mardi 1 mars 2022

Justice : le maire de la ville de Kindu sommé de retirer son arrêté faute de quoi il sera traduit en justice en cas d'application (ONG/DH)


Le maire de la ville de Kindu est sommé de retirer, sans délai, son arrêt pris le lundi 28 février dernier portant suspension de toutes les réunions des associations non confessionnelles et les attroupements à travers les trois communes.

C’est l’Organisation non Gouvernementale de protection, promotion et de défense des droits de l’Homme, Haki Zabinadamu-Maniema, par le biais de son Secrétaire Exécutif Raphael Upelele Lokenga, qui a dénoncé la violation de droits fondamentaux de l’Homme contenue dans l’arrêté du maire.

Dans sa déclaration devant la presse, le mardi premier mars 2022, Raphaél Upelele indique que la motivation du maire ne tient pas débout pour suspendre les libertés fondamentales sous prétexte du climat  sécuritaire.

« Nous sommes obligés de dénoncer cette mesure qui est attentatoire aux libertés d’association, de réunion, de manifestation publique et d’expression. La motivation telle qu’elle est libellée dans l’arrêté ne tient pas la route », a-t-il fait savoir.

Pour cet ancien coordonnateur provincial de la Commission Nationale de Droit de l’Homme, CNDH, la population doit librement jouir de ses droits. En outre, si le maire s’entête, cette ONG de droits de l’homme menace de le traduire en justice.

« Nous voulons demander à ce que le maire puisse retirer son arrêté parce qu’il est violateur de libertés fondamentales. Il y a une possibilité d’attaquer tout acte réglementaire devant la cour d’appel, mais aussi nous pouvons voir dans quelle mesure traquer en justice quiconque qui s’évertuerait d’arrêter quelqu’un qu’il soit maire ou policier », a-t-il menacé.

Pour rappel, le maire de la ville de Kindu, Ongala Luseke Lovy a suspendu, sine die, toutes les réunions des associations non confessionnelles et les attroupements des personnes dans toutes les 3 communes de la ville pour des impératifs sécuritaires.

                                                                                                          Morisho Tambwe
                                                                                                         Tél : +243 811619635
                                                                                                                  +243 976687703


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...