Fin de suspens ce samedi 04 juin 2022 sur le sort du résultat de l'élection de gouverneurs et vice gouverneurs des provinces où les arrêts du Conseil d'État ont été contestés par de candidats "vainqueurs" du scrutin du 06 mai dernier.
C'est le cas du Maniema où le collectif d'avocats du gouverneur élu Kindanda Kishabongo a introduit sa requête en interprétation et de rectification des erreurs matérielles.
Une seule alternative est attendue ce soir au Maniema. En effet, soit le Conseil d'État proclame Kindanda gagnant soit il confirme le premier jugement rendu, et dans ce cas là, la CENI sera appelée à l'organisation du nouveau scrutin.
Pour rappel, le conseil d'État a annulé l'élection du gouverneur et vice gouverneur du Maniema.
Cette annulation a plongé en conflit cette haute juridiction administrative du pays et la ministre d'État en charge de la Justice qui a affirmé dans une correspondance adressée à la cour constitutionnelle, que les arrêts du Conseil d'État ont jeté le discrédit à la justice congolaise.
Il sied de préciser que les juges, dont les uns sont sous menace de sanctions disciplinaires, afficheront sans doute un comportement de "rectification" d'erreurs matérielles.
Morisho Tambwe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire