lundi 11 avril 2022

Élection -Maniema : Joseph Kabila appelle au boycott, les députés provinciaux devant un dilemme cornélien!


D'aucun n'ignore que la province du Maniema est le bastion naturel du Front Commun pour le Congo, FCC, de Joseph Kabila Kabange en dépit du basculement vers l'Union Sacrée de la Nation, vision chère au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Prévue pour le 6 mai prochain, l'élection des gouverneur et vice gouverneur dans les 14 provinces à problème dont le Maniema fief de Joseph Kabila prend une autre allure. En effet le Raïs appelle tous les élus provinciaux FCC à boycotter ce scrutin organisé par une Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, à la solde de l'Union Sacrée, note le communiqué de presse signé par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise de la famille politique de l'ancien président de la République.

" La CENI vient de rendre publique la liste des candidats gouverneurs et vice gouverneurs pour les élections prévues pour le mois prochain dans certaines provinces de la République. A cette occasion, je tiens à vous rappeler et à confirmer la position de notre famille politique qui se résume comme suit :
- Le FCC n'est pas concerné par ces élections des gouverneurs et vice gouverneurs Union Sacrée, organisées par une CENI taillée sur mesure par l'Union Sacrée et au service exclusif des ambitions politiques de l'Union Sacrée;
- Le FCC n'a présenté aucun candidat à ces élections dans aucune province concernée ;
- Voter l'un ou l'autre candidat en lice, c'est cautionner la forfaiture, opérée à coup de corruption, de menaces et d'intimidations qui a permis le basculement, en plein mandat, de la majorité dans la plupart des assemblées provinciales et à la d'échéance irrégulière de certains gouverneurs de province. Pire, c'est accompagner sinon conforter la dictature, reniant ainsi notre serment de ne jamais trahir le Congo.
Vous êtes des véritables Résistants, des héros du combat pour la préservation des acquis de la démocratie hérités de notre autorité morale Joseph Kabila Kabange, à la tête du pays dans le prolongement de la révolution du 17 mai 1997.

Nous attendons donc de chacun de vous un comportement conforme à cette position claire et sans équivoque de la famille politique ", conclut ce communiqué signé par Raymond Tshibanda dont une copie est parvenue ce mardi 12 avril 2022 à notre rédaction 

Avant le basculement "théorique" du FCC à l'Union Sacrée, l'organe délibérant du Maniema était majoritairement acquis par Joseph Kabila Kabange.

Toutefois, en plein mandat, ils ont tous adhéré à l'Union Sacrée de la nation, vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.

Face à dilemme cornélien, ce boycott constitue un test ou mieux un baromètre entre les 2 camps, c'est lui de Joseph Kabila et celui de son successeur Félix Antoine Tshisekedi.

Il sied de rappeler qu'au sien de l'assemblée provinciale du Maniema il y a des poids politiques qui sont restés tel quel avec à sa tête le PPRD et mosaïque d'Emmanuel Ramazani Shadary suivi de l'ATIC de Nemoyato.

Le PPRD de Shadary, qui a perdu son fauteuil avec la destitution de l'ex-Gouverneur Musafiri, n'a pas aligné son candidat. N'est-ce pas le premier signe d'obéissance à Joseph Kabila ? Comment Joseph Kabila Kabange peut-il accepter de perdre son fief ?

Mais que renseigne l'histoire politique de la province du Maniema lors de l'élection des gouverneurs de 2018 remportée par Prosper TUNDA Kasongo en défaveur du ticket de la Majorité Présidentielle de l'époque ? Cette histoire de désobéissance au mot d'ordre peut-elle se répéter ? 

Le "Raïs" peut-il ou a-t-il déjà dépêché ses émissaires pour rencontrer physiquement les électeurs de 9 tickets en lice? Wait and see disent les anglophones.

Morisho Tambwe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...