Des assises de trois jours sur la revue annuelle de performances 2022 sont tenues à Kindu sous le patronage du gouverneur ad intérim.
Il sera question pour des acteurs de l'enseignement primaire secondaire et technique d'évaluer le taux de réalisation des activités prévues, celles réellement réalisées et celles qu'il faut améliorer au cours de l'année scolaire prochaine.
Dans son discours d'orientation, le directeur de la province éducationnelle Maniema-I, Jean-Pierre Yoy Bokete, a annoncé que tous les problèmes qui rongent le système éducatif doivent être descellés et des pistes de solutions trouvées pour que la vision du Chef de l'État soit une réalité.
"Ces assises constituent pour nous acteurs éducatifs un véritable centre de réflexion et d'essor de desceller les problèmes qui rongent notre système éducatif et d'en trouver des solutions surtout en ce qui concerne la lutte contre les anti-valeurs en milieu scolaire, la consolidation et la pérennisation de la gratuité. À ce titre, nous avons l'obligation de focaliser toute notre attention pendant les 3 jours à l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire publique qui constitue la décision présidentielle", a-t-il fait savoir.
Et de renchérir : "Durant ces assises de 3 jours, centrées sur le thème : consolidation et pérennisation de la gratuité ainsi que la lutte contre les anti-valeurs, nous sommes invités à évaluer les activités dans les écoles maternelles, primaire secondaire y compris nos bureaux gestionnaires en vue de projeter une belle année scolaire 2022-2023".
Pour le PROVED Jean-Pierre Yoy Bokete, grâce à l'expertise des participants, ces assises vont produire un résultat qui aura un impact positif sur le fonctionnement du sous secteur de l'enseignement.
"Je pense que toute l'expertise mise ensemble dans ce beau cadre va produire des résultats concrets qui vont impacter positivement le fonctionnement de notre province éducationnelle vers l'atteinte des objectifs assignés par la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation".
Pour Afani Idrissa Mangala, ces assises doivent permettre la mise en place d'une carte scolaire actualisée avec le suivi et évaluation de la mise en œuvre des réformes entreprises dans secteur de l'enseignement primaire, secondaire et technique dans le souci de valider la planification des activités de l'année scolaire suivante.
Dans son mot d'ouverture, Afani Idrissa Mangala a exigé à tous les acteurs impliqués à intérioriser cette nouvelle approche d'évaluation.
"Ainsi, j'exige que désormais chacun des acteurs et partenaires éducatifs intériorise cette nouvelle approche pour progresser réellement vers une revue annuelle de performances axée sur le résultat", a-t-il souhaité.
Pour rappel, ces assises ont été précédées par celles organisées au niveau des écoles et dans les sous divisions éducationnelles. Elles sont financées par UNICEF.
TAMBWE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire