lundi 1 août 2022

RDC: "l'État est quasi démissionnaire et les confessions religieuses supportent sa charge " (Salomon SK Della)



L'État se désengage de plus en plus de ses responsabilités qui sont en grande partie supportées par les confessions religieuses.

Constat de Salomon Idi SK Della fait ce lundi 1er août 2022, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema lors d'une conférence tenue par la communauté des églises méthodistes unies.

Pour lui, cette situation paradoxale doit changer et le pouvoir public doit s'assumer. Ainsi, argumente-t-il, les écoles, les hôpitaux, les routes doivent être construits par l'État.

"Notre objectif est de renverser cette tendance. Ramenons l'Etat à sa place pour qu'il encadre la population et cela va vous soulager. Voilà la chance que nous avons. Aujourd'hui les choses ont changé. C'est comme si l'Etat est devenu démissionnaire. Cela doit changer", a-t-il regretté.

Dans la foulée, Salomon SK Della a responsabilisé la population qui, dit-il, lors des échéances élections opère le choix sans tenir compte de la méritocratie.

"Vous avez de la responsabilité en tant que population. Nous,  nous pouvons venir solliciter des voix et vous le faites tout simplement parce que je suis votre frère sans tenir compte de ce que ce frère posera comme action de développement. Il faut toujours penser à cela", a-t-il exhorté.

Devant des fidèles venus de tous les coins de la province et d'ailleurs, Salomon SK Della a regretté qu'en dépit de la vocation agro-minière du Maniema, la population reste pauvre.

Pour rappel, l'initiateur de la Dynamique SK Della pour le Développement séjourne à Kindu chef-lieu de la province du Maniema dans le cadre de ses vacances à l'instar de son mentor Moïse Katumbi qui passe les siennes  chez lui à Kashobwe.

Tambwe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...