Jean-Pierre Amadi Lubenga n'est pas allé par 4 chemins, en réponse au refus par la présidente de l'assemblée provinciale de lui retourner son mandat de député après sa d'échéance comme vice-gouverneur.
En effet, l'élu de Kasongo informe la speaker de l'organe délibérant qu'il n'a jamais démissionné de son parti politique, Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC.
Dans une lettre dont une copie est parvenue à notre rédaction ce mardi 26 avril 2022, l'ex-vice gouverneur du Maniema sous Musafiri Nikola, met quiconque au défi pour lui prouver, moyennant une preuve évoquant, le renoncement de son mandat obtenu sous le label de l'AFDC.
" Je tiens à vous informer que je suis et je reste jusqu'à ce jour Membre Effectif du parti politique dénommé Alliance des Forces Démocratiques du Congo "AFDC" en sigle, parti cher à l'Honorable Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, président national statutaire", peut-on lire dans ce document.
Et d'enchérir : " Pour vous en convaincre, daignez trouver en annexe de la présente la décision portant nomination des secrétaires nationaux et secrétaires nationaux adjoints du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo, laquelle me nomme en qualité du secrétaire national chargé du commerce au sein du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo et ma déclaration d'allégeance et de loyauté faite en date du 29 décembre 2020 ( devant témoin et un haut cadre du parti) à l'égard aussi du bien parti qu'en la personne du président national statutaire, je cite: professeur Modeste Bahati Lukwebo".
Pour rappel, le vice gouverneur déchu, Amadi Lubenga avait, dans une lettre adressée à la présidente de l'assemblée provinciale du Maniema, demandé de reprendre son mandat en tant qu'élu conformément à la constitution et à la jurisprudence d'un arrêt de la cour constitutionnelle.
Toutefois, Gertrude Kitembo Mpala avait, dans sa réaction refusé la demande lui formulée par cet élu de Kasongo.
En effet, pour la présidente de la première institution politique en province, Amadi Lubenga" avait renoncé à son parti". Décision prise, soutient-elle, en concertation avec la hiérarchie de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo.
Dans l'entre temps, le procureur général près la cour d'appel du Maniema avait, pour sa part pris acte de la reprise, sans condition, du mandat de député par Amadi Lubenga.
Morisho Tambwe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire