jeudi 29 décembre 2022

Maniema: Promulgation d'édit budgétaire exercice 2023, Idrissa Mangala devant un dilemme cornélien


La loi des finances fixe au premier janvier la promulgation d'édit budgétaire ou mieux, la mise en exécution dudit document par le gouvernement provincial.


Toutefois, Afani Idrissa Mangala se trouve devant un dilemme cornélien. L'on se demande s'il va obéir à la décision du bureau d'âge conduit par le député Makonga Iki Claude Foreman ou à celle de la présidente mise en cause, la députée Gertrude Kitembo Mpala.


En effet, le bureau d'âge quoique "désavoué" par un groupe de députés, a demandé au chef de l'exécutif provincial de se conformer à l'article 188 de la loi précitée.

Dans la foulée, la présidente de l'organe délibérant annonce l'ouverture prochaine d'une session extraordinaire pour notamment "examiner" le même projet d'édit budgétaire non examiné, dans le délai, par le bureau d'âge dirigé par Makonga Iki Claude Foreman.

A quelques heures du délai légal pour la promulgation d'édit budgétaire Afani Idrissa Mangala a tout intérêt à préserver la cohésion sociale surtout qu'un forum pour l'unité du Maniema s'ouvre à Kindu du 11 au 12 janvier prochain.

La décision de Mangala sur cette question aura d'effets sur un déroulement heureux ou malheureux des assises de Lwama.

Morisho Tambwe

Maniema : Ces vœux de bonheur à la population lancés par le député Kikuni Sombenyama



Chers Députés et la population
Messieurs et dames,œuvrant dans la province du Maniema en Général et dans mon territoire natal qui est pangi en particulier


Nous voici arrivés à la fin de l’année 2022, bien qu’émaillée de beaucoup de surprises désagréables pour plusieurs d’entre nous.
Beaucoup sont morts, d’autres sont jusqu’à ce jour alités dans différents hôpitaux. Que grâces soient rendues à Dieu pour chaque circonstance qui nous est arrivée au cours de cette année finissante.


Je saisis cette occasion pour présenter mes vœux les plus chaleureux de Noël et de nouvel an au président de la République et chef de l’État, son excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends également mes hommages les plus déférents pour avoir rendu possible, la gratuité de l’enseignement primaire dans toutes les écoles publiques de notre pays.


Je présente mes voeux de bonne santé, de bonheur et et de longévité à son excellence monsieur le gouverneur AFANI IDRISSA et toute la population du maniema

mardi 20 décembre 2022

ESU: "L'Université Mapon est l'une des meilleures en Afrique dans le domaine d'ingénierie dont l'accès à tous est garanti" (Témoignage d'un étudiant en provenance du Sud-Kivu)


L'Université Mapon est l'une de meilleures institutions d'enseignement supérieur privé qui forme des ingénieurs à un coup accessible à toutes les familles, riches ou pauvres.

Cette confirmation est d'un étudiant, en provenance du Sud-Kivu mais qui a déjà pris son inscription à cette alma mater. 

Il l'a dit le lundi 19 décembre 2022 après la cérémonie d'ouverture de l'année académique 2022-2023 présidée par le recteur, le professeur docteur, ingénieur Jymmi Kalenga Kaunde Kasongo.

Pour cet étudiant du premier bachelier en polytechnique, comparée aux autres universités de la région en termes de paiement de frais académiques, l'université Mapon, qui garantit un enseignement de qualité, mérite encouragement tous azimuts.

Pour lui, en Ouganda où il comptait aller faire ses études supérieures, les frais académiques sont presque trois fois plus chers que ce que l'université Mapon demande à ses étudiants comme frais académiques. 

Pour rappel, l'université Mapon est l'une des universités de la République Démocratique du Congo qui n'exigeait pas de frais de syllabus, avant la mesure interdisant ces pratiques.

En ce qui concerne la demande sans cesse croissante d'ouvrir une nouvelle faculté, le professeur, docteur Ingénieur Jymmi Kalenga Kaunde Kasongo, recteur de cette institution savante a annoncé l'organisation prochaine de la faculté de médecine.


Jymmi Kalenga a affirmé que le dossier serait en études au niveau du ministère de tutelle.  Il a par ailleurs rassuré que, grâce au centre hospitalier Lumbulumbu, les autorités n'hésiteront pas à donner leur quitus.

Une fois autorisée, l'université Mapon sera l'unique institution d'enseignement supérieur au Maniema avec sa clinique pouvant aider les apprenants à passer de la théorie à la pratique. 

Il sied de préciser que le centre hospitalier Lumbulumbu, situé à quelques mètres seulement de l'université Mapon, est l'unique formation hospitalière du type tertiaire dans une province plus grande que le nord et le Sud-Kivu réunis.

Morisho Tambwe




dimanche 4 décembre 2022

Marche des Catholiques au Maniema : L'assemblée provinciale est la Grande absente!




Le diocèse de Kindu a organisé une marche pacifique ce dimanche 4 décembre 2022 en vue de dire "non" aux affres de guerre dans l'Est du la République Démocratique du Congo.

Des mouvements citoyens, l'association des chefs traditionnels du Congo et des forces vives ont pris part à cette marche qui vait comme point de départ  la tribune centrale de Kindu pour chuter à la cathédrale Saint Esprit de diocèse de la même ville.

Côté politique, l'on a remarqué la présence du gouverneur ai Afani Idrissa Mangala, de quelques députés provinciaux pétitionnaires mais officiellement l'organe délibérant n'a pas été là, remarque-t-on.

Pour rappel, ce dimanche 4 décembre, les diocèses ont marché pour dénoncer le silence de la communauté internationale dans les massacres perpétrés contre les civils sans armes et dire non à la balkanisation.

Par ailleurs, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité Daniel Aselo a convoqué les deux bureaux parallèles à Kinshasa pour consultation.


Morisho Tambwe


Marche des Catholiques au Maniema : Filimbi dénonce "la complicité de la communauté internationale" dans le massacre des civils à l'Est de la RDC


Le mouvement citoyen Filimbi s'est joint ce dimanche 4 décembre 2022 à la marche organisée par l'église catholique romaine sur l'ensemble du territoire national notamment à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Sur ses différents calicots l'on peut facilement lire la colère de ce mouvement dont "nous dénonçons la complicité de la communauté internationale", Filimbi "la RDC ou rien".

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...