vendredi 28 octobre 2022

Surséance de l'élection : "la décision du conseil d'État est venue anéantir l'espoir de la population du Maniema qui attend l'avènement d'un pouvoir légitime" (Mémorandum)



La ligue des patriotes pour la promotion de la bonne gouvernance, LIPAGBO, a, dans un mémorandum adressé à l'Assemblée provinciale du Maniema considéré la décision du conseil d'État portant surséance du calendrier pour l'élection du gouverneur comme une façon "d'anéantir l'espoir de la population" du Maniema.

Cette ASBL l'a dit ce vendredi 28 octobre 2022 devant l'assemblée provinciale du Maniema.

Pour cette structure citoyenne, le chef de l'État, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo est appelé à s'impliquer pour que soit organisée l'élection au Maniema, "dans un court délai".

"La décision du conseil d'État est venue anéantir l'espoir de la population du Maniema qui attend l'avènement d'un pouvoir légitime et responsable", peut on lire dans ce document.

Pour rappel, la commission électorale nationale indépendante, CENI, a demandé à l'organe délibérant de surseoir à l'exécution du calendrier portant la tenue de l'élection du gouverneur et vice gouverneur au Maniema qui était prévue le 18 octobre courant.

Morisho Tambwe

mercredi 26 octobre 2022

Crise politique : "le Maniema à la croisée des chemins" (Moïse Moni DELLA)



La belle, grande et riche province du Maniema est pour la RDC ce que celle -ci est pour l'Afrique. Le Maniema est au centre, donc au cœur même du Congo. Il est la capitale de l'islam en RDC et même en Afrique centrale, l'ancien "super-marché" de l'achat et de la vente des esclaves à Nyangwe. Il est au carrefour de toutes les civilisations ( asiatiques, africaines, occidentales et européennes)

C'est aussi la capitale du nationalisme lumumbiste au même titre que la Province orientale. Le Maniema a vu naître aussi des personnalités politiques de renom.  

Comblé en flore et en faune riches et diversifiées, le Maniema regorge beaucoup de richesses minérales stratégiques et autres, tels que la cassitérite, le coltan, l'or, le diamant, le cuivre, le fer, le pétrole ...

La province du Maniema est aujourd'hui à la croisée des chemins, entre paix et troubles. Elle est assise sur un volcan. Si on n'y prend précautions nécessaires, ce volcan peut se mettre en éruption à tout moment. Ses laves risquent de tout raser sur leur passage, même au-delà de la province du Maniema, eu égard à sa position géo-stratégique. 

La guerre froide ou chaude entre le gouvernement et l'Assemblée provinciale est porteuse d'un germe des troubles de tout genre. Il se profile lentement mais sûrement la guéguerre entre les communautés qui se regardent aujourd'hui en chien de faïence, alors qu'il n' y a pas longtemps, elles vivaient en parfaite harmonie fraternelle. 

La situation ubuesque des élections du gouverneur, organisées plusieurs fois d'une manière abracadabrantesque ne rassure pas les deux camps qui s'opposent radicalement. Les arrêts rendus par la justice concernant ces élections n'ont pas dissipé le nuage qui plane sur le paysage politique dans la province de Maniema. Cette province a beaucoup souffert de différentes rébellions, insécurités, crises politiques, animosité depuis l'indépendance jusqu'à ce jour. Il est temps que cela s'estompe pour construire ensemble un Maniema plus beau qu'avant.  

Le climat politique est morose, lugubre, macabre, lourd et pesant.

Il faut d'urgence que les autorités nationales puissent trouver une solution idoine à une sorte de confusion qui règne dans la province afin d'éviter de plonger le Maniema dans le précipice. 

Des conflits tribaux ou communautaires, conséquences parfois des crises politiques, risquent de déboucher sur ce que l'on avait déploré en province de l'Equateur entre les Enyele et les Monzaya, il y a dix ans. Mais aussi de ce qui se passe actuellement dans l'ex- Bandundu entre les Yaka et les Teke.

Après la guerre dans presque tout l'Est (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri), maintenant c'est l'insécurité généralisée à l'Ouest dans le grand Bandundu et si le Maniema qui est le centre s'embrasse, que restera-t-il encore de la RDC paisible ?

Ne dit-on pas que gouverner c'est prévoir ? Ou alors, vaut mieux prévenir que guérir ? La main noire dont le chef de l'État a fait allusion concernant les troubles de Kwamouth, profite toujours à de telles situations pour se glisser, actionner et raviver les conflits afin de diviser pour mieux régner et malmener.  

Chaque fils et filles du Maniema doit prendre ses responsabilités pour œuvrer afin que cette belle, grande et riche province puisse demeurer toujours et pour toujours un havre de paix. Cet appel est aussi valable pour tout congolais épris de paix et de justice de soutenir l'initiative qui va dans le sens de l'apaisement, de la cohésion et de l'unité. L'union fait la paix, l'union fait la force, l'union engendre les progrès. 

C'est ici l'occasion de demander aux confessions religieuses d'offrir leur médiation avant qu'il ne soit trop tard et ne pas se comporter comme un médecin qui a refusé de soigner le malade, mais arrive en courant après la mort de celui-ci pour juste délivrer un certificat de décès à sa famille.

Moïse Moni DELLA IDI

Porte-parole du peuple
Président de Conade
Vice-ministre honoraire de la Presse et de l'Information

samedi 22 octobre 2022

Élection du gouverneur au Maniema : Michel Omba en justice contre Aruna Ndarabu



La suspension du processus électoral dans la province du Maniema a énervé le candidat Michel Omba Taluhata. 

Dans un document qui circule sur les réseaux sociaux depuis 22 octobre, ce dernier a saisi la justice contre la requête d'un autre candidat malheureux, en la personne de maître Aruna Ndarabu. 


Dans sa requête, maître Michel Omba Taluhata veut trouver la modification de l'ordonnance en référé suspension du Conseil d'État.


Des sources concordantes renseignent que dès la semaine prochaine le procès pourrait commencer.

Dans l'hypothèse de la reprise du processus électoral, que feraient tous les candidats qui n'ont pas battu campagne ? 


Morisho Tambwe


vendredi 21 octobre 2022

Maniema : le gouvernement réhabilite 20 maisons des policiers en état piteux



Le ministre provincial de la Santé publique faisant office du gouverneur ai a lancé ce vendredi 21 octobre 2022, le travaux de réhabilitation de 20 maisons des policiers du camp Mopaya.

Ces travaux fiancés sur fond propre du gouvernement provincial vont consister à remplacer toutes les toitures vielles de l'époque coloniale, affirment les occupants.

Devant les membres du gouvernement provincial, ceux du conseil provincial de sécurité, les policiers ainsi que leurs épouses , le bourgmestre de la commune de Kasuku a remercié le Gouverneur ai Afani idrissa Mangala pour cette unième réalisation en faveur des habitants de sa municipalité.

Pour sa part, ingénieur Faustin MBUYI de CODIBAKAV, entreprise qui exécute ces travaux, a dit que la première phase consistera à remettre la toiture sur lesdites maisons avant de procéder à la réflexion des murs.

Prenant la parole, le Ministre Junior KIBUNGI MUTANGA a indiqué que la réhabilitation de ces maisons est une réponse du Gouverneur ai Afani IDRISSA MANGALA "à l'état piteux retrouvé lors de l'inauguration des bornes fontaines installées dans ce Camp".

 
Junior KIBUNGI MUTANGA invite les spoliataires de la concession de Camp Mopaya de vider le lieu avant que l'État ne prenne des mesures exemplaires.

Séance tenante le représentant du gouverneur ad intérim a remis symboliquement des tôles et a eu une visite guidée pour découvrir l'état dans lequel vivent des policiers et leurs familles.

Peu après l'équipe gouvernementale ne s'est pas limitée par là, elle a décidé de visiter le marché municipal de la Commune d'Alunguli en pleine construction grâce à l'initiative du Gouverneur ai Afani idrissa Mangala qui jure sur l'amélioration du vécu quotidien de sa population.

Ici, les travaux avancent bien et l'échéance de 4 mois sera respectée comme prévue car nous avons déjà perçu tout le fonds y à affairant a dit ingénieur ALAIN MAYOLA, Directeur Général de l'entreprise Alma Group SARL qui a gagné ce marché.

Pour rappel, le même gouvernement provincial a, il y a quelques semaines, construit, pour le compte des familles de policiers de ce camp des bonnes fautaines. 

Celcom-Goupro Maniema

lundi 17 octobre 2022

Maniema: "Tout investisseur sérieux ne peut jamais et jamais signer un contrat avec un gouverneur ad intérim" (Nouvelle Société Civile)






A quelques heures de la tenue du scrutin au Maniama, la nouvelle société civile appelle les élus à opérer un choix judicieux en vue de doter la province d'un exécutif élu démocratiquement et ainsi mettre fin au cycle du régime d'intérimaire.


Dans une déclaration à la presse ce lundi 17 octobre, le président provincial de cette structure citoyenne place les élus devant leur responsabilité.

Pasteur Mukubwa Kastaim Mbutu estime qu'aucun investisseur sérieux, dit-il, ne peut pas signer d'accords avec un gouverneur ad intérim.

"Tout investisseur sérieux ne peut jamais et jamais signer un contrat avec un gouverneur ad intérim" a-t-il fait savoir.

Ce faisant, la nouvelle société civile demande aux  élus de rester sereins et de faire un choix judicieux.

"Aux élus provinciaux du Maniema nous leur demanderons de rester sereins et de garder le cap de faire un choix judicieux pourque le Maniema puisse avoir cette fois-là un gouverneur démocratiquement élu", a-t-il poursuivi.

Dans la foulée, le pasteur Mukubwa Kastaim appelle la commission électorale nationale indépendante, CENI et montrer son indépendance contre toute tentative d'être inféodée  pour la tenue du scrutin ce mardi 18 octobre prochain.

Morisho Tambwe

dimanche 16 octobre 2022

Maniema :L'élection des gouverneur et vice gouverneur est maintenue pour le 18 octobre (communiqué officiel)


L'assemblée provinciale du Maniema rasse la population que l'élection reste maintenue au 18 octobre 2022, tel que le prévoit le calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante, CENI.

Précision faite par la présente de cet organe délibérant, Gertrude Kitembo Mpala, lors de la dernière journée dédiée à la campagne électorale.

Des sources concordantes renseignent même que les députés provinciaux du Maniema recevront, dans les heures qui suivent, leurs invitations pour la participation au jour du scrutin. 

Pour rappel, un communiqué du conseil d'État a sursu à l'exécution du calendrier de la CENI portant organisation d'élection dans la province du Maniema.

Morisho Tambwe 

Maniema : Une fois élu, Kindanda Kishabongo promet d'aller en guerre contre la vétusté des routes




Le ticket de l'Union Sacrée, Kindanda Kishabongo Hubert a été devant la représentation du peuple le samedi 15 octobre 2022 en vue de les convaincre pour son élection.

Cet habitué de discours de campagne électorale au sein de l'assemblée provinciale a promis, une fois réélu, aller en guerre contre la vétusté des routes qui ont un impact sur le social de sa population.

"Je ne peux pas embrasser tout à la fois. Je veux voir les routes qui jouent directement au social et ce sont ces routes là que je vais mettre en priorité".


Dans la foulée, Kindanda Kishabongo Hubert se dit confiant grâce à ses "qualités et compétences" pour être réélu après son élection du 06 mai dernier.

Morisho Tambwe

samedi 15 octobre 2022

Maniema : l'assemblée provinciale poursuit avec la campagne pour l'élection du gouverneur malgré la décision du conseil d'État



L'assemblée provinciale poursuivit la campagne pour l'élection du gouverneur malgré la décision du conseil d'État.

Dans une communication ce samedi 15 octobre, la présidente de l'organe délibérant du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala rassure que l'élection du gouverneur reste maintenue, à moins qu'une autre décision de la commission électorale nationale indépendante puisse changer le chronogramme du processus en cours.

Pour rappel, le conseil d'État venait, à travers un communiqué officiel, de suspendre l'exécution de la décision de la CENI portant organisation d'élection au Maniema.

Morisho Tambwe 




Maniema : Union Sacrée rend hommage à Félix Tshisekedi pour la réorganisation d'un nouveau scrutin


Les partis politiques membres de l'Union Sacrée ont, dans l'une déclaration faite à la presse, le vendredi 14 octobre 2022, rendu hommage au président de la République Démocratique du Congo pour la nouvelle tenue du scrutin au Maniema.

Dans cette déclaration dont une copie est parvenue à notre rédaction, ces partis politiques appellent les électeurs, que sont les députés provinciaux, à un choix judicieux.


"Exhortons les élus du peuple, les grands électeurs de faire montrer à travers de cette élection leur maturité politique, la constance et détermination qui leur sont caractérisées depuis le début de ce combat noble" peut on lire dans ce document.

Pour rappel, cette plateforme politique avait aligné le ticket Kindanda Kishabongo Hubert et Tshuma Yafali Bernard lors du scrutin du 06 mai dernier.


Par ailleurs, ce scrutin avait été importé par ce ticket mais contesté par des candidats malheureux, ce 

Morisho Tambwe

jeudi 13 octobre 2022

Élection de gouverneur : timidité ou désintéressement ?




Officiellement, c'est ce 14 octobre 2022 que débute la campagne électorale pour l'élection du gouverneur et vice gouverneur de la province du Maniema.

Contrairement à l'élection du 06 mai dernier qui été annulée, le début de la campagne semble timide ce vendredi 14 octobre.

Trop le matin de ce vendredi, seuls les banderoles du candidat Kishabongo Hubert sont visibles à hémicycle du Maniema.

Si cela ne révèle pas du désintéressement des autres candidats qui se souviennent de leurs derniers scores pourrait-on parler d'une élection à candidat unique? 

Morisho Tambwe 

samedi 8 octobre 2022

Maniema : Marcelin Muteba reprend son siège en attendant la position de la Cour Constitutionnelle (Gertrude Kitembo)



Le député provincial, Marcelin Muteba Christophe a officiellement repris son mandat ce samedi 09 octobre 2022.

C'est ce qu'a annoncé la présidente de cet organe délibérant, Gertrude Kitembo Mpala devant les 16 députés provinciaux présents à la plénière.

Pour la speaker de l'assemblée provinciale du Maniema, son intégration intervient après l'arrêt de la cour constitutionnelle confirmant la position du conseil d'État.

Pour Gertrude Kitembo, Marcelin Muteba doit continuer à sièger jusqu'à ce que la haute cour se prononce sur la lettre lui adressée.

Pour rappel, Marcelin Muteba a été écarté lors de l'élection du gouverneur du 06 mai 2022 et a été remplacé par Jean-Pierre Amadi Lubenga.

Cette situation était à la base de l'annulation de l'élection remportée par Kindanda Kishabongo Hubert.

Une nouvelle élection est prévue le 18 octobre courant.

Morisho Tambwe

Maniema : Marcelin Muteba reprend son siège en attendant la position de la Cour Constitutionnelle (Gertrude Kitembo)



Le député provincial, Marcelin Muteba Christophe a officiellement repris son mandat ce samedi 09 octobre 2022.

C'est ce qu'a annoncé la présidente de cet organe délibérant, Gertrude Kitembo Mpala devant les 16 députés provinciaux présents à la plénière.

Pour la speaker de l'assemblée provinciale du Maniema, son intégration intervient après l'arrêt de la cour constitutionnelle confirmant la position du conseil d'État.

Pour Gertrude Kitembo, Marcelin Muteba doit continuer à sièger jusqu'à ce que la haute cour se prononce sur la lettre lui adressée.

Pour rappel, Marcelin Muteba a été écarté lors de l'élection du gouverneur du 06 mai 2022 et a été remplacé par Jean-Pierre Amadi Lubenga.

Cette situation était à la base de l'annulation de l'élection remportée par Kindanda Kishabongo Hubert.

Une nouvelle élection est prévue le 18 octobre courant.

Morisho Tambwe

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...