Dans un tweet consulté ce samedi 28 mai 2022, le candidat président de la République, Augustin Matata Ponyo appelle à la résistance du peuple congolais et à la solidarité avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, qui font face à la nouvelle agression des rebelles du M23.
Le Sénateur Matata appelle en outre la communauté internationale à prendre des actions de grandes envergures en vue, dit-il, de stopper ce qu'il qualifie de la barbarie.
"La situation que traverse nos frères et sœurs dans le Nord Kivu est inacceptable. J'en appelle à une action d'nvergure de la communauté internationale pour stopper cette barbarie. J'exhorte mes compatriotes à la résistance et à la solidarité avec les FARDC pour la défense de la patrie", lance-t-il.
Bien avant, son parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, a, par le biais de son Secrétaire national, Franklin Tshamala Manyiku, fustigé l'inefficacité de la coopération régionale et la duplicité des puissances de la sous-région des grands lacs.
Pour rappel, le M23 ont réussi à occuper quelques localités de la province du Nord Kivu avant d'être délogé par les forces loyalistes qui contrôlent les positions jadis occupées par ces rebelles accusés d'être soutenus par le Rwanda qui nie les allégations de Kinshasa.
En mesure de représailles, le gouvernement congolais a suspendu le trafic sur le sol congolais de la compagnie nationale Rwandair.
Morisho Tambwe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire