dimanche 7 août 2022

Élection de 2023: "La RDC est dans un bourbier, les chrétiens et laïcs sont appelés à choisir de bons dirigeants "

 





Le prince de l'égalité catholique romaine, monseigneur François Abali Muhoya Mutshapa, évêque de Kindu se dit engagé pour sensibiliser les gens à se faire massivement enrôler et à opérer un bon choix de dirigeants lors des élections de 2023.


Dans une interview exclusive que l'évêque diocésain de Kindu a accordée à la radio catholique Mushauri, le samedi 06 août 2022, il appelle tous les chrétiens et laïcs à l'âge de voter à ne pas se laisser amadouer par des cadeaux.


Pour lui, la République Démocratique du Congo en général et la province du Maniema en particulier se trouvent dans un bourbier et seuls les candidats qui méritent doivent sortir ce pays de cet état.


"Et j'ai profité de cette occasion pour inviter un peu les chrétiens à regarder avec beaucoup d'objectivité, de détermination la situation qui est la nôtre au Congo et dans notre province. Bientôt nous allons entrer dans une année électorale. Il faudrait que les chrétiens, les laïcs puissent s'engager en tout en état de cause parce que c'est eux qui sont appelés à changer le temporel, à être lumière de la terre, du ciel et du monde.  Et en tant que citoyens ils doivent opérer de bons choix, choisir de bons dirigeants qui doivent bien gérer notre pays qui doivent  bien gérer notre province" a-t-il fait savoir.


Et de poursuivre : "Et j'ai commencé la mission que je m'en suis assigné celle de commencer à sensibiliser par les gens d'abord à s'enrôler massivement et à ne pas se laisser amadouer par les  cadeaux.  Je leur ai dit si l'on vous les offre, prenez-les, mais ne promettez pas vos voix à quelqu'un parce qu'il est  de votre tribu, de votre groupe et mais cherchez la personne qui convient, qui mérite et qui pourra nous sortir de ce bourbier qui caractérise actuellement notre pays et notre province".


A l'en croire, il est possible que les Congolais aient une autre vie loin de celle que ces peuples sont appelés à vivre en dépit de richesses du pays.


"On peut avoir une autre vie. Aujourd'hui ce n'est pas la vie que les Congolais pouvez espérer avec toutes les potentiels, les richesses qui sont les nôtres" a-t-il regretté.


Pour rappel, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) doit, conformément à la Constitution convoquer le lectorat en 2023 pour les élections générales. Toutefois, l'Eglise Catholique et l'Eglise du Christ au Congo, 2 puissantes confessions religieux se sont retirées de la composante confession religieuse de la CENI à cause de  ce qu'elles ont qualifié d'irrégulière la désignation du président de la centrale électorale, Denis Kadima.
                                                                                                                                    
 
Tambwe
Tél.: +243 976687703

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...