vendredi 29 avril 2022

Election-Maniema : La société civile accuse le gouverneur ad intérim d’interdir le dialogue citoyen à Kindu avec tous les 9 candidats gouverneurs en lice



La société civile forces vives du Maniema par le biais de son président, Maître Stéphane Kamundala a accusé, ce vendredi 29 avril 2022, le gouverneur ai, Afani Idrissa Mangala d’avoir interdit le dialogue citoyen qui devait réunir tous les 9 candidats en course pour les élections du 06 mai prochain, les personnalités religieuses et scientifiques. 

 

Devant les journalistes, ce vendredi 29 avril au siège de cette structure citoyenne, cet avocat du barreau du Maniema s’insurge contre cette politique de museler la société civile dans les activités lui reconnues par la constitution. Trop c’est trop ! Lâche-t-il sous un tempérament peu habituel du président de la SOCIMA.

 

« Trop c’est trop ! Ça fait maintenant 3 fois de suite que l’Excellence Idrissa Mangala s’immisce dans les activités de la société civile forces vives. Ca fait 3 fois que Mangala interdit et étouffe les activités de la société civile. Le jour où l’on a organisé la marche pour soutenir le Sénateur Mapon, vous avez été témoins lorsqu’on a ordonné de jeter les gaz lacrymogènes et de tirer sur nous des balles réelles », a-t-il déploré.

 

Et de poursuivre : « la deuxième fois c’était lorsqu’on a convoqué la population du Maniema à observer la ville morte. Vous avez été témoins lorsque l’argent de la province, les intimidations sont intervenus pour arriver à étouffer la ville morte, Dieu merci ça pas réussi », s’est-il félicité.

 

Par ailleurs dit-il, alors que la réunion d’aujourd’hui était paisible où la population veut donner des conseils, pour éviter des troubles avant, pendant et postélectorales, mais celle-ci se voit interdire, regrette-il.

 

« On dit dans la vie : une fois passe, mais la deuxième fois lasse et la troisième fois casse. Ca c’est une provocation et nous n’allons pas nous laisser faire parce que ça doit être une habitude », a-t-il menacé.

 

Pour Kamundala, il est déplorable pour Mangala qui dénonçait la dictature aux cotés de la SOCIMA sous le régime Kabila, mais une fois au pouvoir grâce au combat de cette structure citoyenne qui avait fait partir Musafiri, il (Mangala) est devenu champion de violation de libertés publiques.

 

Contacté par notre rédaction, le porter parole de l’autorité incriminée, Maitre Maxime Kaseya Mayaliwa a rejeté en bloc toutes les allégations  du président Kamundala. Pour lui aucune instruction officielle n'a été donnée au maire de la ville pour interdire cette consultation.

Toutefois, Maxime évoque la problématique d'une campagne précoce qui a motivé le maire à interdire l'activité de la SOCIMA.


Ce qui est faux pour l'organisateur qui ne devrait, dit-il, accordé seulement  minutes à chaque candidat d'agir aux conseils et recommandations de la SOCIMA


Morisho Tambwe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RDC: un avocat lance un fonds mutualisé pour stimuler l’investissement

Photo Tambwe  À Kindu, l’avocat Gérard Jules Kabemba a annoncé la mise en place d’un fonds mutualisé destiné à soutenir les entrepreneurs et...