jeudi 26 octobre 2023

Maniema: Des jeunes accusent le médecin chef de zone de Kunda d'avoir saboté la volonté du Sénateur Jean-Baptiste

 


Des jeunes ressortissants du territoire de Kasongo, particulièrement ceux de Kunda, montent au créneau. 


Dans une interview à la presse, le début de la semaine en cours, ces jeunes de cette cité dénoncent l'attitude peu humaine du médecin chef de zone qui, selon eux, a instruit ses subalternes à ne pas utiliser un lot important d'intrants médicaux offerts par le Sénateur Jean-Baptiste à la population de ce coin.


"Nous les jeunes du territoire de Kasongo en général et de la zone de santé de Kunda en particulier, avons besoin des gens qui peuvent nous apporter un plus et non contrecarrer des actions des autres. Pour le cas particulier ici dans la zone de santé de Kunda, nous regrettons une chose; le médecin chef de zone de santé de Kunda, a instruit les médecins et les Infirmiers titulaires de mettre en quarantaine les médicaments, don de l'honorable sénateur Asumani Jean-Baptiste" ont-ils fait savoir.


Votre site a contacté l'incriminé qui n'a pas voulu donner beaucoup de commentaires.


Toutefois, Bienfait Kasonda voit dans cette affaire, une main politique derrière cette déclaration.


Rédaction 

vendredi 13 octobre 2023

Maniema : MANU/ONG de Djafari Kilongo Juvénal accentue la pression sur Airtel, Orange et Vodacom en déposant une pétition au gouvernorat

 



L'organisation non gouvernementale dénommée Maniema United, chère à Djafari Kilongo Juvénal vient par le canal de son avocat conseil, de déposer ce vendredi 13 octobre une pétition auprès de l'autorité provinciale du Maniema contre les 3 réseaux de télécommunication œuvrant dans la province, à savoir : Vodacom, Airtel et Orange.


Prenant la parole, Me Ngongo Amisi Jacques a indiqué que la "mauvaise qualité de la communication ou quasiment inexistante de tous ces trois réseaux sus-mentionnés causant ainsi la perte des forfaits souvent activés pour plusieurs jours ou mois qui se vident sans pouvoir les utiliser suite à cette mauvaise qualité de connexion et de communication et cela depuis 2020 qui constituent le fondement de leur réclamation.


Tout en réitérant leur engagement de trouver gain de cause à leur requête, la bouche autorisée de MANU/ONG a demandé l'implication personnelle du numéro un de la province afin que la communauté qui est victime de cette situation puisse être rétablie dans ses droits.


" Nous membres de MANU/ONG oeuvrant dans le domaine social pour le bien-être de la population du Maniema, réunis à ce jour pour protester contre la mauvaise qualité du réseau des télécommunications des sociétés ci-haut citées [Ndlr, Vodacom, Airtel et Orange], nous fondant sur les dispositions des articles 23 et 27 de la constitution de la République démocratique du Congo, respectivement la liberté de presse et sur le droit à adresser une pétition individuelle ou collective, dénonçons ce qui suit :

La mauvaise qualité de la communication ou quasiment inexistante dans toutes les sociétés des télécommunications sans distinction aucune. Conséquence directe sur la population est la perte chaque fois des forfaits souvent activés pour plusieurs jours ou mois mais qui se vident sans avoir été utilisé suite à cette mauvaise qualité de communication. Et ce, Monsieur le gouverneur, depuis 2020 jusqu'à ce jour, la qualité des réseaux ne s'améliorent pas. Ne sachant pas à quel saint se vouer, nous avons lancé cette pétition pour dénoncer ces macabres violations des droits auprès des autorités que vous êtes pour que vous puissiez prendre des dispositions quand à ce", a déclaré Maître Ngongo Amisi Jacques, avocat conseil de MANU/ONG de Djafari Kilongo Juvénal.


Et pour l'autorité provinciale, ce cri d'alarme ne passera pas en sourdine dans l'oreille, bientôt elle convoquera les responsables de ces 3 réseaux de télécommunication de pouvoir s'expliquer pour ce problème qui en est une réalité.


Le ministre provincial de l'Educatuon Oleko Lungundu qui assume l'intérim du gouverneur en mission, leur gouvernement travail pour le peuple et tout problème qui touche ce dernier, leur intéresse au plus au point. Le gouvernement provincial s'impliquera en toute légalité pour trouver une solution durable et efficace à ce problème de connexion de télécommunications.


"Nous sommes très tiqué. Dès maintenant, on va instruire le ministre des Télécommunications de nous convoquer tous ces managers de Vodacom, Airtel et Orange, on va les convoquer ici, afin qu'on puisse trouver une issue favorable. Dans notre gouvernement d'Afani Idrissa Mangala, c'est un gouvernement des faiseurs. S'il y a une revendication qui vient de gauche à droite, nous on attend pas qu'on va passer sur la routine administrative, on l'appelle et on trouve la solution. Parce qu'à un moment donné nous pouvons être correct avec notre population. Ça ne nous enchante pas quand la population est en train de trimer, de revendiquer comme ça, mais vous vous êtes à l'aise, la qualité commence à se détériorer du jour au jour. Ça nous ne sommes pas d'accord, os va les inviter pour qu'on puisse avoir une décision. Nous demandons à l'ONG de faire confiance telle que vous venez de le faire et attendre une réponse par rapport à ça ", a réagi Oleko Lungundu Selemani.


Sachez enfin que plus de trois mille signatures sont déjà enregistrées par l'ONG Maniema United et une plainte est déjà déposée au parquet général près la cour d'appel du maniema pour le dossier de mauvaise qualité de communication de ces maisons de téléphonie mobile au Maniema.


 Celcom MANU/ONG

mardi 10 octobre 2023

Maniema: l'ONG MANU de Djafari Kilongo Juvénal accompagne en justice les victimes de l'escroquerie des sociétés de télécoms


L'organisation non gouvernementale Maniema United (MANU/ONG), chère à Djafari Kilongo Juvénal, candidat député provincial dans la circonscription électorale de la ville de Kindu, a déposé ce mardi 10 octobre une plainte contre les sociétés de télécommunications au parquet général près la cour d'appel du Maniema.


Selon l'avocat conseil de cette ONG, les services de télécommunications concernés sont notamment Vodacom, airtel et orange.


Maître NGONGO Amisi Jacques parle de l'escroquerie et tromperie orchestrées par ces services de télécommunication causant ainsi des nombreuses victimes pendant plusieurs années.


Selon lui, la démarche entreprise par l'ONG Maniema United vise à contraindre ces sociétés à dédommager les victimes pour le préjudice subi, et d'améliorer la qualité de connexion de ces trois réseaux.


Ces deux éléments soulevés incriminant ainsi les responsables de ces trois services de télécommunications sont déterminés dans le code pénal livre 2 en ses articles 98 et 99.


Maître NGONGO Amisi Jacques souligne qu'en dehors de la plainte déposée, il ya une pétition initiée toujours par cette ONG contre ces trois réseaux afin que la population se retrouve dans ses droits.


Il précise que, cette pétition compte à ce jour plus de 2000 signatures et qui sera déposée au gouvernorat sous peu.


Cellcom

Élection du gouverneur au Maniema : une consultation annoncée à Kinshasa

Des sources concordantes révèlent qu'une consultation d'un jour sera bientôt convoquée et réunira les notables de la province du Man...