jeudi 30 juin 2022

Maniema : « Il n’ ya aucun climat de méfiance entre les députés et l’exécutif provincial » (Gertrude Kitembo)



La présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala a nié toute idée de méfiance entre son organe délibérant et le gouvernement provincial conduit par le gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala.

 

Elle l’a affirmé le mercredi 29 juin 2022 au cours d’une interview accordée à la presse au siège de l’hémicycle du Maniema quelque-temps après la clôture de la session ordinaire de mars.

 

« Il n’y a aucun climat de méfiance entre les députés et l’exécutif provincial. L’unique preuve ce que le gouverneur qui fait l’intérim du gouverneur intérimaire était dans la salle et c’est à lui que j’ai remis le discours. Il n’y a pas de climat de méfiance tout simplement les gens voudraient que les choses soient mises dans l’ordre. Et nous allons en tout cas nous plier à ce que la haute hiérarchie du pays nous dira. Je ne voudrais pas vraiment que les gens partent d’ici en croyant qu’il y a un climat de méfiance », dit-elle.

 A écouter

Toutefois, le speaker de l’organe délibérant a reconnu que « cette situation n’a que trop duré » raison pour laquelle le chef de l’Etat est appelé à s’investir personnellement pour que la population du Maniema soit une fois pour toute fixée sur son avenir.

 

« C’est pour quoi dans notre discours nous avons dit que cette situation a duré. Nous demandons au président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il nous donne les réponses pour que les enfants du Maniema mènent une vie heureuse », a-t-elle souhaité.

 

Pour rappel, c’est depuis 2021 que l’assemblée provinciale du Maniema avait destitué les gouverneurs Auguy Musafiri Nkola et le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga et dès lors l’intérim est assuré par Afani Idrissa Mangala.

 

Morisho Tambwe


mercredi 29 juin 2022

Maniema : l'heure du début du couvre-feu passe de 20 heures 30 à 22 heures


Le couvre-feu est prolongé sur l'ensemble de la province du Maniema. Désormais il commence à partir de 22 heures au lieu de 20 heures 30. 

Cett information exclusive a été communiquée par le gouverneur ai Kibungi Mitanga Junior ce mercredi 29 juin 2022 à l'issu d'un conseil provincial de sécurité.

Pour le gouvernement provincial, cette mesure est consécutive à la demande de la population qui a trouvé dans cette première restrictive un empêchement notamment à ce moment de festivité d'indépendance.

Morisho Tambwe 

dimanche 26 juin 2022

Conflit-RDC-Rwanda : Patrick Lupia s’oppose au message de xénophobie et appelle la population du Maniema au calme


Photo Tambwe

Le député national Patrick Amisi Lupia s’oppose fermement au message de xénophobie auquel se lancent certaines communautés du Maniema en représailles à « l’agression rwandaise » sous couvert du M23.

Il a dénoncé cette attitude lors d’une conférence de presse qu’il a tenue le samedi 25 juin 2022 à Kindu.

 

Pour cet élu de Kaïlo, les Congolais en tant que peuple n’a pas de problèmes de cohabitation avec le peuple rwandais. Le problème est, dit-il, plutôt politique avec le régime de Paul Kangame.

 

« Nous commençons par demander l’apaisement à toute la population du Maniema au vu de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il n’y a pas de problèmes entre les peuples rwandais et congolais. Nous sommes deux pays voisins, nous resterons voisins, mais le problème c’est au niveau politique. On a des soucis avec le régime de monsieur Kangame », a-t-il déclaré.

 

Et d’enchérir : « Je demande à toute la population du Maniema d’éviter la xénophobie, d’éviter la stigmatisation, d’éviter de dire que tel a telle morphologie alors il faut s’attaquer à lui. Nous devons rester en cohésion avec nous-mêmes Congolais mais avec toutes les autres populations africaines qui ont choisi la RDC comme leur seconde nation ».

 

Pour rappel, après lynchage à Kalima d’un sujet présumé rwandophone, tout celui qui s’y apparente fait l’objet de menace. Toutefois, les autorités provinciales ont pris de mesures tendant à projeter ces présumés « victimes de message de xénophobie » dont un couvre-feu qui reste en vigueur.

 

Rédaction

+243 976687703

+243 811619635

 

  

samedi 25 juin 2022

Maniema: « J'ai consacré 10 % de mes émoluments aux projets de développement de ma base » (Patrick Lupia)


Photo Tambwe

Le député Patrick Amisi Lupia, en vacances parlementaires au Maniema, a, cours d’un point de presse qu’il a organisé ce samedi 25 juin 2022 à Kindu, laissé entendre que 10% de ses émoluments mensuels perçus comme élu national sont consacrés aux différents projets de développement au bénéfice de sa circonscription électorale.

Pour lui, pendant ces vacances, il va non seulement faire son travail en tant que parlementaire, mais aussi procéder à l’évaluation du niveau  d’exécution des travaux lancés lors de vacances précédentes. 

« Je vais procéder à l’évaluation des activités que j’avais lancées lors de mes dernières vacances parlementaires de mois de décembre. C’est notamment les travaux du pont Ambwe qui sont totalement financés par les 10 % de mes émoluments que j’ai toujours mis à coté pour certaines réalisations dans ma circonscription électorale », a-t-il dit.

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration du système d’enseignement, cet élu dit avoir acheté une tronçonneuse afin de faciliter l’abattage d’arbre pour la fabrication des pupitres au bénéfice des écoles de sa circonscription.

 

« Quand j’étais de passage dans le Balanga, j’ai trouvé les enfants (en train d’étudier, ndlr) à même le sol. Cella a attiré mon attention, j’avais acheté une tronçonneuse que j’avais envoyée dans le secteur de Balanga », a-t-il poursuivi.

 

Pour rappel, le député national Patrick Amisi Lupia est au Maniema dans les cadres de ses vacances parlementaires.

 

Morisho Tambwe

0811619635

0976687703

vendredi 24 juin 2022

Maniema: Auguy Musafiri acquitté par la justice congolaise




Malgré la longueur que ce procès a pris, néanmoins le commun des mortels constate déjà que l’État de droit donne des signaux forts pour que la justice élève la nation congolaise.

L’arrêt de son acquittement a blanchi Auguy MUSAFIRI NKOLA MYOMA de toutes les faussetés créées de toutes pièces par l’assemblée provinciale du Maniema, selon des sources, et cela en connivence avec les prédateurs des minerais et richesse de cette province.

Qu’est ce qui a fait jalouser AUGUY MUSAFIRI NKOLA, Pour que les caciques de la politique du Maniema entre en guerre contre lui??

Il est à noter que depuis l’avènement du Maniema comme province;

1. C’est le premier gouverneur qui a accéder à ce poste avec des belles maisons à Kindu et bien assis financièrement que tout ces prédécesseurs ;

2. Il est le premier gouverneur qui a trouvé les recettes de la province à moins de 25.000$ ( vingt cinq mille dollars) et au bout de quelques mois seulement ils les a ramené 7 fois plus que tous avec une vision de prise en charge autonome de la province avant que Kinshasa ne rétrocédé;

3. Il est le premier gouverneur qui sortait l’argent de sa poche pour couvrir plusieurs dépenses du gouvernorat du Maniema. Pour exemple l’équipement photovoltaïque , installation caméra de sécurité etc… pour ne citer que celà ;

4. Il est premier gouverneur avoir dit non aux députés de l’assemblée Provinciale pour toucher à l’argent de la province pour des fins purement privées ;

5. Il est le premier gouverneur et politicien maniemien avoir choisi d’appliquer la vision de chef de l’état, afin de l’accompagner dans la province du Maniema jadis considéré comme le bastion du front commun pour le Congo FCC.

Sont là, les quelques preuves éloquentes qui ont fait que les caciques politiques du Maniema puisse le haïr en créant tout pour tout afin que Musafiri soit mis à l’écart de la province pour plusieurs réalités ne soient connues et que la vision du chef de l’état ne soit pas appliquée au Maniema.

Malheureusement pour eux, leurs projets n’étaient pas celui de Dieu.

Après son acquittement y’aura t-il réparation à son honneur terni ?? Une question qui reste pendante et seul le chef de l’état seul , par sa sagesse peut en décider.


Cellule de communication

jeudi 23 juin 2022

"L'acquittement de Vital Kamerhe est une victoire de l'État de droit" (UNC Thérèse Nyaluta Aïshe)


L'acquittement ce jeudi 23 juin 2022 de Vital Kamerhe, président de l'Union pour la Nation Congolaise, UNC, par la justice de son pays "est une victoire de l'État de droit".


Dans une interview téléphonique accordée à notre rédaction, Nyalutala Thérèse cadette Aishe, Inter fédérale adjointe chargée du processus électoral de l'UNC-Maniema félicite la justice congolaise pour l'effectivité de l'État de droit prônée par le Président de la République, Antoine Félix Tshisekedi Tshilimbo.


"Je remercie le bon Dieu, lui qui a voulu que notre président National, l'honorable Vital Kamerhe soit libre aujourd'hui, car lui même avait dit que la vraie justice viendra de Dieu " a -t-elle réagi pleine émotion.


Bien avant, quelques scènes de liesse étaient visibles ce jeudi sur des artères de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema lorsque que la nouvelle était tombée dans les premières de la soirée du jeudi.


Pour rappel, Vital Kamerhe a été accusé dans le détournement de fonds dans le cadre du projet de 100. Il a été condamné pour de lourdes peines par le premier juge mais acquitté ce jeudi 23 juin 2022 pour "manque de preuves".


Morisho Tambwe

Maniema : Voici les grands absents à la cérémonie d’inauguration du bâtiment de l’Institut Imara à Kindu



Le gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idrissa Mangala a inauguré ce jeudi 23 juin 2022 un bâtiment scolaire de 4 classes au bénéfice de l’Institut IMARA, situé dans la commune de Mikelenge, ville de Kindu, non loin du siège de l’organe délibérant.

 

La cérémonie de l’inauguration a eu lieu en présence de plusieurs députés nationaux en séjour à Kindu, les membres du gouvernement provincial, ceux du conseil provincial de Sécurité, les autorités municipales et scolaires.

 

Toutefois, ni les autorités de l’EPST en séjour à Kindu n’ont pas pris part à la cérémonie encore moins les élus provinciaux. En effet, le Ministre Tony Mwaba, la secrétaire générale ai à l’EPST et l’Inspecteur Général de ce ministère ont brillé de leur absence pourtant annoncée depuis le mardi  où cette délégation était arrivée.  

 

Par ailleurs, rien n’explique cette absence du ministre national de l’EPST, Tony Mwaba et sa délégation à cette inauguration. Selon nos sources, il s’agirait d’un incident protocolaire.

 

Pour ce qui est de l’absence des élus du Maniema à cette cérémonie, il s’observe un climat de méfiance entre les 2 institutions politiques de la province. En effet, depuis un moment, l’organe délibérant du Maniema ne participe plus jamais aux cérémonies organisées par l’exécutif.

 

Pour rappel, ni à l’inauguration du marché Denise Nyekeru ni à celle du palais de Justice, l’organe délibérant du Maniema n' y avait pris part.

  

Morisho Tambwe 

lundi 20 juin 2022

"L'agression rwandaise sous couvert du M23 est à imputer aux Responsables du Rwanda et non aux Congolais d'une certaine tribu" Matata Ponyo


Le Sénateur Matata Ponyo Mapon a condamné, ce lundi 20 juin 2022, l'attaque contre d'autres Congolais à cause de leur origine tribale.

Ainsi, dans un tweet consulté par notre rédaction l'ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo demande aux Congolais de ne pas tomber dans le piège de l'ennemi.

"L'agression rwandaise sous couvert du M23 est à imputer aux Responsables du Rwanda et non aux Congolais d'une certaine tribu" dit-il.

Dans la foulée, le président national du parti LGD, appelle tous les Congolais à s'aligner derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et à leur commendant suprême, Félix Antoine Tshisekedi.

Pour rappel, les autorités congolaises accusent le Rwanda d'appuyer militairement la rébellion de M23.

Morisho Tambwe

lundi 13 juin 2022

Affaires Bukanga Lonzo : l'audience est renvoyée au 11 juillet (sources proches)


Initialement prévue ce lundi 13 juin 2022, la première audience à la Cour de Cassation sur le dossier Bukanga Lonzo est renvoyée le 11 juillet prochain, affirme une source proche du dossier.

Pour rappel, la Cour de Cassation a repris le dossier Bukanga Lonzo après que la Cour constitutionnelle s'était déclarée incompétente de pouvoir juger un ancien premier ministre.

Par ailleurs, le parti du Sénateur Matata Ponyo, LGD, a déclaré qu'aucun texte de loi n'habilite la Cour de Cassation pour juger un ancien premier ministre.

Rédaction 

vendredi 10 juin 2022

Maniema : Prolifération de partis politiques « mallettes » à Kindu

 



Plusieurs partis politiques au Maniema sont sans adresses physiques et ne sont donc pas identifiables, ce qui enfreint les textes légaux, a déploré ce vendredi 10 juin 2022, un chef de bureau en charge du secteur à la division provinciale de l’Intérieur.

 

C’est la conclusion de travail d’enregistrement de toutes les formations politiques que cette division a lancé il y a un mois à Kindu.

 

Dans une interview à la presse ce vendredi 10 juin 2022, le chef de bureau Saïdi Kayembe Alexandre, chargé des partis politiques, ONGs et syndicats à la Division provinciale de l’intérieur regrette qu’en dépit de plusieurs appels lancés aux formations politiques pour se faire enregistrer, beaucoup trainent le pas.

 

« Pour le moment il y a des partis politiques qui existent seulement de nom, des partis politiques qui existent dans des poches de certains individus. On ne connait pas leur adresse. Nous allons encore tenter pour la ne fois de lancer des invitations dans différentes radios (pour qu’ils viennent s’enregistrer ndlr) », a-t-il fait savoir.

 

Par ailleurs, il se constate le plus souvent une prolifération, à Kindu, de partis politiques à la veille de l’organisation des élections. Une fois les résultats rendus publics, ces quelques rares partis politiques ayant occasionnellement fait de location de sièges ferment les portent et les animateurs se lancent soit dans le commerce soit dans d’autres formations politiques.

 

Lorsque des partis politiques trainent à s’identifier à la division de l’Intérieur qu’est-ce que la population peut espérer de ces genres de formations politiques qui enfreignent les textes légaux du pays ?

 

Morisho Tambwe, à Kindu

 

 

 

 

 

 

jeudi 9 juin 2022

Affaires Bukanga Lonzo : " Aucun texte de loi n'habilite la Cour de Cassation pour juger un ancien premier ministre " (LGD)


Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, a réagi ce jeudi 09 juin 2022, au mandat de comparution lancé au président statutaire de ce parti, le Sénateur Matata Ponyo,  par la cour de Cassation

Dans ce communiqué, le LGD, rassure qu'aucun texte de loi n'habilite la Cour de Cassation pour juger un ancien premier ministre.


Justice :'Que la requête de Kindanda soit déclarée recevable et fondée" ( Avis du ministère public)


Le ministère public a estimé que la requête de Kindanda soit déclarée recevable et fondée, en révision des erreurs matérielles commises dans le premier jugement enregistré sous REA 189/182/190 et rendu par le Conseil d'État.

C'était au cours d'une audience ce jeudi 09 juin 2022 à Kinshasa, laquelle a été sous la présidence du Professeur Vunduawe.

Ainsi, pour l'organe de la loi, que soit également annulé cet arrêt et toutes ses dispositions.

Pour le ministère public, que le juge tienne compte du jugement rendu par la Cour d'appel du Maniema confirmant le résultat tel que publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.

Des sources proches du dossier renseignent la décision du juge est attendue, sauf changement, le vendredi 10 juin 2022. 

Toutefois, il sied de noter que l'avis du Ministère public ne lie pas le juge.

Pour rappel, le Conseil d'État a annulé l'élection du gouverneur, décision attaquée par le candidat élu Kindanda Kishabongo Hubert.


Morisho Tambwe 

Justice : La présidence de la suite d’audiences du contentieux électoral par le prof. Vunduawe rassure les étudiants ressortissant du Maniema à Kinshasa espérant que le bon droit sera dit


Les étudiants ressortissants du Maniema vivant à Kinshasa se disent rassurés de la composition du siège pour la suite d’audiences du contentieux électoral au niveau du Conseil d’Etat.

Dans une déclaration à la presse de la capitale congolaise, le mercredi 08 juin 2022, cette couche de l’intelligentsia du Maniema estime que le professeur Vunduawe  te Pemako dont la rigueur scientifique et la probité morale sont irréprochables, pourrait redorer l’image ternie de cette institution judicaire dont les arrêts ont « scandalisé la toile ». 

« Nous avons suivi cet arrêt du Conseil d’Etat qui a scandalisé la toile et frise la chicane, salit l’image et le prestige de cette haute institution judiciaire de l’ordre administratif qui est animée  par notre cher éminent professeur de droit, respecté à travers toute la République pour sa rigueur scientifique et intégrité morale à l’instar de monsieur Vunduawe  te Pemako », ont-ils fait savoir ces étudiants regroupés au sein de l’association dénommée « Union des Etudiants du Maniema », UEMA.

Et d’enchérir : « Nous sommes contents d’apprendre que la chambre de révision dudit arrêt est désormais présidée par lui dont les empreintes ne font nul doute dans l’architecture du droit administratif congolais dont il est le père. Pour clore, nous espérons que le bon droit sera dit dans cette affaire en rétablissant ceux qui incarnent le choix de la population du Maniema à travers ses élus provinciaux ».

Ces étudiants demandent l’implication personnelle du chef de l’Etat, magistrat suprême et garent du bon fonctionnement des institutions, qui, de son avènement prône l’Etat de droit.

Pour rappel, à l’audience prévue pour le 04 juin passé, la composition était présidée par le juge Odimula qui est remplacé par le précité.

Morisho Tambwe


mardi 7 juin 2022

Élection-Maniema : 2 communautés sœurs se regardent en chiens de faïence, alerte un collectif des mouvements citoyens (Déclaration)

Il s'agit des communautés Bindja et Kasenga, toutes habitant le territoire de Kasong, au sud Maniema, qui s'entre-déchirent ces derniers jours. Pour cause, chacune d'elles défend les intérêts de "son fils" candidat gouverneur lors de dernières élections du 06 mai passé remportée par Kindanda Kishabongo Hubert dont les résultats ont été annulés par le Conseil d'État.


Devant cette situation de montée de tension entre celles-ci, le collectif des mouvements citoyens Congolais Debout appelle le chef de l'État, Antoine Félix Tshisekedi à l'intervention avant d'assister au pire.


"Nous collectif des mouvements citoyens Congolais Debout, appelons le chef de l'État, garent du bon fonctionnement des institutions à rétablir la légitimité pour une cohésion parfaite entre les communautés pour une paix durable", peut-on lire dans la déclaration de ce collectif dont une copie est parvenue à notre rédaction ce mardi 7 juin 2022.


Pour ce collectif, étant donné que c'est l'arrêt du Conseil d'État portant annulation de l'élection de gouverneur qui divise ces deux communautés jadis sœurs, il appartient aux juges de cette juridiction de dire le vrai droit pour une justice sociale, gage d'une paix.


"Nous appelons aux juges de la chambre d'appel, qui est une chambre des sages de revoir cet arrêt et de corriger les erreurs matérielles commises dans le premier arrêt", poursuit ce document.


Pour ce collectif, la population du Maniema est appelée au calme et à la cohésion qui l'a toujours caractérisée. Aussi, insiste Pombo Camille, porte parole de ce collectif, il faut continuer à garder confiance aux juges du conseil d'État qui vont dire le bon droit, espère-t-il.

Rédaction





lundi 6 juin 2022

Scandale judiciaire : "Nous avons l'impression que le Conseil d'État devient une juridiction électrice qui fait des gouverneurs et la CENI n'a plus de place" ( Maître Ngongo Shindano Barnabas)


Le Conseil d'État donne l'impression d'une juridiction élective qui fait des gouverneurs. Le point de vue de maître Ngongo Shindano Barnabas, avocat au barreau du Maniema, au cours d'une interview à la presse ce dimanche 5 juin 2022 à Kindu.

Pour ce juriste, devant cette situation, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, est appelée à disparaître et laisser place au Conseil d'État de faire des gouverneurs.


" J'ai lu la lettre du ministre de Justice il n' y a pas qu'au Maniema où ça pose polémique. Il y a dans toutes les provinces qui sont allées au Conseil d'État. Nous avons comme impression que le Conseil d'État devient alors une juridiction électrice, parce que c'est elle pratiquement qui fait des gouverneurs et la CENI en ce moment là n'a plus de place. On aurait pu la supprimer et laisser le conseil d'État agir et prendre toutes ces places là " a dit Maître Ngongo Shindano Barnabas.


Pour cet avocat, au niveau des cours d'appel, les juges respectent plus au moins la loi, mais si vous allez au niveau supérieur, il se fait que les juges créent la loi.

"Je n'ai pas vu une seule raison qui pouvait faire que les juges puissent annuler l'ensemble du scrutin. Amadi était vice-gouverneur et ensuite il a perdu cette qualité de vice-gouverneur. Et lorsque nous nous en tenons à l'article 110 de la Constitution, le législateur est clair. Lorsque le député finit sa fonction incompatible, il regagne de plein droit. Le concept de plein droit est un concept qui a été utilisé par le constituant avec comme conséquence celui qui évoque cette disposition comme le cas de Amadi, n'avait pas besoin d'une quelconque formalité pour rentrer à l'assemblée provinciale du Maniema", a-t-il poursuivi.


Et d'enchérir : " Je m'étonne comment les juges au niveau le plus haut de la République puissent penser qu'il fallait qu'il ait un PV de la plénière. Prenons l'hypothèse que ce PV n'est jamais existé, on ne pouvait pas imaginer que à ce haut niveau de la République que l'on puisse évoquer cette absence parce que, de plein droit littéralement vient du latin de plano. De plein droit signifie tout simplement sans aucune formalité. Mais lorsque vous prenez encore le sens juridique, là encore c'est pire parce que l'on dit ce n'est soumis à aucune intervention judiciaire. Ce qui signifie qu'il n'y avait en tout cas aucune raison que les juges pouvaient évoquer pour annuler le scrutin à cause du vote de Amadi".

Pour rappel, le conseil d'État a annulé l'élection du gouverneur au Maniema sous-prétexte que le député provincial Amadi Lubenga avait pris part à l'élection sans "qualité".

Cette position de la haute juridiction administrative du pays a provoqué des polémiques dans les milieux politiques et scientifiques.

Morisho Tambwe








samedi 4 juin 2022

Médias : Salomon SK Della dote le Maniema d'une nouvelle chaîne de télévision

 



Salomon SK Della dote la province du Maniema d'une nouvelle chaîne de télévision opérationnelle à Kindu depuis 2 mois d'essai technique.


La radio télé Sauti Ya Kindu, RTSK, est installée au chef-lieu de la province par le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon SK Della à travers son ONG Dynamique SK Della pour le Développement active dans plusieurs domaine dont les infrastructures routières. 


Dans un point de presse, ce samedi juin 2022, James Katambwa, Directeur Général de cette chaîne de télévision généraliste, a relevé deux grands défis auxquels le paysage audiovisuel au Maniema fait face dont le manque d'énergie et la rareté d'annonceurs.


Pour lui, le but de la création de cette chaîne de télévision est de venir combler ce qu'il qualifie de "vide" dans le paysage audiovisuel dans la province du Maniema.

"La RTSK est créée et est sortie de la tête d'un digne fils de ce pays, j'ai cité Salomon Idi Della Kalonda mieux connu sous le nom de Salomon SK Della. Il est parti d'un constat selon lequel il y avait un vide dans l'espace médiatique de Kindu en ce qui concerne bien sûr la télévision. C'est pour combler ce trou qu'il a créé la RTSK", a-t-il fait savoir.


Il sied de préciser que le tout premier signal de cette chaine de télévision a été lancé le 14 avril 2022 et la télévision fonctionne sous un programme minimum où tout est gratuit, communiqué, publicité, évènements culturels etc., a dit le DG, durant toute la période d'essaie technique. 



Pour rappel, plusieurs tentatives d'installation de chaînes de télévision ont échoué dans le passé. Il faut citer la Radio Télé Kindu Maniema, la Radio Télévision Maendeo 117, la Télévision Tembo et bien d'autres.

Par ailleurs, la Radio Télévision Nationale Congolaise, n'est pas à ce jour opérationnelle et la Radio Télévision Maniema Numéro 1 tourne difficilement faute d'énergie. 


Morisho Tambwe
Tél: +243 976687703
+243 811619635

Conseil d'État : Kindanda Kishabongo connaîtra son sort ce samedi soir


Fin de suspens ce samedi 04 juin 2022 sur le sort du résultat de l'élection de gouverneurs et vice gouverneurs des provinces où les arrêts du Conseil d'État ont été contestés par de candidats "vainqueurs" du scrutin du 06 mai dernier.

C'est le cas du Maniema où le collectif d'avocats du gouverneur élu Kindanda Kishabongo a introduit sa requête en interprétation et de rectification des erreurs matérielles.

Une seule alternative est attendue ce soir au Maniema. En effet, soit le Conseil d'État proclame Kindanda gagnant soit il confirme le premier jugement rendu, et dans ce cas là, la CENI sera appelée à l'organisation du nouveau scrutin.




Pour rappel, le conseil d'État a annulé l'élection du gouverneur et vice gouverneur du Maniema.

Cette annulation a plongé en conflit cette haute juridiction administrative du pays et la ministre d'État en charge de la Justice qui a affirmé dans une correspondance adressée à la cour constitutionnelle, que les arrêts du Conseil d'État ont jeté le discrédit à la justice congolaise.

Il sied de préciser que les juges, dont les uns sont sous menace de sanctions disciplinaires, afficheront sans doute un comportement de "rectification" d'erreurs matérielles.

Morisho Tambwe 

jeudi 2 juin 2022

Maniema :18 députés du Maniema appellent Félix Tshisekedi à mettre fin au régime d'intérimaire connu pour "le pillage de la province"



18 députés provinciaux ayant voté Kindanda Kishabongo Hubert ont, dans une déclaration politique lue ce mercredi 2 juin 2022 à Kindu, dénoncé la décision prise par le conseil d'État annulant l'élection remportée par ce ticket de l'Union Sacrée.

Pour cette occasion, ils appellent le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi à mettre fin au règime d'intérimaire caractérisé par ce qu'ils qualifient de pillage de richesse de la province.

Pour rappel, le conseil d'État a annulé l'élection du gouverneur et le concerné aurait saisi le même conseil d'État pour rectification des erreurs matérielles.

Morisho Tambwe


mercredi 1 juin 2022

Scandale judiciaire au Conseil d'État : "les ordonnances de cette juridiction jettent un discrédit à la RDC" (Ministre de la Justice)





Feuilleton judicaire : A son tour, Kindanda Kishabongo Hubert a saisi le même Conseil d’Etat pour « rectification des erreurs matérielles »

 

Des sources proches du député Kindanda Kishabongo, vainqueur de dernières élections du gouverneur et vice-gouverneur, renseignent à notre rédaction que l’élu de Kasongo aurait saisi la même juridiction, qu’est le Conseil d’Etat, pour « rectification des erreurs matérielles ».

 

Par ailleurs, renchérissent-elles, le Conseil d’Etat, ne doit pas se contredire dans ses ordonnances rendues au cours de la même période et devant les mêmes matières.

 

En effet, ces sources rappellent le contentieux électoral similaire dans la province de la Tshopo qui opposait 2 candidats qui avaient gagné respectivement tous 14 voix. Ainsi, cette juridiction n’avait pas annulé toute l’élection, mais le vote d’un seul député qui était estimé sans qualité d’électeur à l’instar de Jean-Pierre Amadi Lubenga au Maniema, selon la motivation du Conseil d’Etat.

 

A la même source de préciser que la décision sur la rectification des erreurs matérielles est attendue dans un avenir très proche.

 

Pour rappel, le Conseil d’Etat a rendu, le mardi 31 mai 2022, son ordonnance portant annulation de l’élection du gouverneur du Maniema du fait que la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala avait demandé à la cour constitutionnelle l’interprétation d’un article de la Constitution et que celle-ci n’a pas encore pris sa décision dans l’affaire de la reprise du mandat du député Jean-Pierre Amadi Lubenga.

 

Ainsi, pour cette juridiction, Amadi Lubenga n’a pas encore recouvré sa qualité du député provincial et la Commission Electorale Nationale Indépendante et exigée d’organiser un autre scrutin dans le délai de la loi. (7 jours).

 

Morisho Tambwe

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...