mercredi 22 février 2023

Maniema : le décor est planté pour le démarrage du congrès de la jeunesse Kusu

 



Les préparatifs pour la tenue du tout premier congrès de jeunes Kusu vont bon train.


Information confirmée par le comité d'organisation le mardi 21 février courant qui a signé un communiqué appellant la jeunesse de 9 familles Kusu en particulier et celle d'ANAMONGO en général pour la réussite de ces assises.



Au menu d'échanges de 2 jours, la culture Kusu face à la mondiale, apprend on des sources proches des organisateurs.


Pour rappel, le congrès de la jeunesse Kusu est fixé pour le 25 au 26 février courant. Il va regrouper de jeunes et vieux venus de l'intérieur de la province et de Kinshasa.

jeudi 16 février 2023

Maniema : Premier Congrès de la jeunesse Kusu se tiendra à Kindu du 25 au 26 février (Honoré Yemba)




La jeunesse de la grande famille Kusu sera en son premier congrès de deux jours à Kindu. 


L'annonce a été faite à la presse le mercredi 15 février 2023 par Honoré Yemba, Coordonateur de l'Eveil de la Conscience Kusu, "ECK", qui a conduit une première équipe chargée de préparer ces assises.


Pour lui, ce congrès qui se tiendra du 25 au 26 février vise à pousser la jeunesse Kusu à réfléchir sur les enjeux de la relève politique et entreprenariale.


" Nous devons avoir un pont de collaboration entre la classe sage et la classe page. C'est pourquoi nous nous sommes dit au tour de notre congrès, il fallait raisonner sur une thématique qui a été opté à l'unanimité: " *la jeunesse Kusu face aux défis de la relève politique et entreprenariale* ", a dit Honoré Yemba.


La tribu Kusu issue des Anomongo, la première communauté de la République Démocratique du Congo, est localisée dans plusieurs territoires du Maniema. 


" Quand je parle de la jeunesse Kusu je fais allusion à :

1. Benye Samba qui sont à Kasongo;

2.les Benye Lubunda toujours à SAMBA dans le territoire de KASONGO;

3. les Ankutshu à kibombo;

4. les Bakongola à kibombo;

5. les Aluba à kibombo;

6. les Bayina à kibombo;

7. les Benye Matapa à kibombo

8. les Bangengelele qui sont dans le territoire de Kaïlo et;

9. les Balanga" aussi dans le territoire de kailo, a-t-il poursuivi.


N.B: la tribu kusu occupe toute la rive gauche du fleuve congo depuis kongolo dans la province du tanganyika jusqu'à ubundu dans la tshopo.


Contacter le point focal de l'organisation du congrès au téléphone :0823 417 843

lundi 6 février 2023

Matata Ponyo sur la gestion du Maniema : la province est rentrée de 10 ans en arrière sous la gestion de Mangala

 

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo regrette que la province recule et son état est comparable à une entité abandonnée.

Il l'a dit ce lundi 06 février 2023 lors d'un point de presse qu'il ténu devant la presse locale et nationale.

Pour ce candidat président de la République, à l'époque où il était premier ministre de la République Démocratique du Congo, la province était connectée aux provinces voisines et le trafic ne posait pas de problème.

Le président national du parti politique "Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, parle d'une gestion catastrophique et renouvelle le vœu, dit-il, de la population de voir Afani Idrissa Mangala déposer sa démission à la tête de la province.

"En mon époque les gens faisaient Kindu-Ubundu, Kindu-Lubumbashi. Vous les journalistes allez rappeller le gouverneur que le Maniema est enclavé. Nous sommes rentrés de 10 ans en arrière avec sa gestion catastrophique. La province va très mal", a-t-il regretté.

Dans la foulée, Matata Ponyo se dit scandaleux d'apprendre que le nouvel administrateur de Territoire de Kabambare, récemment nommé par l'ordonnance du président Félix Tshisekedi Tshilombo, a été présenté au chef milicien Malaïka avant son entrée en fonction.

Rédaction

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...