La loi des finances fixe au premier janvier la promulgation d'édit budgétaire ou mieux, la mise en exécution dudit document par le gouvernement provincial.
Toutefois, Afani Idrissa Mangala se trouve devant un dilemme cornélien. L'on se demande s'il va obéir à la décision du bureau d'âge conduit par le député Makonga Iki Claude Foreman ou à celle de la présidente mise en cause, la députée Gertrude Kitembo Mpala.
En effet, le bureau d'âge quoique "désavoué" par un groupe de députés, a demandé au chef de l'exécutif provincial de se conformer à l'article 188 de la loi précitée.
Dans la foulée, la présidente de l'organe délibérant annonce l'ouverture prochaine d'une session extraordinaire pour notamment "examiner" le même projet d'édit budgétaire non examiné, dans le délai, par le bureau d'âge dirigé par Makonga Iki Claude Foreman.
A quelques heures du délai légal pour la promulgation d'édit budgétaire Afani Idrissa Mangala a tout intérêt à préserver la cohésion sociale surtout qu'un forum pour l'unité du Maniema s'ouvre à Kindu du 11 au 12 janvier prochain.
La décision de Mangala sur cette question aura d'effets sur un déroulement heureux ou malheureux des assises de Lwama.
Morisho Tambwe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire