dimanche 1 mai 2022

Election-Maniema : « Chez nous à l’AFDC on est discipliné et on suit le mot d'ordre » (Jean-Pierre Amadi Lubenga)



L’ancien Vice-gouverneur, Jean-Pierre Amadi Lubenga séjourne à Kindu depuis ce dimanche premier mai 2022 en provenance de Lumbumbashi.

Au aussitôt arrivé, l’élu de Kasongo a tenu un point de presse, qualifié de « sans tabou » au cours de laquelle il était permis aux professionnels de médias de Kindu de lui poser tout genre des questions même celles liées à sa vie privée.

S’agissant des enjeux électoraux, Amadi Lubenga a rappelé que le vote a toujours un caractère secret et il sera maladroit d’estimer que, comme élu de Kasongo, il doit absolument se pencher sur tel ou tel autre candidat alors qu’il a reçu un mandat provincial.

« Entant qu’électeur, entant que député provincial, je voudrais vous dire et que vous puissiez le retenir une fois pour toute. Le vote est un acte secret. Vous êtes entrain de parler à un politique avéré, vous parlez vraiment de: "à qui" je pourrais donner ma voix entant électeur alors que même les candidats eux-mêmes n’ont pas encore battu campagne. Toutefois vous devez retenir que parmi les candidats, parce que l’intervenant de toute à l’heure a voulu limiter mon choix par rapport aux candidats gouverneurs de Kasongo. Je suis un député provincial et les élections ici ont un caractère provincial. Il fallait me parler peut-être de tous les candidats qui sont en lice » a dit Jean-Pierre Amadi Lubenga.

Et d’enchérir : « Je ne suis pas un Amadi à réduire uniquement à sa circonscription électorale. Il est vrai que c’est ça même ma base politique, je salue en passant la population de ce territoire-là qui m’a accordé sa confiance pour m’amener à l’Hémicycle. Là aussi parce que vous aviez posé la question, n’oubliez pas que parmi les candidats, il y a un ticket au sein duquel il y a un candidat vice-gouverneur désigné par mon parti l’AFDC, mais le moment venu nous allons parler, parce que chez nous à l’AFDC on est discipliné et on suis le mot d’ordre ».

En outre, l’élu de Kasongo a insisté sur la sécurisation des élections de ce 06 mai 2022, et ce, dans ses trois moments clés. Selon lui, il appartient à l’organisateur de ces élections de s’en occuper dans les 2 premières phases.

« La sécurisation de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur doit se dérouler dans 3 étapes. Avant qu’il ait élection, on doit procéder à la sécurisation de celle-ci. Pendant l’élection il y a lieu aussi de sécuriser cette élection. Les 2 premières étapes ne me concernent pas moi entant qu’électeur parce que je ne suis pas l’organe organisateur de ces élections. L’étape qui me concerne est que, je ne veux pas qu’on donner la moindre chance à une certaine contestation de résultats, le Maniema a besoin d’un gouverneur élu » a-t-il rappelé.

Pour rappel, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur aura lieu le 06 mai 2022 dont la campagne démarre le lundi 02 mai 2022 avec comme le premier candidat, Prosper TUNDA Kasongo, du regroupement ATIC.

Morisho Tambwe



   


1 commentaire:

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...