dimanche 27 novembre 2022

Crise politique à l'Assemblée provinciale du Maniema : " Je reste député et mon mandat est soutenu par les arrêts du Conseil d'État et de la Cour Constitutionnelle" ( Marcelin Muteba)



Le député provincial, Marcelin Muteba Christophe a réagi aux propos "diffamatoires" de ses collègues qui l'ont traité de "sans qualité" dans l'initiative de la signature d'une série des pétitions contre les membres du bureau Gertrude.


Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue au seul média en ligne spécialisé sur des questions politiques du Maniema ce dimanche 27 novembre, l'élu de Kasongo parle d'un règlement de compte dont il est victime comme l'un des pétitionnaires.

"J'ai suivi par la voie des ondes un communiqué de quelques collègues députés provinciaux diffamant et mettant en cause ma qualité de député provincial. En réaction je leur fais savoir et informe l'opinion publique que je reste député de ma circonscription et mon mandat de député est, jusqu'à ce jour, soutenu par les arrêts REA 189/182/190 du conseil d'État et R.const1800 de la cour constitutionnelle", peut on lire dans ce document.


Pour ce député, actuellement secrétaire du bureau d'âge présidé par Makonga Iki Claude Foreman, le bureau Gertrude n'a plus qualité d'agir entant que tel.

"Depuis la date du dépôt desdites pétitions, personne de ce bureau désavoué ne peut poser un seul acte, l'administration de l'institution devant être assurée par un bureau d'âge constitué à l'initiative du chef de l'administration de l'assemblée provinciale conformément à l'article 29 du règlement intérieur" conclut-il.

Cette situation renforce davantage les différends qui opposent deux camps au sein de la première institution politique en province.

vendredi 25 novembre 2022

Maniema : les députés provinciaux pétitionnaires vont en justice contre le directeur administratif de l'assemblée provinciale ( Exclusivité)



Les députés provinciaux pétitionnaires, visiblement fâchés ont choisi ce vendredi 25 novembre 2022 la voie de la justice pourqu'ils puissent rentrer dans "leur droit".

Dans une interview exclusive accordée au seul média en ligne spécialisé sur des questions politiques du Maniema, le député Kikuni Sombenyama, l'un des signataires regrette pourquoi le patron de l'administration de l'assemblée provinciale n'a pas permis que les "pétitions soient traitées" dans le délai.

"De part notre règlement intérieur, il était prévu qu'à dater du jour du dépôt de ces pétitions là, 72 heures après la signification que les pétitions soient débattues mais cela via le bureau d'âge qui devrait être installé. Et cela devrait être exécuté par le directeur administratif de l'assemblée qui est le patron de l'administration, mais nous avons remarqué une abstention coupable qui n'a pas permis qu'en date indiquée que lesdites petitions soient examinées." 

Et d'enchérir : " Comme on n'a pas pu installer le bureau d'âge à temps et cela a empêché à ce que les pétitions soient débattues, nous avons considéré cela comme préjudice et voilà pourquoi nous sommes venus au près de l'organe de la loi pourque la loi soit dite et que le coupable soit sanctionné. 

Nous savons que celui qui devrait prendre en charge ce dossier c'est le patron de l'administration c'est à lui de s'expliquer sur le pourquoi de ce retard là. Si c'est lui qui va indexer l'institution assemblée ça sera son tour de prouver que la responsabilité n'est pas sienne, peut être au niveau de l'assemblée"

Par ailleurs, ce bureau d'âge qui a convoqué sa toute première plénière ce vendredi 25 pour notamment réceptionner le projet d'édit budgétaire exercice 2023 a retrouvé les portes de l'assemblée provinciale fermées.

Morisho Tambwe 

Maniema : le bureau d'âge désavoué par la direction administrative de l'assemblée provinciale


Maniema : le bureau d'âge convoque sa toute première plénière








vendredi 11 novembre 2022

Affaires Lubenga: la cour constitutionnelle ne se dédit pas, son arrêt de principe sur la reprise de mandat d'un député est impersonnel


La haute cour de la République Démocratique du Congo a pris acte du désistement tel que formulé par le bureau de l'assemblée provinciale du Maniema dans le dossier de la reprise du mandat du député provincial Amadi Lubenga Jean-Pierre.

Des sources concordantes renseignent à notre rédaction, ce vendredi 11 novembre 2022, que cette décision est prise au cours d'une audience qui a lieu ce vendredi à Kinshasa.

Ainsi, l'élu de Kasongo et ancien vice gouverneur et gouverneur ai du Maniema reprendra ses fonctions du député de plein droit.

Pour rappel, l'organe délibérant du Maniema avait saisi, à l'époque, cette haute juridiction à fin de la départager avec  le député précité qui voulait reprendre son mandat après sa déchéance, et ce, sur pied d'un arrêt de principe qui concerne tout député dont une autre fonction élective prenait fin.

Plus tard, une lettre de désistement a été adressée à la cour constitutionnelle à laquelle la réponse est trouvée ce vendredi.

Rédaction 

RDC: un avocat lance un fonds mutualisé pour stimuler l’investissement

Photo Tambwe  À Kindu, l’avocat Gérard Jules Kabemba a annoncé la mise en place d’un fonds mutualisé destiné à soutenir les entrepreneurs et...