mercredi 24 août 2022

Sport : Grâce au député Freddy Tababikwa, des athlètes du Maniema en compétition internationale


Trois athlètes de la Ligue provinciale de karaté-Do du Maniema vont bientôt compétir dans un tournoi   de Grand-Lacs  aux côtés des Léopards de la République Démocratique du Congo.


Cette information exclusive a été livrée ce mercredi 24 août 2022 par Justin Kyanga Asumani, président de cette Ligue de l'art martial dans la province du Maniema.


Pour lui, cette opportunité ne devrait pas être possible si le député provincial Freddy Tababikwa Tegemeya Yesu n'avait pas pris en charge l'équipe qui s'était rendue à Kisangani, lieu de la compétition.



"Je vous informe aussi qu'au niveau de Kisangani, l'équipe nationale de Karaté-Do de la République Démocratique du Congo avait sélectionné aussi 3 athlètes qui sont partis accompagner l'équipe de Léopards à Goma au tournoi d'amitié, deuxième édition de pays de Grand Lacs. Si ces jeunes n'étaient déplacés on n'aurait pas à se faire connaître au niveau de la fédération et aujourd'hui ça paie. Le Maniema commence à se faire remarquer au niveau national et aujourd'hui au niveau international" a-t-il déclaré.


Pour le président de la Ligue de Karaté-Do du Maniema, Freddy Tababikwa leur était venu en aide sans la moindre demande formulée. 
En effet, reconnaît-il, la Ligue a bénéficié de l'équipement sportif de la part de cet élu de Kindu, des billets aller et retour payés par lui, la restauration et l'hébergement ont été entièrement financés par ce député.


"Lorsque la personne ne remercie pas le bienfait, ça sonne mal. La ligue remercie premièrement l'honorable député provincial Freddy Tababikwa qui s'est engagé, sans que nous puissions lui demander l'aide. De sa compassion, il a tout d'abord acheté les uniformes; il nous a promis que allait nous faire voyager pendant qu'on était en train de faire des démarches au niveau du gouvernement provincial, chercher les billets et consorts, lui a sorti son bateau, et a dit que ces athlètes voyageront gratuitement jusqu'à Kisangani" a-t-il poursuivi.


Et d'enchérir : " Il a même payé des motos à partir d'Ubundu jusqu'à Kisangani. Au niveau de Kisangani, il a pris encore en charge le logement des athlètes pendant pratiquement trois semaines. Et l'hôtel se payait 10 dollars américains le jour".

Par ailleurs, le chef de travaux Justin Kyanga Asumani a également remercié le gouvernement provincial pour son geste. 

Il sied de noter que Kyanga et son équipe ont ramené au Maniema 3 médailles dont 2 de bronze et une d'argent.

Pour rappel, le mardi 23 août, le président de cette Ligue a présenté le trophée à l'autorité provinciale sous la grande satisfaction de celle-ci.


Tambwe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RDC: un avocat lance un fonds mutualisé pour stimuler l’investissement

Photo Tambwe  À Kindu, l’avocat Gérard Jules Kabemba a annoncé la mise en place d’un fonds mutualisé destiné à soutenir les entrepreneurs et...