lundi 28 février 2022

Maniema : le ministre de l’économie nationale a promis 10 mille $ de son salaire à la population de Kalima

 

Le ministre Jean-Marie Kalumbu Yuma a, au cours d’un meeting populaire tenu à Kalima, dans le territoire de Pangi, promis à la population de cette contrée une partie de son salaire du mois de février 2022, estimée à 10 mille dollars américains.

 

Comme fils de terroir, Jean-Marie Kalumba Yuma appelle ses frères à s’organiser pour que cet argent puisse servir, ne serait ce que, pour un petit projet communautaire.

 

« Moi votre fils, le mon salaire que j’ai touché pour ce mois, je vous ai apporté 10 mille dollars. Vous allez vous organiser et il vous revient de décider de son utilisation » a dit en swahili Jean-Marie Kalumba à la population de la commune minière de Kalima.

 

Pour ailleurs, il a promis de visiter la centrale électrique de Lutshurukuru dont une seule turbine est opérationnelle depuis un temps.

 

Pour plusieurs observateurs, la visite du patron de l’économie nationale est sans impacte. C’est le cas du mouvement citoyen inconnu coordonné par Awazi Nengo Meme qui regrette de la flambée de prix du litre de l’essence et de biens de premières nécessités par tout en province alors que le portefeuille est sous tutelle d’un fils du Maniema.  

 

Pour rappel, le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba, le seul dans le gouvernement Sama Lokonde, séjourne au Maniema depuis le 25 février courant en partance de Kinshasa, siège des institutions de la République.

 

                                                                                                                                       Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

Urgent-Kindu : pour raison « de sécurité », la mairie suspend toute réunion des ASBL non confessionnelles et tout attroupement des personnes


Le maire de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, Ongala Luseke Lovy a suspendu, sine die, toutes les réunions des associations non confessionnelles et les attroupements des personnes dans toutes les 3 communes de la ville.

Il a justifié sa décision par la détérioration du climat sécuritaire devenu malsain notamment à cause "des réunions de tout ordre".

 

La décision de l’autorité urbaine est contenue dans un arrêté signé ce lundi 28 février 2022 dont une copie est parvenue à notre rédaction.

 

« Attendu que le climat sécuritaire est malsain dans la ville de Kindu créant en ces derniers temps beaucoup de troubles à l’ordre public, à la base des réunions de tout ordre. Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, toutes les réunions des associations non confessionnelles et les attroupements de personnes dans la ville de Kindu », peut-on lire dans ce document.

 

Dans la foulée, Ongala Luseke, enjoint les services de sécurités et les bourgmestres de toutes les 3 communes à faire respecter cette mesure dont les effets sont immédiats.

 

Toutefois, il sied de rappeler que ce dernier temps il s’observe, à Kindu, l’organisation des réunions et les attroupements justifiés par la fièvre des élections de gouverneurs prévues le 06 mai prochain selon le calendrier réaménagé publié par la commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. 

 

                                                                                                                                        Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

Election-Maniema : jusqu’où ira Hubert Kindanda avec ses consultations populaires ?

Le candidat au poste du gouverneur de province du Maniema, le député provincial Hubert Kindanda Kishabongo a lancé, depuis le week-end passé, une série de consultations populaires dans certains quartiers de la ville de Kindu.

 

Selon son entourage, Kindanda Kishabongo voit dans sa démarche l’idée de récolter les « vrais problèmes du Maniema » qu’il traduira en solutions une fois élu à la tête de la province.

 

Mais jusqu’où ira-t-il dans sa démarche sachant que Kindu n’est le Maniema et surtout que chaque territoire parmi les 7, la ville de Kindu y comprise, a un chapelet de problèmes qui lui sont propres.

 

« Pour des raisons stratégiques, tout ne sera pas étalé à la presse », a laissé entendre un membre de son entourage approché par notre rédaction.

 

Il sied de noter que l’ancien président de l’assemblée provinciale du Maniema, candidat gouverneur « du ticket Union Sacrée » a, selon la presse locale, déjà visité le « CENAT RVA, le quartier Lukunda et le quartier Basoko ».

 

Dans leur visite ce lundi 28 février 2022, dans le quartier Basoko, Hubert Kindanda et Chuma Yafali Bernard respectivement candidat gouverneur et vice-gouverneur, ils s’étaient entretenus avec la population de cette contrée sur toutes les questions de la vie provinciale.

 

Pour le président du « forum de café », Bushiri Shabani, l’échange entre les 2 candidats avec la base s’était déroulé dans la convivialité.

 

« Nous venons d’échanger avec l’honorable par rapport au souci qui l’anime d’amener la province vers son lendemain meilleur parce que nous attendons beaucoup de lui. Voilà pour quoi nous l’avons aidé avec les idées pour faire avancer la province du Maniema et qu’elle se prenne en charge sur le plan économique », a-t-il dit.

 

Pour rappel, le député Hubert Kindanda Kishabongo avait déposé sa candidature pour l’élection de gouverneur qui sera organisée le 6 mai 2022 selon le calendrier réaménagé de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

 

                                                                                                                                       Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

dimanche 27 février 2022

Dossier Matata: voici les sites choisis pour signer la pétition demandant ses immunités ( communiqué MIEC)


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Mouvement international des étudiants catholiques fixe l'opinion de la population du Maniema qu'il procède à la récolte des signatures en vue de constituer une pétition afin que le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon recouvre de ses immunités.

Vous pouvez retrouver ces listes aux adresses suivantes :

1) À la cathédrale Saint Esprit de Kindu
2) À l'entrée de l'université Mapon
3) À l'entrée du Centre Hospitalier Lumbulumbu; à la clinique Mapon d'Alunguli
4) Au bureau de la Fondation Justin Kamango, après l'EP- KINDU-Ville
5) À l'hôtel Karibu et Jessica Lodge

Pour plus d'informations ou autres éclaircissements ou aux personnes qui veulent nous aider à faire signer ces listes, vous pouvez contacter au 0817460725 ou 0814727762.

                                         Hervé Mandji
                                            Président 

Maniema : Des députés provinciaux se disent choqués par « des propos désobligeants » proférés à l’égard du Ministre de l’économie nationale



Des députés provinciaux du Maniema se disent lésés par des propos « désobligeants » qui circulent sur les réseaux sociaux et relayés par la presse de Kindu à l’égard du ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma.


Dans leur déclaration dont une copie est parvenue à notre rédaction ce dimanche 27 février 2022, ces élus « lésés » affirment que l’Union Sacrée est avant tout, l’affaire des institutions politiques dont l’Assemblée provinciale du Maniema à laquelle ils appartiennent.



« Nous députés provinciaux lésés du Maniema, membres de l’union sacrée de la nation avons appris avec indignation par les voix des ondes et dans les réseaux sociaux qu’un groupe d’imposteur s’est permis de proférer des injures, des propos désobligeants à son Excellence Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’économie nationale », peut-on lire dans cette déclaration.

 

Par ailleurs, poursuit la déclaration lu par le député Djanga Dimandja élu de Kibombo, ces « imposteurs » n’ont aucune qualité de parler au nom de l’Union Sacrée, car dit-il, sans mandat.

 

« L’Union Sacrée n’est pas à confondre avec les partis politiques moins encore des regroupements politiques et leurs coordinations  et fédérations où ces derniers peuvent agir à ce qui les préoccupent », a-t-il fait savoir.

 

Pour rappel, une déclaration teintée de propos « désobligeants », que l’on attribue, à un certain nombre de partis membres de l’Union sacrée, circule sur les réseaux sociaux et  relayée par la presse locale où les signataires reprochent au ministre Jean-Marie Kalumba, notamment le fait « de ne pas honorer à son engagement de payer des militants de leurs partis politiques ».

 

Morisho Tambwe

Tél : +243 811619635

+243 976687703

 

samedi 26 février 2022

RDC : à Kindu, le ministre de l’économie nationale se félicite de la baisse du prix du billet d’avion


Le ministre de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma s’est félicité de la baisse, depuis un temps, du prix du billet d’avion conjointement fixé par les compagnies aériennes et son gouvernement. 

Il l’a dit le vendredi 25 février 2022 lors d’un meeting populaire tenu à la tribune centrale de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, quelques heures après son arrivée en partance de Kinshasa.

« Lorsque nous avons fait notre entrée au gouvernement, nous avions trouvé le billet d’avion Kinshasa-Kindu à peu près à 340 à 360 $. J’avais enregistré plusieurs doléances et j’étais obligé de prendre une décision afin d’aider nos frères. C’était un grand combat de faire quitter le prix d’avion d’hier au prix actuel » s’est-il félicité.

Pour le Ministre Jean-Marie Kalumba, l’objectif était, renchérit-il, de faciliter la mobilité de la population se trouvant à l’intérieur de la République Démocratique du Congo vers de grandes villes du pays.

Pour rappel, le Ministre Jean-Marie Kalumba séjourne à Kindu depuis le vendredi 25 février courant pour une mission « de palper du doigt la température politique en province », caractérisée par une tension observée dans quelques quartiers généraux des candidats gouverneurs de province.

                                   Morisho Tambwe
                                Tél : +243 811629635
                                Tél : +243 976687703

vendredi 25 février 2022

Election Maniema: Le Ministre Kalumba tranche déjà sur le derby Kindanda-Mangala



Tout droit réservé 
Le Ministre de l'Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba en séjour à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema a été devant une foule "préparée pour battre la campagne électorale" du derby Kindanda Kishabongo et Afani Idrissa Mangala le vendredi 25 février.


Difficile de terminer son discours, le ministre a, à plusieurs reprises, été interrompu par les adaptes de Kindada Kishabongo et ceux de son challenger potentiel, Afani Idrissa Mangala,  par des chansons de soutien. 

Sur cette vidéo, l'on peut suivre l'ambiance à la tribune centrale de Kindu, mais pour Jean-Marie Kalumba, "il ne s'agit pas de la population, mais bien les députés qui vont élire le gouverneur et son vice", a-t-il tranché. 

Tout droit réservé 

Pour rappel, Hubert Kindanda Kishabongo a déposé sa candidature le 23 février 2022 à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, pour le compte de l'Union Sacrée, mais contesté par le candidat potentiel Afani Idrissa Mangala qui ne reconnait pas encore le ticket de cette plateforme politique initiée par le président Félix Tshisekedi.

Morisho Tambwe

Tél: +243 811619635
+243976687703

Élection Maniema : Jean Marie Kalumba annonce une consultation pour un processus apaisé


Le ministre de l'économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma est arrivé à Kindu ce vendredi 25 février 2022 en provenance de la ville province de Kinshasa.

Accueilli à l'aéroport national de Kindu par les autorités provinciales, le seul ministre du Maniema au gouvernement central et sa délégation s'étaient rendus à la tribune centrale de Kindu où il a tenu un meeting devant une foule mobilisée pour cette fin.

Sur le plan économique, dans sa communication, Jean-Marie Kalumba s'est félicité de la baisse du prix de billets d'avion qui jadis était un casse-tête.

Il a par ailleurs annoncé l'effort de son gouvernement qui se battrait en vue de relancer les sociétés minières en faillite dont Namoya mining et la Société Aurifère du Kivu et du Maniema, SAKIMA.

Abordant la politique, le patron de l'économie congolaise a annoncé dès ce week-end, une série de consultation avec la notabilité de la province pour un processus électoral apaisé.

                                          Morisho Tambwe

Election de gouverneurs : l’UDPS-Maniema divisée au tour de la candidature de l’Union Sacrée


Photo Tambwe

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, fédération du Maniema est divisée au tour de la candidature de l’Union Sacrée portée par le député Hubert Kindanda Kishabongo du Parti pour l’Abolition des Antivaleurs au Congo, PAAC, parti membre du regroupement AABC de Julien Paluku.

 


Sur les 3 fédérations que compte l’UDPS-Maniema, une seule apporte officiellement le soutien au « ticket Union Sacrée » et a été présente le 23 février 2022, jour du dépôt de candidature de cette plateforme politique initiée par Félix Antoine Tshisekedi.

 

« Moi comme président fédéral du l’UDPS rural Maniema nord, je respecte ma hiérarchie. Vous avez vu la présence de notre secrétaire général à l’Union sacrée, c’est-à-dire ils ont travaillé ensemble afin de donner un candidat qu’il faut à la place qu’il faut. Nous trouvons que monsieur Kindanda a répondu favorablement aux critères et nous nous sommes ici pour que l’on puisse le soutenir » a déclaré à la presse Oleko Lungundu Selemani, président fédéral de l’UDPS-Maniema nord.

 

Dans la foulée, les 2 autres fédérations ont rejeté « la liste de l’Union Sacrée » et apportent leur soutien à la candidature, jusque-là non déposée, du gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala.

 

« Nous demandons à la population et aux forces vives de la province du Maniema de rester sérines et vigilantes derrière le combattant Afani Idrissama Mangala gouverneur incontournable qui incarne la vision du chef de l’Etat », peut on lire dans la déclaration politique lue le jeudi 24 février 2022 au le siège de l’UDPS, dont une copie est parvenue à notre rédaction.

 

Il sied de préciser que le parti présidentiel n’a aucun député provincial élu lors des élections de 2018.

 

Pour rappel, le député Hubert Kindanda Kishabongo, ancien président de l’Assemblée provinciale du Maniema a déposé sa candidature « pour le compte » de l’union sacrée le mercredi 23.

 

Morisho Tambwe, à Kindu

jeudi 24 février 2022

Maniema : Hubert Kindanda appelle la population de sa province à réserver au Ministre de l’Economie un accueil chaleureux



Le candidat Hubert Kindanda Kishabongo, a appelé la population du Maniema à réserver un accueil chaleureux au ministre national de l’économie, Jean-Marie Kalumba qui est annoncé à Kindu le vendredi 25 février 2022.

 

Il l’a dit le mercredi 23 février quelques minutes après le dépôt de sa candidature à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, au poste de gouverneur « pour le compte de l’union sacrée ».

 

« Nous devons tous nous sensibiliser pour être là. C’est un monsieur qui nous fait honneur. C’est un monsieur qui travaille pour le souci de notre province » a dit l’ancien président de l’assemblée provinciale du Maniema en course pour l’avenue Kilima.

 

Et d’ajouter : « Nous sommes sensés nous tous d’aller le soutenir le vendredi à l’aéroport en commençant par moi-même. Donc toute cette population qui se trouve ici et là à l’extérieur (ndlr) nous devons nous retrouver le vendredi à l’aéroport pour recevoir notre seul représentant au gouvernement central ».

 

Pour rappel, le député Hubert Kindanda a comme candidat vice-gouverneur, Bernard Chuma Yafali cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, de Bahati Lukwebo même formation politique que le ministre Jean-Marie Kalumba.

 

Morisho Tambwe, à Kindu

Election des gouverneurs: Hubert Kindanda Kishabongo "ticket Union sacrée" au Maniema?

 

                                                               


La plateforme, « union sacrée » n’a jusque-là pas encore rendu officielle sa liste de candidat gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Maniema en dépit du dépôt, ce mercredi 23 février 2022, de la liste des regroupements AABC et AFDC-A qui déclare avoir reçu le quitus des autorités de cette méga plateforme politique.

 

Information a été livrée ce même mercredi, à la presse du gouvernorat par Afani Idrissa Mangala, candidat gouverneur à sa propre succession qui rassure les siens que le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le progrès social, Augustin Kabuya l’a mis en alerte sur « la liste de candidats gouverneurs qui circule sur les réseaux sociaux».

 

« Au niveau du parti, on nous dit nous devons attendre. Le secrétaire général du parti Augustin Kabuya vient de m’appeler. Il me dit de rester en alerte ; ne tenez pas compte de la liste qui circule sur les réseaux sociaux. Cela n’engage pas l’UDPS moins encore l’union Sacrée » a dit le gouverneur ai du Maniema.

 

Bien avant, Hubert Kindanda Kishabongo, se déclarant « le seul » candidat de l’union sacrée au poste de gouverneur, a déposé officiellement sa candidature ce mercredi au bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI,  en rassurant le chef de l’Etat de « ne jamais le trahir ».

 

« Je viens de déposer ma candidature comme Union Sacrée. Et ce ticket de l’Union Sacrée c’est la hiérarchie qui m’a choisi non pas parce que je suis meilleur. C’est pour quoi je remercie le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui a permis que ma candidature soit déposée » a dit Kindanda Kishabongo, ancien président de l’Assemblée provinciale du Maniema.

 

Pour rappel, initialement prévue le 23 février 2022 la clôture des opérations de réception des candidatures de gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problèmes dont le Maniema s'est décalée de 30 jours, ainsi en a décidé la CENI.

 

Morisho Tambwe, à Kindu     

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...