lundi 18 avril 2022

Maniema : Voici la vraie raison de la non tenue des plénières à l’Assemblée provinciale


 


L’assemblée provinciale du Maniema n’a tenue aucune plénière depuis le début de la session ordinaire de mars. En voici la vraie raison qui place cette première institution politique au Maniema en difficulté.

Selon Thiery Badisungu Kamwanga, rapporteur de cet organe délibérant, la raison de la non tenue des plénières est à chercher dans le fonctionnement même des organes de l’Assemblée provinciale.

En effet, dit-il, étant donné que la conférence des présidents ne s’est pas encore réunie après l’ouverture de cette  session ordinaire, aucune plénière n’est possible d’être tenue.

 

« Il fallait que cette cérémonie (d’ouverture ndlr) soit directement suivie par la conférence des présidents qui réunit tous les membres du bureau ainsi que les présidents de différentes commissions pérennantes. Il s’et fait malheureusement qu’après l’ouverture officielle de cette session que les présidents de différentes commissions n’étaient pas tous à Kindu » a dit Thiery Badisungu Kamwanga dans une interview exclusive accordée ce lundi 18 avril 2022 au premier site d’information politique au Maniema.

 

Et d’enchérir : «  Sur 3 présidents de commissions pérennantes, nous nous sommes retrouvés avec un seul président. Il était impossible pour le bureau de convoquer alors la conférence des présidents ».

 

A l’en croire, cette conférence des présidents est l’une condition sine quinone pour la tenue des plénières.

 

« On ne doit pas organiser une plénière au début de la session avant que les matières à traiter ne soient discutées d’abord par la conférence des présidents et en suite par la plénière. Donc pour qu’il ait organisation des plénières, il faut que nous puissions, comme sommes au début d’une session ordinaire, d’abord discuter sur l’avant-projet du calendrier que le bureau a déjà préparé qui reste à présenter à la conférence des présidents avant que nous puissions aller discuter ça en plénière », a-t-il poursuivi.

Pour cet élu de Kabambare, le bureau de l’organe délibérant s’est déjà investi pour que les présidents de différentes commissions empêchés soient disponibles à Kindu dans les jours avenirs pour le début d’une série  de plénières pour cette session pleine d’arriérées.

 

Pour rappel, la session de mars a été ouverte le 30 mars 2022 et dès lors, aucune plénière n’a été organisée faute de quorum constatée à la conférence des présidents.

  

                                                 Morisho Tambwe    

                                     0976687703 OU 0811619635



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...