Dans une interview exclusive accordée au seul média en ligne spécialisé sur des questions politiques du Maniema, le député Kikuni Sombenyama, l'un des signataires regrette pourquoi le patron de l'administration de l'assemblée provinciale n'a pas permis que les "pétitions soient traitées" dans le délai.
"De part notre règlement intérieur, il était prévu qu'à dater du jour du dépôt de ces pétitions là, 72 heures après la signification que les pétitions soient débattues mais cela via le bureau d'âge qui devrait être installé. Et cela devrait être exécuté par le directeur administratif de l'assemblée qui est le patron de l'administration, mais nous avons remarqué une abstention coupable qui n'a pas permis qu'en date indiquée que lesdites petitions soient examinées."
Et d'enchérir : " Comme on n'a pas pu installer le bureau d'âge à temps et cela a empêché à ce que les pétitions soient débattues, nous avons considéré cela comme préjudice et voilà pourquoi nous sommes venus au près de l'organe de la loi pourque la loi soit dite et que le coupable soit sanctionné.
Nous savons que celui qui devrait prendre en charge ce dossier c'est le patron de l'administration c'est à lui de s'expliquer sur le pourquoi de ce retard là. Si c'est lui qui va indexer l'institution assemblée ça sera son tour de prouver que la responsabilité n'est pas sienne, peut être au niveau de l'assemblée"
Par ailleurs, ce bureau d'âge qui a convoqué sa toute première plénière ce vendredi 25 pour notamment réceptionner le projet d'édit budgétaire exercice 2023 a retrouvé les portes de l'assemblée provinciale fermées.
Morisho Tambwe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire