lundi 15 août 2022

Maniema : Maxime Kaseya recadre un "petit groupe de députés de l'opposition" hostile à Félix Tshisekedi (mise au point)




La dernière sortie médiatique des élus du Maniema a fait réagir plusieurs structures politiques et celles de la société civile. Ce lundi 15 août 2022, c'est le tour du gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala. 


Dans un point de presse tenu ce lundi 15 août au gouvernorat de province, Afani Idrissa Mangala, par le biais de  son porte-parole, Maître Maxime Kaseya Mayaliwa parle d'un non événement, car, dit-il, ce groupe de députés n'engage pas l'assemblée provinciale qui a ses organes attitrés pour faire des déclarations politiques.


"Je voudrai ici commencer par indiquer qu'il y a lieu de faire une distinction entre l'institution assemblée provinciale du Maniema et le groupe des députés hostiles au régime du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait une déclaration pleine de contradiction" a dit maître Maxime Kaseya.


Pour lui, l'assemblée provinciale du Maniema est divisée. En effet, précise-t-il, il y a d'un côté de députés de l'Union Sacrée et de l'autre côté ceux de l'opposition qui avaient élu le député Kindanda Kishabongo gouverneur.


"Il faut noter que l'assemblée provinciale du Maniema est divisée. Il y a un groupe des députés provinciaux qui sont réellement dans l'union sacrée et qui travaillent sur la matérialisation de la vision du chef de l'État et le deuxième groupe est hostile aux actions du chef de l'État dans la province du Maniema, c'est le groupe de l'opposition. Et ce groupe est constitué des électeurs de monsieur Kindanda Kishabongo dont le scrutin du 06 mai 2022, a été annulé respectivement par le Conseil d'État et confirmé par la Cour Constitutionnelle" a-t-il poursuivi.

Toute fois, renchérit le porte-parole du gouverneur ai, les deux institutions politiques du Maniema sont en bonne collaboration, pour preuve, argumente-t-il, l'autorité provinciale répond à toutes les invitations de l'assemblée provinciale.


"Je voudrais préciser que les deux institutions, gouvernement provincial et l'assemblée provinciale, collaborent parfaitement bien et chaque fois que le gouverneur Afani Idrissa Mangala est invité à l'Assemblée provinciale du Maniema, il se rend et répond aux invitations et du bureau et de la plénière pour discuter sur des questions essentielles de la vie de la province. Il est donc inacceptable qu'un groupe de députés puisse faire croire à l'opinion que le gouverneur de province Afani Idrissa Mangala paralyse les activités de l'assemblée provinciale pendant qu'il n'est pas membre de cette institution". 


Et d'ajouter:  "Personne n'ignore que ce petit groupe de députés provinciaux du Maniema est entretenu par les politiciens de l'opposition hostiles au chef de l'État dans la province du Maniema et qui veulent installer une profonde crise dans la province afin d'assouvir leurs appétits politiques". 

Ainsi, pour Mangala, étant donné que cette déclaration n'a pas été lue par l'un des rapporteurs de l'organe délibérant du Maniema, cette œuvre n'engage que les auteurs, a dit le porte parole.

"La déclaration du samedi 13 août n'était pas lue par le rapporteur de l'assemblée provinciale du Maniema, ce qui pousse à dire que nous ne pouvons en aucun cas prendre en considération cette déclaration comme celle qui engage l'assemblée provinciale du Maniema. Donc c'est un non événement. Ce groupe d'individus veut même éliminer physiquement Son Excellence Afani Idrissa Mangala" a-t-il regretté.

Pour rappel, les députés "lésés" du Maniema ont accusé dernièrement le gouverneur ai d'avoir paralysé l'assemblée provinciale et avoir refusé toute initiative de contrôle parlementaire en dépit de ce qu'ils ont qualifié de pillage systématiquement de fonds alloué à la province par le Trésor public.

Tambwe

1 commentaire:

  1. Ça c'est plus que la sorcellerie comment expliquer un ministre de l'intérieur avec sa bande des 3 députés peut se prétendre être majoritaire dans une assemblée de 22 députés ? Tout ça c grâce à la bénédiction du mauvaises gouvernance du régime en place

    RépondreSupprimer

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...