Cette confirmation est d'un étudiant, en provenance du Sud-Kivu mais qui a déjà pris son inscription à cette alma mater.
Il l'a dit le lundi 19 décembre 2022 après la cérémonie d'ouverture de l'année académique 2022-2023 présidée par le recteur, le professeur docteur, ingénieur Jymmi Kalenga Kaunde Kasongo.
Pour cet étudiant du premier bachelier en polytechnique, comparée aux autres universités de la région en termes de paiement de frais académiques, l'université Mapon, qui garantit un enseignement de qualité, mérite encouragement tous azimuts.
Pour lui, en Ouganda où il comptait aller faire ses études supérieures, les frais académiques sont presque trois fois plus chers que ce que l'université Mapon demande à ses étudiants comme frais académiques.
Pour rappel, l'université Mapon est l'une des universités de la République Démocratique du Congo qui n'exigeait pas de frais de syllabus, avant la mesure interdisant ces pratiques.
En ce qui concerne la demande sans cesse croissante d'ouvrir une nouvelle faculté, le professeur, docteur Ingénieur Jymmi Kalenga Kaunde Kasongo, recteur de cette institution savante a annoncé l'organisation prochaine de la faculté de médecine.
Jymmi Kalenga a affirmé que le dossier serait en études au niveau du ministère de tutelle. Il a par ailleurs rassuré que, grâce au centre hospitalier Lumbulumbu, les autorités n'hésiteront pas à donner leur quitus.
Une fois autorisée, l'université Mapon sera l'unique institution d'enseignement supérieur au Maniema avec sa clinique pouvant aider les apprenants à passer de la théorie à la pratique.
Il sied de préciser que le centre hospitalier Lumbulumbu, situé à quelques mètres seulement de l'université Mapon, est l'unique formation hospitalière du type tertiaire dans une province plus grande que le nord et le Sud-Kivu réunis.
Morisho Tambwe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire