Des sources concordantes renseignent que la présidente de l'assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala est arrivée ce mardi 16 août 2022, en partance de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
La cheffe de la première institution politique au Maniema est arrivée quelques jours avant l'ouverture d'une session stratégique qui dotera le Maniema d'un nouveau budget dont les travaux préparatoires seraient déjà avancés au ministère de tutelle.
Il n'est pas un secret de polichinelle, la dernière sortie médiatique des élus du Maniema a créé un débat dans le milieu politique.
En effet, les députés "lésés" ont déclaré que Afani Idrissa Mangala, gouverneur ai paralyserait le fonctionnement normal de l'organe délibérant chapeauté par Gertrude Kitembo Mpala.
Cette acusation n'a pas été bien digérée par le locataire de l'hôtel du gouvernorat. En réaction, Mangala, par le biais de son porte-parole Maître Maxime Kaseya Mayaliwa s'est demandé s'il était membre de cette institution pour qu'il la paralyse.
Bien plus, Mangala est accusé du refus total d'être contrôlé sur sa gestion. Qui peut alors recevoir la réddition de compte et la nouvelle proposition d'édit budgétaire ?
La présidente Kitembo Mpala pourrait calmer le jeu pour une session budgétaire apaisée.
Tambwe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire