le découpage territorial initié en 2013 est en train d’échouer lamentablement. Non pas parce que la réforme initiée est mauvaise, mais tout simplement parce que sa mise en œuvre est calamiteuse. En effet, rarement les conditions permissives à son succès ont été réunies. Dans la plupart de cas, les gouverneurs de province ainsi que leurs ministres ne répondent pas aux critères d’efficacité. Certains d’entre eux n’ont pas le niveau d’études requis pour occuper la fonction. On voit parfois des commerçants, des sportifs, des musiciens, de débrouillards, et autres coursiers, tous limités intellectuellement et sans expérience dans la gestion, devenir des gouverneurs. Certains d’entre eux, bien qu’originaires de la province, n’y ont jamais vécu. Ils y arrivent pour la première fois juste pour occuper la fonction. La plupart de gouverneurs n’amènent pas leurs familles en province. Celles-ci sont, soit à Kinshasa, soit à l’étranger. Le chef-lieu de la province n’est qu’un lieu de travail occasionnel et non une ville d’accueil et de vie permanente. Aussi tôt la charge terminée, le gouverneur rentre chez lui, abandonnant ses concitoyens de la province. Par ailleurs, dans la plupart des cas, le gouverneur de province ne bénéficie pas de l’appui de l’assemblée provinciale dont l’objectif est malheureusement souvent politique que socio-économique. Le président de l’assemblée et ses collègues députés reprochent souvent au gouverneur de ne pas bien s’occuper des élus du peuple. Ces derniers se préoccupent plus de leurs situations individuelles que de celle de la population. Il s’en suit des motions de toute nature pour faire partir le gouverneur. L’instabilité de gouverneurs est principalement justifiée par cette guéguerre perpétuelle entre les chefs de l’exécutif provinciaux et les députés provinciaux pour des intérêts plutôt financiers que de développement. La Conséquence est connue : près de 16 gouverneurs sur 26 ont été déchus de leurs fonctions depuis le début de cette législature. Cette instabilité a été la même au cours de la magistrature passée.
Ce que je pense est que l’échec du découpage n’est nullement lié à la question des originaires et non originaires de provinces. Les meilleurs gouverneurs de province devraient être des originaires, comme on le voit dans les grandes démocraties, aux Etats-Unis, en France ou en Grande Bretagne. Nous n’avons pas à inventer la roue dans ce domaine. Il en est de même des maires ou bourgmestres des villes ou des cités. Cela procède de la logique la plus simple : la personne la plus liée à un milieu qu’elle connait mieux est en mesure d’offrir le meilleur d’elle-même qu’une autre. Ce serait une erreur monumentale de vouloir revenir au principe de gouverneurs non originaires. Mais, il faut que le gouverneur originaire soit compétent et expérimenté pour faire le travail ! Que son gouvernement soit composé de ministres à la hauteur de leurs tâches, et que son administration dispose des cadres valables au service de la province ! Que son gouvernement reçoive régulièrement les rétrocessions du gouvernement central. Que son objectif principal soit celui de servir le peuple et non pas de se servir ou de servir les mentors politiques qui l’ont porté à la fonction, comme c’est le cas le plus souvent. Et qu’il bénéficie de l’appui de l’assemblée provinciale, et principalement de son président, dont il a besoin pour matérialiser son programme. Ce dernier devra faciliter l’adoption par l’assemblée provinciale de réformes nécessaires à l’implémentation du programme et budget provinciaux. Cette entité législative provinciale doit veiller à la mise en œuvre d’un leadership et d’une gouvernance de qualité, lesquelles conditionnent la réussite du programme économique provincial.  
Ce que je pense est que les opérateurs politiques ainsi que leurs regroupements doivent cesser de s’ingérer dans la désignation de gouverneurs de province dans le but de satisfaire leurs propres intérêts financiers et politiques en lieu et place de ceux socio-économiques de la province. Actuellement, plusieurs candidats proposés par les regroupements politiques sont contestés par la population de provinces. Des candidats médiocres, de surcroît non acceptés par la population, ne peuvent jamais, une fois nommés, produire de miracles. Par ailleurs, le gouvernement central devra cesser de violer continuellement la constitution et les lois du pays en s’immisçant  de manière flagrante dans la gestion des organes provinciaux : certains gouverneurs sous motion de déchéance, souvent pour mauvaise gouvernance, sont rappelés à Kinshasa pour être protégés, d’autres déchus sont réinstallés juridiquement de force contre le gré de la population, tout comme certaines assemblées provinciales sont illégalement interdites de siéger pour décider du sort des gouverneurs impliqués dans la mauvaise gouvernance. En effet, on ne peut pas à la fois se lamenter de l’instabilité de gouverneurs et en même temps ne pas doter ceux-ci de moyens financiers requis pour le fonctionnement de leurs provinces. Il y a de provinces qui ont jusqu’à 10 mois d’impaiements de rétrocessions. On ne peut pas regretter le sous-développement des provinces, et par conséquent du pays, et au même moment se décider de nommer et protéger les médiocres d’entre les citoyens comme gouverneurs, essentiellement pour des objectifs électoralistes. C’est tout simplement chercher une chose et son contraire.  En ce qui concerne les gouverneurs méritants, une fois nommés, ils doivent se mettre au travail pour l’intérêt de la population. Le Président de l’Assemblée provinciale ainsi que les députés provinciaux devront privilégier les intérêts de la majorité et appuyer le programme économique provincial.

Kinshasa, 06 avril 2022

Maniema: UDPS va en justice contre les 8 listes de candidats (avocat)



Le parti présidentiel conteste toutes les listes de candidats gouverneurs et vice gouverneurs.
Dans une exclusivité à notre rédaction ce mercredi 6 avril 2022, Maître Saleh Bin Abasi, l'un des avocats conseils, indique qu'il a eu le mandat de Augustin Kabuya, Secrétaire Général ai de l'UDPS,  en vue de contester l'irrégularité contenue dans le dossier des candidats gouverneurs et vice gouverneurs.

Voici les listes contestées 

- Kalume Senga Senghor et Emmanuel Lopele Ramazani (Indépendant) ;

- Omba Taluhata Michel et Amisi Sudi Coco  (Indépendant) ;

- Umba Ketshi Vincent et Hemedi Hamadi Heros (Indépendant) ;

- Ndarabu Amurani Aruna et Ikongo Lomame Thérèse (Indépendant) ;

- Takaishe Ngumbi Bernard et Shabani Bin Useni Modeste (Indépendant) ;

- Kishabongo Radjabu  Kindanda Hubert et Chuma Yafali Bernard (Indépendant) ;

- Bushiri Makula Corneille et Morisho Mahamudu (Indépendant).

-Tunda Kasongo Lukali Prosper et Tumba Lokwa Djedje (ATIC) ;


Rédaction 

Tous les autres candidats qui se réclament de l'Union Sacrée obligés de retirer leur candidature (Modeste Bahati)


Après la publication de la liste définitive des candidats de l'Union Sacrée sur les 13 provinces, le président du sénat, professeur Bahati Lukwebo enjoint tous les autres candidats autoproclamés "de l'Union Sacrée", des indépendants ou tous ceux qui se réclament de l'Union Sacrée de retirer leur candidature.

Pour rappel, au Maniema, c'est Kindanda Kishabongo qui est confirmé candidat de l'Union Sacrée.


Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...